9 mythes à propos de Flash [concours-inside]

Flash est une technologie formidable. Mais comme tout, elle a ses supporters et ses détracteurs… Des débats enflammés, il y en a déjà eu des centaines sur le web et cet article n’a pas pour but de créer la polémique (d’ailleurs il ne fait que reprendre ce que de nombreuses personnes ont déjà dit…) Mais bon, comme j’en avais marre de devoir répondre à chaque fois aux détracteurs qui attaquent injustement Flash, j’ai voulu poser clairement les choses ici. Voici donc quelques idées reçues à propos de Flash:

1 – « Flash c’est pas ouvert »

La principale raison pour laquelle le Flash Player en lui même ne peut pas être open source, c’est parce qu’il utilise une technologie qu’Adobe ne possède pas : le  standard hi-def video codec, H.264. Ainsi bien qu’Adobe paye des droits qui lui permettent d’utiliser ce codec afin de pouvoir lire des vidéos dans le monde entier, quel que soit le navigateur ou le système d’exploitation, cette technologie ne lui appartient pas et Adobe ne peut donc pas la rendre publique…

Mais au delà de ce problème qui est indépendant de la volonté d’Adobe, le format de fichier Flash (le SWF) est totalement ouvert et sans restrictions, si bien que n’importe quelle société (même Apple ^^) pourrait construire son propre Flash Player si elle le voulait!

De plus, RTMP, FLV/F4V, AMF et MCD, le Framework Flex, le Text Layout Framework, OSMF (un framework open source utilisé pour déployer des solutions vidéos utilisant la plateforme Flash), Tamarin (la machine virtuelle propulsant le Flash Player open source chez Mozilla)… toutes ces technologies qui tournent autour du Flash Player sont open sources!

2 – « Flash c’est pas bien référencé »

Faux! Depuis bientôt un an, Flash ne pose vraiment plus de problème de référencement. Ainsi les robots Google sont désormais capables de référencer les fichiers Flash et d’indexer tous leurs contenus que ceux ci soient des données internes ou externes, de suivre les liens.

De plus Google supporte aussi bien les langages ActionScript AS1, AS2 ou AS3 ainsi que les techniques JavaScript d’intégration dans une page HTML telles que le SWFObject.

3 – « Flash ne permet pas de sélectionner et copier un texte ou de scroller avec la molette de la souris« 

Peut être un des arguments les plus bidons des détracteurs de Flash… Car le fait qu’un texte soit sélectionnable (et donc copiable) ou non dans un site en Flash est en fait un simple réglage! Grosso modo c’est une simple case à cocher ou une petite ligne de code qui permet au développeur de choisir que son texte soit sélectionnable ou non...

Si sur certains sites Flash le texte n’est pas sélectionnable, c’est parce que ce ne sont pas des sites de contenus à proprement parler et que le développeur a privilégié le design (un texte sélectionné c’est moche ^^).  Quand à la molette de la souris qui serait inutilisable, encore faux! C’est tout à fait possible, même sur Mac,  avec le SWFWheel qui s’implémente en 2 secondes top chrono.

4. « Flash ne permet pas de faire de permalinks ou de deeplinking »

Faux le SWF Address est justement là pour ça. Certes, c’est une fonctionnalité à implémenter en plus mais une fois maitrisée cette technique est rapide et efficace! Et grâce à elle on peut accéder directement à une page en particulier, ainsi que gérer les boutons précédent et suivant des navigateurs.

5. « Flash, ça fait des sites hyper lents à charger »

Les gens semblent penser que faire un site en Flash rend un même fichier 10 fois que lourd que si vous l’aviez fait en HTML… Faut arrêter de déconner là… le chargement de données externes telles que les images par exemple prend exactement le même temps qu’on le fasse en Flash ou en HTML

Et au moins en Flash, contrairement à un bête site en HTML sans Javascript, il y a généralement un preloader qui indique le pourcentage de chargement du fichier… C’est quand même plus user-friendly ^^

6. « Flash n’est pas supporté par tous les périphériques mobiles »

Selon Adobe, il y a actuellement 800 millions de périphèriques mobiles qui disposent de Flash. Et le Flash Player 10.1 va désormais être disponible sur la plupart des smartphones en 2010 et Air 2.0 sera disponible sur Android 2.1! Alors bien entendu, il a y a toujours l’iPhone qui fait pavé dans la marre mais bon entre nous les utilisateurs qui voudront accéder à l’Internet entier se tourneront vers les mobiles autorisant le Flash Player…

7. « Flash c’est pas installé partout »

99.1% des internautes ont le Flash Player 9 ou supérieur d’installé sur leur ordinateur selon Adobe. Et même si ce chiffre n’était pas tout à fait exact, cela reste un pourcentage extrêmement élevé qui ne doit pas être loin de la réalité. De plus, dans le cas où un personne n’aurait pas le player Flash, le SWF Object permet de l’installer sans que la personne ait pratiquement rien à faire…

Et pour ceux qui me diront que le Flash Player ne marche pas sous tous les systèmes d’exploitation ou tous les navigateurs possibles et inimaginables… eh bien je répondrais que c’est malheureusement la loi du plus fort, et que quand la majorité de la population peut accéder à un produit, c’est économiquement difficile de justifier le temps de développement de ce même produit pour une parcelle réduite de la population… C’est peut être déplorable… mais c’est comme ça…

8. « Flash, c’est pas accessible »

Là encore c’est une question de savoir si on veut se donner la peine de faire les choses bien ou pas. Si on s’y prend comme une branquiniole, oui le Flash n’est pas accessible. Mais si on veut se donner un peu la peine de regarder de plus près, il est tout à fait faisable d’enrichir les fonctionnalités de base d’un site en Flash en intégrant la navigation au clavier, la gestion de la taille des polices et on peut même implémenter même un moteur audio permettant de lire les contenus textuels

9. « Les Flasheurs détestent le HTML et pensent que l’Internet entier devrait être en Flash »

J’en entend déjà certains « Si tu penses que Flash est si génial, pourquoi tu fais pas ton blog en Flash alors? » Bon là faut arrêter de déconner… Si j’avais que ça à faire, peut être que je coderais mon propre blog en Flash, mai s soyons francs, pour arriver au même résultat que celui que j’ai actuellement avec WordPress, il me faudrait des mois et des mois de développement! C’est là l’avantage de la communauté…

De plus, je ne pense pas qu’aucun Flasheur pense qu’il soit justifié d’utiliser Flash dans toutes les situations. D’ailleurs, la plupart des sites web ne devraient pas être entièrement en Flash. Est ce que ça veut dire pour autant qu’aucun site web ne devrait être en Flash? Certainement pas!

Grâce à Flash, vous pouvez fournir une expérience utilisateur qui est tout simplement incomparable à ce que vous pourriez faire en HTML/CSS/Ajax. Tous les sites web ne sont pas fait dans le but de délivrer de l’information. Je m’explique, dans le cas de Wikipedia ou du site de la mairie du coin, je suis d’accord que ce qui prime c’est l’information c’est à dire le contenu… Dans ce cas là celui ci se doit d’être accessible à tous… et l’utilisation de l’HTML et la mise au banc du Flash sont justifiés.

Mais il existe un tout autre type de site, pour lesquels l’utilisation de Flash est tout indiquée afin de délivrer une expérience mémorable! C’est ce qu’on appelle l’expérience utilisateur… LA chose qui va faire que vous aller vous rappeler d’un site web et pas d’un autre, parce que vous l’aurez trouvé fun et que vous aurez peut être passé 20 minutes à l’explorer juste pour le plaisir… C’est pas pour rien si la quasi-totalité des FWA sont des sites en Flash… ;-)

Bref, vous l’aurez compris, la majeure partie de ce qu’on peut reprocher à Flash n’est pas vrai et résulte simplement de la méconnaissance de certaines personnes qui ne connaissent même pas ce qu’elles critiquent… Quand au débat stérile Flash VS HTML 5, je dirais tout simplement comme ci dessus que ces 2 technologies ne peuvent pas être comparées car elles n’aboutissent selon moi pas aux mêmes usages… D’ailleurs, un article sur le sujet montre que les résultats du Flash ne sont pas mauvais et que ceux du HTML5 n’excellent pas non plus…

Pour conclure, Flash a ses qualités et ses défauts, comme toute technologie. Ce qui compte c’est de savoir tirer partie au mieux de ses avantages et de savoir s’incliner lorsque d’autres technologie font mieux… Aujourd’hui je suis développeuse Flash parce que Flash est pour l’instant LA solution qui permet de faire des sites interactifs où il y a une véritable expérience riche à vivre. Pour autant, je ne peux pas dire de quoi demain sera fait et si il se trouve que le Flash doit s’incliner pour laisser place à autre technologie qui aura prouvé être vraiment meilleure (ce qui n’existe pas à l’heure actuelle) et bien je me reconvertirai!

Flash n’est pour moi qu’un moyen d’arriver à mes fins car plus que tout je me considère comme une Interaction Designer

Bref, je clôturerai là le débat pour ma part, même si je reste ouverte à la discussion dans les commentaires. Et pour remercier ceux qui ont eu le courage de me lire jusqu’au bout, je vous propose un petit concours… Vous vous rappelez du fameux Rubik’s cube Adobe de la mort? Celui que tous les geeks allaient vouloir me piquer! Eh bien, tenez vous bien car je vous propose de gagner le votre ici-même!

Pour participer:

1. Vous devez avoir plus de 18 ans ou à défaut avoir l’autorisation de vos parents et habiter en France (question de frais de port).
2. Vous devez vous limiter à une seule participation par personne, à défaut votre participation sera annulée.
3. Vous devez laisser un commentaire sur cet article et uniquement sur cet article (les commentaires laissés sur le mail ou sur un autre article ne seront pas pris en compte).

Dans votre commentaire, dîtes-moi quel est selon vous le meilleur site en Flash que vous connaissez. Comme ça, ça me permettra peut être d’en découvrir de nouveaux. ;-)

Je désignerai le gagnant selon cette règle:

- 1 chance pour tout commentaire
– 1 chance en plus si vous faîtes passer le message sur Twitter

RT @zegreengeekette [CONCOURS #GEEK] Gagnez votre Rubik’s Cube Adobe! http://www.thegreengeekette.fr/9-mythes-a-propos-de-flash/ (please RT)

- 1 chance en plus si vous faîtes passer le message sur votre blog en diffusant cette jolie bannière avec le lien vers cet article:

Le concours est ouvert jusqu’au dimanche 16 mai minuit c’est à dire comme le concours auquel je participe pour gagner un weekend en Bretagne… Alors même si ça ne vous rapportera pas de chance supplémentaire (quoi que… ^^) j’apprécierai l’aide de tous ceux qui voudront bien voter pour moi! (30s chrono avec Facebook ou 2min avec un mail) ;-) Un grand merci à ceux qui joueront le jeu et bonne chance à tous!

« »
  • Allez, je me lance dans ce contest en désignant le site portfolio de Stenkat comme étant le meilleur site en Flash que je connais :)

    http://www.stenkat.com/sk4main.html

    Et je me l’adresse d’un site communautaire crée par le même Stenkat :
    http://www.luvgalz.com/index2.html

  • Je ne participe pas au concours mais par contre, j’ai trouvé ton billet très intéressant. Je ne suis ni pour ni contre Flash et je reconnais clairement le potentiel graphique, et interactif qu’il permet.

  • Camarade Flash je vous salue !
    Merci de soutenir notre technologie bien aimée, et ce en langue française aussi ;)
    Très joli le Rubik’s Cube en tout cas !

    Pour le site Flash qui est plus un jeu d’ailleurs : Dofus, qui restera pour moi la claque Flash de ces dernières années. Ils l’ont fait ! Haha
    http://www.dofus.com/fr

    Au plaisir !

  • Je tente ma chance.
    Le plus beau site en Flash pour moi est : http://www.lavachequirit.com/le-monde-du-rire.html
    Mais bon, mon avis est subjectif… dirigé par les concours.
    J’ai twitté l’info : http://twitter.com/andaf/statuses/13735296167
    J’ai mis la bannière sur mon site sur la barre de droite :
    http://www.parlons2jeux.com

  • pareil, je dirai dofus !

  • Bon article, j’ai appris des choses.
    J’avais essayé de me mettre au flash, mais je m’étais vite perdu.

    Un site en flash… hmmm… Aucun ne me vient à l’esprit pour l’instant…
    Moi ce que j’aime c’est les jeux flash ;o)

  • Je l’avais découvert sur la matinale de canal : One Bit Increment, il est fait à partir de collages en papier, c’est très réussi et très poétique.
    http://www.onebitincrement.com/#/home

  • Je fais partie de ceux qui ont un max de préjugés sur Flash… mais qui n’est pas contre installer une ou deux bricoles en swf de temps en temps.
    Merci pour ce billet qui me permet de réviser quelques jugements qui dataient de la fin des années 90 ;-)
    Un site en Flash qui m’a bien amusé dernièrement, mais j’imagine que tu le connais déjà :
    http://eu.wrangler.com/bluebell/

  • Je tente ma chance aussi ! j’ai mis l’encart pub sur mon blog dans la sidebar ! Pour ce qui est de sites en flash je n’en connais pas vraiment mais je dirai que celui ci me plait particulierement http://www.syfy.com !!

  • Petite question,
    mais je pensais que les fichiers de type swf n’était pas ouvert…. SWF c’est bien pour : Shockwave Flash non ?

    Tiens, j’aime bien ce site moi, en relation avec le blog en plus :)
    http://www.ecodazoo.com/ mais je joue pas car c’est le site utilisé pour montrer Flash sur Android …

  • Le rubik’s cube c’est le CS5 ? XD

    • @Pathien Non c’est la version CS4 désolé :D

  • Qui tente rien n’a rien alors je propose http://www.porliniers.com/ pour son intro et ses interactivité !

    C’est RT. Merci

  • Ahhh enfin quelqu’un qui dit ce que tout les gens qui utilisent flash savent !
    Pour moi la nouvelle branche du site de Dior est vraiment pas mal :
    http://beauty.dior.com/fra/fr/woman/woman-fragrance/layout-fullscreen/miss-dior-cherie-4.html?event=109.1573&gclid=CMjLuqu0yKECFdpo4wodERxE-g

  • Bonjour,
    Je tente également ma chance, il serait vraiment trop bien sur mon bureau ce pti cube !
    Le site : http://www.masensationbretagne.com
    Normal !

  • Je suis une inconditionnelle de Dofus, mais je n’avais pas pensé à celui-ci au départ mais à http://joecartoon.atom.com/ et son blender :D !

  • Ya deux site qui sont super joli :

    Le site happyness factory de coca cola
    (… google …)
    http://hf3.coca-cola.com/

    Et le site du Casino Riviera qui est assez sympa aussi
    http://www.casino-riviera.si

    Voila :)

  • Pour moi, le meilleur (et seul) site en flash c’est : http://www.labrute.fr

  • y’en a beaucoup alors un que je viens de visiter = http://www.cartier.fr/#/home
    merci pour le concours

  • Allez, je tente ma chance. Par contre, même avant que le Flash Player utilise H.264, il n’était pas open-source, mais on leur pardonne :)

  • je kiffe ce rubik’s cube, need :)

  • Avec un tel article, il a y de quoi revoir son avis sur la technologie Flash !

    Ce concours est l’occasion de ressortir le lien http://www.sensisoft.com/, bookmarké pour les détails remarquables de son animation.

    (Sensi Soft est une boite de développement polonaise, avec un beau site vitrine !)

  • Tu viens de m’apprendre des choses. Parce que oui, je m’intéresse à l’informatique, au web, je touche un peu au html, au css. Mais pour moi Flash reste un grand mystère, et j’avoue que je suis baba devant certains sites web. Ca donne envie de s’y mettre… sans trop savoir par où commencer :/
    Ce rubik’s cube est sympa comme tout, mais on en a déjà plusieurs à la maison (j’ai un Papa addict!) donc je vais laisser leur chance aux autres nostalgiques du fameux casse-tête !

  • Je tente :)
    Chewing-com fait partie de mes chouchou !

  • J’adore !
    En ce moment y’a un petit jeu en flash sympa qui rend un peu fou !
    http://www.adverputt.com/

  • Le site http://www.pulco.fr/ est pas mal je trouve. :)

  • http://fr.vente-privee.com/

    dont la home change régulièrement

  • Je tente ma chance!

  • Un bel objet geek ! Je tente !

  • c’est peut-être un peu tard, m’enfin je ne cherche pas forcément à avoir le rubiks’cube =) , plus à vous faire découvrir un site.
    une plateforme destinée aux artistes indépendants et aux amateurs de musique, ou comme le site l’indique, « la communauté de la musique indépendante » : http://www.soun-music.com
    -écoute de musique, promotion des artistes, actus, concerts près de chez vous…
    pas de « surenchère flash » mais un site avec une navigation rapide et une interface accessible !
    qu’en pensez-vous ? au delà du site, la démarche est à soutenir !

  • […] le fait que cette série repose sur une technologie à la base faite pour l’ordinateur… Flash! qui vous le savez bien est mon cœur de métier… Ajoutez à cela le fait que le design est […]

  • […] – tenter de gagner votre Rubik’s Cube Adobe. […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...