5 raisons d’adopter la trottinette attitude !

Il y a quelques années de celà, j’avais regardé passer la mode de la trottinette d’un œil plutôt dubitatif… Comprenez bien, c’est vrai que ce mode de déplacement est pour le moins atypique… Et puis à force de réflexion et à voir une amie se balader souvent à trottinette, j’ai sauté le pas!

1 – On divise son temps de trajet par 2… ou plus!

En terrain plat, le trajet si durement effectué à pieds en temps ordinaire prend en moyenne 2 fois moins de temps. En descente, c’est que du bonheur, par contre en montée, oubliez tout de suite, descendez de votre trottinette et poussez la à côté de vous…

A trottinette vous êtes à une moyenne d’environ 15 ou 20 km/h… contre 3 à 5 km/h en tant que piéton… avec les rollers, c’est le seul mode de transport terrestre offrant un ratio vitesse/encombrement supérieur à celui d’un deux roues.

2 – Pas besoin de tenue de sport!

Contrairement au vélo où il est déconseillé pour les dames de mettre une jupe, pas d’équipement spécifique requis pour la trottinette. Même le mocassin-costard-cravate est permis pour peu que vous osiez assumer « le style ». ;-)

Prenez garde cependant, c’est quand même un peu sportif car croyez-moi si vous trottinez quelques kilomètres vous le sentirez passer dans votre cuisse! Faîtes également attention aux chutes vites arrivées… le port du casque n’est pas obligatoire mais conseillé selon vos tendances casse-cou!

3 – Un encombrement minimum

Les poids des premiers modèles de trottinette commencent aux alentours de 2,5/3 kg. Largement portable sur de courtes distances par une femme. Les modèles adultes plus costauds peuvent atteindre 6 kg mais là c’est vraiment si vous voulez faire du kilométrage… La plupart des modèles sont pliables. Hop là pliée en 3 secondes à l’entrée du métro ou du bus et ni vu ni connu portée sur l’épaule ou tenue à la main!

4 – L’idéal pour la célibataire urbaine qui fait ses courses

Poser son sac sur le guidon est un jeu d’enfant et permet de revenir des courses en portant plus de choses! C’est simple je ne vais plus au marché qu’en trottinette, pour le retour je me laisse porter… C’est mieux que le caddie de mémé! :D

5 – Un sentiment de sécurité

Ce critère est purement subjectif mais quand je suis en trottinette j’ai moins peur de rentrer seule chez moi. Je me dis qu’un agresseur pourra difficilement me suivre discrètement (c’est à dire sans courir pour aller à la vitesse de ma trottinette) et qu’au pire je peux me servir de ma trottinette comme d’un gourdin! (à voir dans les faits;-)

Et sinon quand j’aurai un gosse, encore mieux que le portage en écharpe, je pourrai adopter le roller-buggy, une poussette imaginée par Valentin Vodev, un designer Autrichien, composée d’un cosi et d’une planche à roulette pour les parents. (en fait non vu mon comportemant kamikaze j’oserais pas…)

Bon à savoir : le code de la route assimile les rollers et trottinettes aux piétons

Lorsque vous vous déplacez en roller ou trottinette, vous devez donc circuler sur les trottoirs et utiliser les passages pour piétons pour traverser la rue. Vous ne pouvez rouler ni sur la chaussée, ni sur les pistes ou bandes cyclables.

En conclusion, un mode de déplacement écologique, économique, rapide, parfait pour affronter la jungle urbaine… Faut juste pas avoir peur de se faire remarquer, mais comme moi j’en ai pas grand chose à faire des gens trop bien pensants… ^^

Toi aussi tu te mets à la trottinette demain pour tes déplacements urbains?

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  • C’est vrai qu’on voit de plus en plus de gens en trottinette. C’est vrai que ça me tenterai bien d’essayer mais j’ai peur d’en acheter une et de ne pas m’en servir après (pas peur d’être trop maladroite, ou que les gens me jugent, ou que finalement ça ne soit pas assez pratique). Mais me voilà bien renseigné quand même.

  • il y a quand même UN souci. quand tu la plies et que « Hop là […] ni vu ni connu portée sur l’épaule ou tenue à la main », les roues frottent sur tes vêtements. et salissent tout.

    • @mamzelle carnetO Si elle est vraiment trop sale je la porte à la main!

  • Je ne serais pas déjà si accro au roller, que tu m’aurai peut-être bien converti! :D
    Au fait, tu changes de jambes parfois ? Parce qu’à force tu doit avoir une jambe plus musclée que l’autre ?…

  • J’adore le roller-buggy!!

  • C’est vrai que c’est pas bête, pratique pas trop encombrant et en plus d’être écolo ça nous fait faire un peu de sport. Je vais y réfléchir sérieusement.

  • J’avoue que ça fait longtemps que j’hésite.. Mais je reste au vélov’.. Et aux rollers, mais je peine. ^^

  • j’adore la poussette trottinette, c’est génial! Moi aussi j’aimerais bien sauf avec tout ce que je transporte ce serait du genre « attention danger public! », en fait un camion surtout quand j’ai ma grande pochette, ma mallette, …
    Mais peut être que plus tard je me laisserais tenté, qui sait!

  • J’ai adopté la trottinette attitude depuis peu.
    J’ai demandé ça pour mon anniv’ de mariage !
    J’adore. Je m’éclate avec, même si avec la neige depuis 1 mois je n’ai pu en faire que 5 fois…
    Je la met dans un sac style sport, elle est très légère et je le transporte comme ça le temps d’emmener les enfants à l’école à pied, puis zou, roule ma poule direction le boulot.
    Ca faisait longtemps que je voulais lacher ma voiture pour aller bosser. Mais vélo + enfants pas pratique, rollers impossible je suis nulle, patins à roulettes impossible trottoir impraticable par endroit… la trottinette a fait tilt.
    Bon j’ai 30 ans j’habite dans une petite ville, me voir sur ma trottinette fait beaucoup parler, et dévisse les têtes de certaines personnes. Mais hum comment dire : je me moques bien ce qu’ils peuvent penser.

  • Je fais tous les jours, 5,4 Km ( 2 X 2,7 ) avec ma Xootr, pour me rendre à mon bureau.
    Elle pèse 4 Kg, est se plie en 3 sec. Pratique dans les ascenseurs. Je la loge sous mon bureau.
    J’ai commencé en Juin et depuis , je « pousse  » …
    Sauf par temps de pluie. Non pas de peur de me mouiller mais tout simplement parce que les roues avec leurs bandages de caoutchouc dur, glissent ou plutot, dérapent et là , c’est la chute assurée !
    Les roues de la mienne font 180 mm de diamètre, un peu plus grand que les mini trotinettes de free style, ce qui permet d’effacer un peu mieux les aspérités des trottoirs, pas tous en bon état, malheureusement.
    Attention toutefois aux portières qui s’ouvrent, aux personnes qui sortent de leur immeuble , et aux sorties de garages …. ainsi qu’aux bandes blanches des passages piétons !
    Mais , bon … le plaisir est bien présent.

  • Ah, j’oubliai de vous dire… j’ai 53 ans et j’avoue que certains regards m’amusent.
    Mais  force est de constater que les piétons ne nous aiment pas.
    Les autos non plus d’ailleurs …
    Qu’importe, le plaisir est là.
    Quant à la poussette trotinette , je trouve ça Génial !

    • @Chélim Ravie de voir que je ne suis pas seule dans mon cas! ;-)

  • […] d’ores et déjà placé mes anciens articles où je vous parlais de sauvetage nautique, de trottinette, de mes péripéties en roller slalom, en roller dance ou en rando roller! J’y parlerai […]

  • […] A lire : 5 raisons d’adopter la trottinette attitude ! « Comme une envie de bleu… […]

  • Je découvre le blog et je flâne…
    Convaincue moi aussi par la trottinette quand j’habitais en ville, je voulais voir tes arguments! :) (qui rejoignent les miens)
    Je complète juste une chose : portage en écharpe et trottinette sont tout à fait possible : on met bébé/l’enfant dans le dos, et ça roule. Moins facile devant, on a un peu peur de cogner contre le guidon. Testé et approuvé par ma fille et moi! (une fois qu’on s’habitue aux regards étonnés : un adulte en trottinette en province ce n’est pas si courant, un bébé dans le dos non plus. Je dois être la seule à avoir combiné les deux à Metz)

    Je continue ma lecture! :)

  • Adepte de la trotinette attitude depuis deja 2 ans et demi, a raison de 5 bornes par jour, je suis entierement daccord avec tes arguments excepté le transport sur l’epaule et le transport des courses.
    Lorsque l’on attache le sac au guidon , je trouve que ca balance trop, du coup on est obligé de ralentir et du coup l’interet deviens moindre.
    Et effectivement comme dis plus haut, le portage sur l’epaule ca va quand elle est tout neuve et tout propore. Mais moi qui men sers tous les jours qu’il pleuve et meme qu’il neige elle devient vite salle et tache les vetements. Le portage a la main est donc le plus pratique. Il faut alors opter pour une trotinette plutot legere. Moi jai prit une entree de gamme de chez jdbug mais je trouve le guidon un poil bas meme a son maximum ce qui me donne de temps en temps de petits maux de dos. Je vais peut etre opter pour la trotinette electrique d’ici peu. Je viendrais redonner mon avis si je saute le pas :)

  • Hop, moi j’adopte la trottinette cet après-midi, à Montpellier :) pour aller en cours. Mes camarades de classe sont prévenus :D

    • @Touille très bonne résolution!

  • Hey ! :)

    Alors moi je me suis fait une entorse y’a deux semaines. La première semaine je me déplaçais en béquille (inutile de vous dire à quelle vitesse je me déplaçais lol) et depuis le début de la semaine, j’arrive à marcher sans béquille mais je boite énormément ! Du coup bah… je me fais dépasser par les papy et les mamy xD Dur quand on a à peine 20 ans… :/
    Mais bon c’est du passé parce que depuis aujourd’hui : TROTTINETTE !!!! <3
     

  • bonjour a tous
     
     avant tout dsl pour mon orthographe
    vous donne quelque info pratique quand ont na une trottinette il s’agit surtout la de entretient et de customisation
    les roulements la choses la plus important a savoir que ils existe plusieurs sorte de roulement du meilleur de moin bon, les different roulement par classe de qualité du 1 au 13
    abec 1, 3, 5, 7, 9, 13
    identifier un roulement abec-3 principalement resiste bien au choque de la route mais limiter dans la vitesse et perd rapidement de sa fiabilité mais reste un roulement résistant au choque de la route genre trou etc…
    abec-5 carateristique choque meilleur vitesse que le abec-3 pour les trottinette ordinaire enfant sais abec-3 que ont retouve souvent alors que pour les trottinette de meilleur gamme c’est du abec-5
    ils existe d’autre gammes abec-7 abec-9 abec-11 13 et je ne c’est si d’autre existe breff
    les 7 sont vraiment genial sont ceux qui vous faut, roule bien et longtemps moin resistant que les 5  mais meilleur compromis vitesse donc forcement ont pousse un peut moin vue que sa roule mieu
    j’ai mit du abec-9 sur ma trottinette vue que chez moi sa descend fortement et que la route et bonne alors c’est un régale je fait 6km de descente tout les jours parfois très vite,  j’aime bcp la vitesse vue le peut de circulation vers chez moi je me permet de prendre la route je dois atteindre 70km/h voir plus par moment quand y a pas de vent de face je pense, je conseil pas cela a des personne amateur de trottinette vraiment je fait cela depuis plus de 10ans sa evite pas les accident non plus mais par conseil attention au desente car une fois lancer le frein chauffe et frein de moin en moin et le pire pourrais arrivée breff revenons au roulement si vous desirer mettre abec-13 ou plus si sa existe vous irez tjr plus vite et plus longtemps
    mais mais mais lol, y a une désavantage a sa, c’est que plus en veut de vitesse plus en néglige la robustesse du roulement un abec 5 encaissera plus de trou et de bosse que un abec-13 pourquoi tout simplement car le abec-13 et fait pour rouler trés vite et par pour encaisser de grosse charge donc si vous mettez sa non seulement vous payerais chére mais faudra les remplacer rapidement si vous rouler sur route bosseler trou, petti caillou sable eau…etc… etc    alors que si c’est une route lisse et legerement en descente trés peut même de la a pas voir que sa desent y aura plus besoin de pousser alors un vrais régale l’impression que en flot sur l’air presque. donc pour moi je reste au 9 mais je vous conseil des abec-7 sont super pour tout genre de manupulation vitesse bosse etc bon compromis et de nos jour ils sont super resistant
    ou les trouver chez un specialiste velo trottinette patin roller etc… ou encore grand super marcher parfois ont peut trouver du abec-7 ou 9 mai de moin bonne qualité souvent…
    pour le remplacement tout simple en se munie de 2 clé imbus de 5 ou 6 dépend du model
    ont dévisse, enlève la visse puis l’axe de la rue enlève la roue
    puis remplacement du roulement ont va la mettre a terre a plat bien sur ont ni entroduit un tournevis et ont fait office de levier pour sortire le roulement de sont logement, si il sort pas de suite tourner la roue a 180° puis recommencer l’operation jusqu’a qui sorte une fois sortie y a un tout petit boue de tube entre les roulement mettre de coté car il se place entre les 2 et l’axe de la roue penetre dedans comme sa les 2 roulement sont ont appuie a l’interieur de la roue, une fois sortie le premier roulement
    pousser le 2eme roulement depuis l’interieur de la roue pi remplacer les roulement par les nouveau ont recommence tout l’operation a l’envére ont met premier roulement puis ont tourne la roue
    ont remet le petit boue de tube a l’endroit car l’axe de la roue vient de rentré dedans 2eme roulement puis c’est fini en remet la roue a plat tjr pour évite de bouger le boue de tube faute de quoi l’axe rentrera pas en place, si sa rentre pas prenez un tournevis puis placer le dèrriére la roue et faite en sorte que le boue de tube vient se metre au centre de la roue pour enfin poussé l’axe de la roue sa a l’air compliquer mais sa l’est pas du tout c’est a portée de tous vous a la, 2eme roue pareille puis c’est tout fini admirez votre nouvel trottinette 
    les roulement contienent de la graisse et tout sorte de saleté rentre dedans se qui donne une pâte graisseuse épaisse et le roulement fini par rouler moins bien s’use plus vite puis l’eau arrive enleve tout et sa donne un bruit de roulement sec, genre si ont fait tourner la roue a la main ont peut entendre un tchhchchouououou ben sa veut dire que les roulement sont raide le bruit dois pas s’entendre trés peut et dois paraître fluide ou alors s’il il roule pas bien qui fait du bruit clocloclo raide aussi tout passe par la la santé de la trottinette
    bon j’arrête lool j’aime bcp les trottinette alors j’je consacrer un petit peut de mon temps et pour vous aider
    pour finir je rappel que  les vise de sérage des roue doivent absolument pas être visé a fond et avec  force vous devrez vissé juqu’a se que sa bloque et que la roue tourne librement si c’est le cas alors remetter un petit 20° a 45°de serragecontrole que sa roule bien sans contrainte  ont controle le serrage de temps a autre,
    trop serrer usure prematurer du roulement  et roule pas bien les roulement chauffe plus et brule la graisse se retrouve a faire du bruit comme expliquer avant et c’est pas bien ont pousse tjr moin c’est vissé fort plus la trotinette roulera bien mais faut pas non plus tout devissé attention hihi aller amuser vous bien salutation a tous
    ps: pour les amateur de vitesse abec-11 ou 13 ou seront les meilleur pour la vitesse (descente)
     

  • OUBLIER LE ROULEMENT ABEC-11 dsl pour les maj

  • Salut.
    C’est vraiment génial!!!! Je crois que c’est un excellent moyen de transport alternatif. Je pense y venir mais j’ai un problème de taille. Je mesure 1m90 et très peut de model sont prévu pour les grands.
    Les personnes qui font du vélo sont des cyclistes. Pour les gens qui font de la trottinette, comment s’appellent t-ils?

  • les trotinneurs ????
    Je m’y suis mise aujourd’hui…. 6 Km aller-retour pour le boulot …. et bien !!! c’est sportif la trotinette…. j’ai découvert aussi que ma ville n’est pas plate !!! (marseille) mais que du plaisir… par contre mon modele n’est pas top… je sens beaucoup les vibrations. J’ai investi dans un modele d’occasion bas de gamme pour etre sure d’avoir une pratique réguliere avant d’investir dans un modele a 100 euros, mais je pense du coup que le confort s’en ressent. Je vais suivre le conseil et m’abstenir en cote… vraiment trop fatiguant !!!

  • La trottinette c’est génial, mais ça peut aussi être dangereux ! Et je sais de quoi je parle ; il y a quelques jours j’ai voulu rouler trop vite dans une pente, résultat ; un vol plané par dessus le guidon, la tête (sans casque) qui heurte le trottoir de plein fouet et un petit évanouissement de quelques secondes… rien de grave heureusement, je m’en tire avec une belle bosse et quelques égratignures, mais j’aurais bien pu y rester !

  • […] recherche sur Google : je tombe sur très peu d’articles sur la trottinette. Il y a celui de The Green Geekette (que je salue au passage, on a fait la même école apparemment) qui m’a plus que convaincue, et […]

  • la trotinette je trouve que cest bien mais il faut quil mette des piste pour les trotinettes

  • Hello,
    J’apporte ma petite pierre à votre édifice.
    J’ai adopté la trottinette en avril dernier et elle me sert tous les jours, le matin pour descendre à la gare de Vernon (suis Normande) et après pour remonter sur mon bureau (Paris) ; le soir c’est l’inverse, je descends à la Gare et je remonte à la maison. Entre les deux le train.
    Mon modèle est un décathlon à 60 € (Oxelo Town 3) qui se plie en quelques secondes (guidon 3 hauteurs réglables) et est donc très facile à transporter dans les trains/bus.
    J’adore, on a une sacrée sensation de liberté mais c’est vrai que les piétons sont du genre pénibles et les gamins adorent se transformer en obstacle .. y’a les chiens aussi parfois qui aboient voir essaient de courir derrière mais c’est marginal par rapport au bonheur de trottiner. Perso je l’utilise même quand il pleut mais il est clair que je réduis ma vitesse et suis (encore plus) prudente.
     
    A @ !
    Géraldine
     

  • Bonjour a tous alors moi je vais au college avec ma trotinette freestyle ( 3 kg ) il y a une longue descente en escalier et une barre au milieu, ma trotinette me permet de descendre 30m en bonheur mais bon sa fait 6 ans que j’en fais ..
    Bref la trott est super pour les pietons dites bonjour et sa passe tranquillou :) a + et bon ride 

  • Bonjour,
    j’utilise également la trottinette pour me rendre en cours (je suis en terminale) ou même partout en ville (j’habite à montpellier). C’est un moyen de transport très pratique je trouve, surtout pour moi qui suis assez maladroite et vraiment pas habile à vélo :D !
    Seul inconvénient (à mon goût) : on se fait remarquer… enfin pour pas entendre les remarques je met mes écouteurs, et finalement la trottinette je trouve ça bien mieux en musique, car ça nous transporte et on a l’impression de voler :)
    Sur ce, à + et bon ride à tous et à toutes !

  • bonsoir,
    je fouille mais à part Décathlon, je ne trouve pas d’info pour un conseil d’achat d’une trottinette à usage urbain. (suspension, roulement, fiabilité…) Je cherche pour ma fille et moi, pour de petits déplacements, pratique et fiable pour filles qui manipulent facilement les tournevis. Merci d’avance à ceux qui pourraient m’éclairer !
     

  • Le vélo trottinette serait le meilleur engin(location OK que seul la trottinette .Attention aux leurres…,nous sommes en France et on a vite de se faire des obstacles,complexes enfermés dans un carcan.même si l’utilisation s’avère valable .Je  pratique le skike depuis 4 ans en tant de sport d’endurance et non en déplacement,je ne suscite rien et me sent bien seul! Enfin lâchons nous et profitons, le but se détendre…. Il n’y a pas de mauvaise idée ,si elle est bonne alors il faut s’investir prudemment à long terme.

  • […] Fabriquer un vélo électrique (facile et pas cher). […]

  • Hello, moi je suis à trottinette électrique, jamais tentée? Tous les avantages que tu cites dans ton article mais tu peux en plus l’utiliser en montée! 
    Je ne parle pas de trottinette lowcost pour ado, mais de vraie trottinette adulte.  Ne le dites pas trop fort, on est pas sensé le faire, mais celle que j’avais je pouvais emmener aussi ma fille de 4 ans à l’école.

  • Il est simple de constater que malgré l’offre de plus en plus conséquente de moyens de transports spécifiquement destinés aux urbains (notamment les trottinettes) une écrasante majorité de citadins préfèrent la marche à pied ! quel est alors pour vous le vehicule intermodal ideal ? merci de votre avis a notre petit questionnaire …
    https://docs.google.com/forms/d/1_w9v8zUbPVb_v3OFgyZLESdk-QlTispmFvqFCxb-1Kw/viewform

  • Allo esque vous auriez un trotinette freestyle pas cher parce que sinon je ne pourez jamais men procurer une et je m’Appelle kimberly une fille de 12 ans avec des gout de gars mais j’Aime le rose et le mauve alors contacter moi sur facebook

  • Après lecture de cet article, des commentaires, je pense que la trottinette est un moyen de déplacement urbain à essayer. En réfléchissant un peu, je suis sûr que c’est plus économique que la voiture pour aller chercher le pain le dimanche matin et plus rapide.

  • Salut à toutes et à tous,

    Bien sympathique la lecture des précédents commentaires… Et enrichissant aussi.

    Pour ma part, je suis actuellement vélotafeur, mais songe sérieusement à m’équiper d’une trottinette haut de gamme. Pas pour paraître prétentieux :-D, mais plutôt pour avoir un modèle permettant de rouler sur toute surface ;-).

    Ce que je vise, c’est une trottinette avec des pneus gonflables, et qui serait largement mise à contribution avec une prévision de trajet autour de 7 km / jour.

    C’est en cherchant justement les vitesses moyennes que je suis arrivé ici. Voulant avoir des références sur ce thème, j’ai lu avec un intérêt croissant les commentaires postés et remercie au passage the Green Geekette pour sa publication.

    Je crois comprendre que ce choix de déplacement colle parfaitement avec les buts que je me suis défini, et reviendrai ici lorsque mes premiers kilomètres seront accomplis, pour un retour d’expérience… Ce dernier, je l’espère, pouvant contribuer à sa modeste mesure au développement de ce moyen de déplacement plus vertueux que d’autres, largement énergivores, et polluants de surcroît.

    Au fait, j’habite en région parisienne… pour le moment dans sa banlieue sud est.

    Bien à toutes et à tous :-))

    Sus à l’asphalte !

  • Bonjour à toutes et tous,
    Merci beaucoup aux personnes qui ont répondu à notre questionnaire sur la trottinette « idéale » nous avons obtenu beaucoup de réponses – conclusions générales : très facile à plier et déplier , légère , compacte, facile à transporter et fiable bien sur !
    Sur la base de vos retours nous avons totalement ré-imaginé la trottinette, que nous voyons comme un vrai moyen de transport pour adulte et que nous préférons appeler ‘glisseur urbain’ . Notre concept as été spécifiquement étudié pour être le meilleur compromis entre la fiabilité d’un trottinette adulte, la facilité d’utilisation et de transport, la légèreté et la compacité.
    Quant on en as besoin il est dispo immédiatement, quant ce n’est plus le cas il s’éclipse.
    Nous sommes une toute jeune startup et lançons du 30/01/15 au 01/03/15 la campagne de précommande de PULS-E, c’est le nom que nous lui avons donné.
    Donc si vous etes intérréssé(e)s venez le decouvrir sur http://www.pulsiv.fr et notre page Facebook
    D’avance nous remercions « The Green Geekette » pour sa modération…

  • je viens de me lancer j’ai acheté une trotinette avec des roues de 16 pouces pas pour le fun juste pour faire un peu de sport je me suis rendue compte que je m’encroutais étant à l’aube de ma retraite j’ai bien l’intention de garder la forme

  • Bonjour
    Je me laissrrai bien tenté par une tout terrain, j habite à la campagne. Questions articulations tendinite y a t il Des conséquences? Je voudrais me soulager les articulations, je pratique la course à pied.
    Au Plaisir.

  • J’ai 53 ans . Cela fait 1 an que je fait régulièrement de la trottinette.Je vais au travail en trottinette lorsque le temps le permet , j’en fait de temps en temps durant 1 heure lors de mes repos.J’adore ça, mais il est vrais que l’on me regarde parfois un peu bizarre. Je m’en moque.J’ai réussi à alterner les jambes comme ça les deux travaillent autant.J’y ai installé une petite sonnette , c’est bien pratique.

  • Bonjour à tous.
    Également possesseur de trottinette (une town9 blanche de chez D4), j’apporte mon humble retour d’expérience.
    La trot’ c’est génial !!! MAIS: si comme moi vous avez passé des heures sur les forums divers et variés à chercher des pour et des contres sur la trot’ puis d’autres longues heures pour dénicher le modèle de vos rêves pour un investissement sans « regrets », dites vous quand même une chose: quel revêtement de sol et obstacles allez-vous rencontrer ?. Et surtout, est-ce que c’est plat ?!!!! ;-)
    Je m’en sers essentiellement de passage sur Montreuil-Rosny, et ayant investi avant de me rendre compte que c’était une « colline » surmontée d’innombrables trottoirs, portions de pavés, sauts et bouches d’égouts , je dois dire qu’elle ne m’est que très peu utile. Sur les portions praticables sans risques, je file tel le vent, pulsations à 180, les cuisses gainées et … Le corps humide de transpiration.
    Car oui, la trott c’est du sport.
    On le dit pas assez, c’est un réel effort physique que de tenir sur une cuisse fléchie et de relancer de l’autre, surtout quand on fait 1m79 pour 83kilos, et je suis un sportif.
    A chaque fin de session (4kms de faux plat,descente et franchissement d’obstacle), j’arrive au métro le dos trempé car les relances sont incessantes. Et le sac à dos y contribue, certes.
    Ca peut devenir incommodant pour quelqu’un qui débute une journée de travail sans douche ou changes.
    Pour ma part, c’est aussi car je veux aller vite, mais le faux plat, chers amis, c’est l’ennemi du rendement, surtout si vous êtes lourd.
    Je gagne sur un trajet d’une heure dans mes piètres conditions de « ride » actuelles, à peine 20minutes par rapport à la marche à pieds en supprimant une grosse portion effectuée en Bus le tout avec 70% de descente. C’est donc misérable.
    De plus, je ne peux pas remonter la pente pour le retour, elle ne me sert que sur les 1000m restant depuis l’arrêt de bus (c’est déjà ça).
    Donc réfléchissez bien avant.
    J’ai une belle trottinette à 150€ que j’utilise 20minutes par aller-retour et que je trimballe (6kilos+sac de 10kilos) dans bus+metro+train sur un trajet réel d’une heure.

    Sur des portions lisses et plates, c’est un pur régal, et ma trottinette je vais la garder. La town9 glisse du feu de dieu sur les « billards » (ça glisse aussi sur le mouillé, les plaques et les bandes blanches, mais pas de la même manière… Boum!!!). Elle se plie vraiment en 2 secondes et l’amortisseur avant fait le job. Les freins sont merdiques et inexistants ou presque sur route humide, surtout le frein guidon qui est une vaste blague par son efficacité toute relative, mais il ralenti un peu quand même.

    Dans les transports ça prend pas trop de place si vous rentrez les poignées, c’est maniable et pas bien lourd pour un homme ou une femme. Je la tiens quasiment qu’à bout de bras. Le mode trolley peut s’avérer pratique pour de plus petits gabarits.

    Je ne l’ai pas testé à Paris intramuros mais de tête, le parcours s’y prête bien mieux en faisant abstraction des bouches d’égouts et montées de trottoirs casses-gueules. N’hésitez jamais à poser le pied et soulever votre formule1, les roues dures n’aiment pas les changements de reliefs… J’ai frisé 3 gamelles devant un large publique par excès de confiance. Dont une où je me suis presque vu passer devant un parechocs au passage piéton d’un feu rouge car je n’avais pas vu la petite bouche gdf de 15cm de diamètre.
    J’ai croisé quelques trotteurs ici et là et pour moi, en 2015, ça ne fait pas du tout ridicule en environnement urbain (ou pas urbain…). C’est même la classe non ?
    Prochain craquage: la trott électrique type oxelo klick ou ltrott85. Pas donné mais bien pratique.
    Il’y a aussi les mono roues, que j’espère pouvoir tester bientôt.

  • Elle permet vraiment de gagner beaucoup de temps.

  • Après le commentaire du mois de décembre 2014 (trottinette en mode virtuel…) où je comptais revenir ici pour un retour d’expérience, j’ai enfin entamé l’usage de la trottinette et me fend de ce commentaire.

    Eh bien ce n’est pas folichon. Je m’explique : entre les bordures de trottoirs, les obstacles à négocier agrémentant le parcours et surtout les pentes ascendantes, que de découvertes difficiles. Pour le moment, je déambule sur une trottinette à roues « dures », n’ayant pas eu le temps d’investir le modèle que je pressentais à roues gonflables. Alors je déguste :-/… Portant en outre une sacoche en bandoulière, ce n’est non plus pas très confortable lorsqu’elle glisse devant au niveau du guidon. J’imagine l’attacher par un moyen ou un autre pour qu’elle cesse de m’importuner ;)

    Pour autant, j’apprécie pleinement de filer lorsque l’occasion se présente. Mais comme la voirie est un perpétuel souci pour les collectivités qui ont à s’en dépatouiller, les billards et autres semblent beaucoup moins répandus que les « champs de mines ».

    Ceci étant, et comme je n’en suis qu’au début de ce moyen de déplacement avec une trottinette assez malcommode (du moins pour franchir les obstacles) pour le moment, je poursuivrai l’expérience en attendant d’investir une Micro flex air qui devrait me donner meilleure latitude (y a-t-il des personnes ici qui pourraient me donner leur retour d’expérience à ce sujet ?).

    Alors pour le moment, je prends mon mal en patience et alterne les jambes pour limiter d’éventuelles tendinites du talon d’Achille menaçant de se déclarer…

    Bien à toutes et tous

    Sus à l’asphalte, et moins aux pavés !

  • Après avoir croisé bon nombre d’utilisateurs (trices) de trotinettes, j’ai mis les pieds dans un D4 et me suis laissée tenter avec un pote à en essayer une.
    Pris dans la sensation d’adrénaline qu’elle nous a procuré, on s’est mis à rouler dans tout le D4 jusqu’à ce qu’on nous crie dessus lol. De grands enfants !!
    Après ça, je n’avais qu’une idée en tête : en acheter une.
    Quelques jours après, je m’achetais une trottinette de type Oxelo 5 Xxl.
    Et maintenant, je ne peux plus m’en passer.
    Au fait, je suis trentenaire et je me moque bien des coincés, mauvaises langues, et jaloux. Pendant que vous parlez, moi je suis arrivée avant vous!

  • Bonjour
    et bien moi j ai 34 ans et j ai acheté ma trotinette pour aller au travail car marre d attendre la navette entre le parking de mon boulot et mon boulot, 2km entre les 2 points.

    Et bien c est le top ,
    niveau pratique : desfois du monde arrive en meme temps pour la navette et ne peut pas prendre et doit perdre 10 minutes a attendre. moi sa me prendre 2 minutes pour faire les 2 points.

    Niveau fun: on se sent libre et retour en enfance!!

    Bref je ne m en separe plus !!!!

  • Bonjour amis trottinoteurs ! Je viens d’acquérir ma trottinette aujourd’hui, je pensais que c’était un truc cool où un d’un seul coup de jambes j’allais traverser la ville …. Eh bien je me suis trompée ! C’est très physique et je pense qu’à force de l’utiliser je vais bien gainer les muscles de mes guibolles ! Je suis ravie c’est une belle expérience et je la conseille à tous ceux qui refusent le stress de la conduite automobile en ville et les pleins d’essence qui vont le vide des comptes en banque. Vive la trottinette !

  • Hello, personnellement j’utilise ma trottinette depuis ma plus tendre enfance tout les jours dans toutes les conditions (sauf quand il neige je suis pas fou non plus ^^) c’est vraiment un énorme gain de temps et d’énergie surtout dans les zones à plat, et goudronné (oui oui je roule parfois en fôret/vigne avec des roues de 55mm ça marche très bien :-) ) c’est discret, léger, les pieds 2.0 quoi

  • Utilisateurs de trotts, petite trouvaille du jour: un panier amovible (http://www.sxt-scooters.fr/Pieces/detachees/Panier.html) pour stocker ses courses!

  • Je viens d’acquérir une oxelo 9 chez d4
    J’ai 49 ans et je voudrais faire un peu de remise en forme doucement… je n’aime pas la marche à pied et le Velo est encombrant… je vais apprendre doucement à utiliser les deux jambes… sans forcer et d’abord sur piste cyclable je pense… je vous dirai…. merci pour ce blog sympa

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...