5 façons de faire du sport gratuitement cet été [à Montréal, et ailleurs!]

Je ne sais pas si c’est « l’effet Montréal » mais depuis un an, je suis littéralement devenue accro au sport. Faut dire que j’ai toujours été plutôt active de même, 10 ans de natation, en passant par la gymnastique, le sauvetage aquatique, le roller… Je ne pense pas qu’on ait jamais pu me classer dans la catégorie « larve ».

sport-gratuit-montreal-ete-2013_01

Pourtant depuis un an, c’en est presque devenu « maladif ». J’ai BESOIN de faire du sport tous les jours (enfin tous les jours « ouvrables », car on s’entend que la fin de semaine c’est le repos du guerrier…). Si je n’ai pas ma dose de sport, c’est simple je peux être d’humeur exécrable, je feel limite pas bien pour vous dire.

Depuis un an, j’ai vraiment revue ma façon d’appréhender le sport. J’ai fait beaucoup de recherches, lus pas mal de blogs anglophones sur le sujet et depuis 6 mois je suis devenue ce qu’on pourrait appeler une « fitness freak ». On m’aurait dit ça il y a un an, j’y aurais pas cru pantoute, mais la musculation fait maintenant partie de mon quotidien.

Enfin, ce sera le sujet de plusieurs autres articles car je sens qu’il y a tellement à dire pour démystifier la musculation pour les femmes qu’on en reparlera. En attendant, je vais vous donner quelques conseils pour rester actifs cet été. Et pas d’excuses, car tout est gratuit, il suffit de trouver (= de prendre) le temps pour bouger!

sport-gratuit-montreal-ete-2013_02

1 – Les meetups Lolë 

Lolë, aka la marque dont je suis totalement fan (si mon budget ne me retenait pas j’achèterais sûrement toute la boutique) organise à longueur d’année des meetups gratuits. Chaque mois le sport mis à l’honneur change, et par exemple à Montréal ce mois ci c’est la gym suédoise! (tous les mardis soirs à 18h30 au Parc Lafontaine)

La programmation change assez régulièrement pour qu’il y en ait pour tous les goûts, de la course à pied au yoga, en passant par le pilates ou la danse cardio. Et ce n’est pas réservé qu’aux canadiennes car le même dispositif existe en France, avec des meetups à Paris, Saint Jean de Luz ou Biarritz par exemple!

A noter que fin juillet (le 27) a lieu à Montréal la Lolë White Yoga Session, un cours de yoga géant en plein air avec des centaines de personnes! Un seul dress code : le blanc! La session de Montréal affiche déjà complet (et j’y participe ^^) mais il y a encore de la place pour celle de Paris le 1er septembre.

sport-gratuit-montreal-ete-2013_03

2 – Les cours de Gym Suédoise en plein air

En plus des cours du mardi soir avec Lolë en juillet à Montréal, la gym suédoise c’est aussi des cours gratuits en plein air! Le samedi et le dimanche à 10h30 au Parc Lafontaine à Montréal, et à peu près tous les jours de la semaine en France! Pas d’excuse pour ne pas tester, c’est gratuit alors emmenez vos amis. ;-)

3 – Les groupes de sport Meetup

Vous n’aimez pas faire du sport seul? Qu’à cela ne tienne, les groupes meetups sont fait pour vous. Par exemple, le Montreal Outdoors Adventure Club propose de se rencontrer plusieurs fois par semaine pour s’entraîner ensemble en extérieur. Pas de coach « officiel », mais des sportifs qui s’y connaissent et se feront plaisir de vous conseiller.

4 – Les sorties sport de MEC

Mountain Equipment Co-op est une coopérative canadienne de sport en plein air, c’est à dire que pour en faire partie il faut devenir membre (5$ à vie, ça va). Non seulement, c’est un bon plan pour trouver des fringues de sport à moindre coût comparativement aux grandes marques, mais des événements gratuits sont également souvent organisés!

sport-gratuit-montreal-ete-2013_05

5 – Courir tout simplement

Là encore, moi qui détestait courir auparavant, je me suis surprise à faire quelques sorties run après la Spartan Race. J’ai compris qu’il suffisait juste de ne pas vouloir à tout pris essayer de suivre quelqu’un de plus fort au risque de terminer avec les poumons en feu… Mieux vaut suivre son propre rythme!

A Montréal, c’est une activité plus propice à l’été dirons nous… (bien que j’ai déjà vu des « fous » courir par temps de neige avec des crampons!) (si, si pour vrai là!) Mais quelle satisfaction d’arriver en haut du Mont Royal et d’admirer la vue sur le centre ville qui s’offre à vous depuis le belvédère. ;-)

Plus aucune raison de ne pas s’y mettre!
Et toi c’est quoi tes bons plans sport gratuits?

« »
  • Alors la, cet article me plait bcp! Malheureusement je demeure assez loin de MTL, alors je me vois pas trop y aller régilièrement, mais disons que le ton de ton article me donne un boost pour me mettre au sport plus sérieusement! 

    • @Karine contente de te donner un coup de boost pour te mettre au sport alors! Va y avoir une série d’articles de même, certains plus généraux donc ça devrait t’intéresser je pense. ;-)

  • Oh super!
    Et bien pour le coup je ne suis pas très sportive à la base mais depuis deux semaines on essaye d’aller courir au bord du lac en face de chez nous avec l’amoureux.
    Bon, autant dire que pour le moment les 3 pauvres petits kilomètres de ce tour de lac il m’est impossible de les faire sans m’arrêter (et avoir l’impression de crever ahah!). Mais j’essaye, et j’ai quand même l’impression de dépasser mes limites à chaque fois donc c’est chouette :)
    Et puis en effet, j’ai l’impression de passer une meilleure journée après avoir fait ça, que les jours où l’on y va pas.
     :)

    • @Alexiane tu verras tu vas vite progresser, il faut juste que tu y ailles à ton rythme! Et oui c’est fou ce que les endorphines du sport font du bien, perso ça me donne le smile direct!

  • Alors ça c’est un article qui m’intéresse beaucoup !! En tant que semi-larve, je compte bien ne plus être une larve du tout dans la ville à la réputation sportive :)

    • @Laulinea on pourra courir ou faire du sport ensemble si tu veux, je sais motiver les gens. :P

  • C’est toi qui m’avais fait découvrir Lolë et je participe régulièrement à leurs meet-ups parisiennes! L’année dernière j’avais fait une meet-up danse indienne et c’était génial!

    • @Callie ravie de t’avoir fait découvrir ces meetups alors! :)

  • Ah oui ?? Ne dis pas ça trop vite hein, tu risques de te retrouver avec un escargot derrière toi :p

    • @Laulinea je suis encore moi même un escargot en course, et en plus je vais devoir tout reprendre de zéro le mois prochain après que j’ai pris du repos de mon opération alors t’inquiètes! T’arrives quand exactement?

  • Non je t’assure j’ai vraiment un niveau très bas, mais je vais m’entrainer avec mes copines avant de partir.
    J’arrive le 27 aout !!!!!! QU’EST CE QUE J’AI HÂTE !!!!! :)
    Repose toi bien, j’espère que tu vas vite te remettre ;) 

    • @Laulinea 27 août, ça va arriver vite dis donc! A très bientôt, si t’as besoin de quoi que ce soit en arrivant, n’hésites pas!

  • […] le cadre des événements MEC dont je vous avais parlé, j’ai pu testé un cours de Stand Up Paddle pour seulement 10$. Le […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...