Adoptez des petits gestes écolos pour votre ordi!

Aujourd’hui, 15 ordinateurs fonctionnant en même temps produisent autant de gaz à effet de serre qu’une voiture. De quoi culpabiliser quand on passe 8h par jour devant son ordinateur… En effet, il est bon de savoir que:

- en moyenne, un ordinateur de bureau avec un écran cathodique consomme entre 100 et 250 W par heure contre entre 25 et 50 W par heure pour un ordinateur portable (soit quasiment 2 fois moins).
– un écran de 21 pouces consomme quasiment 2 fois plus que le même écran en 17 pouces.
– un écran plat consomme 3 à 4 fois moins qu’un écran cathodique.
– l’écran d’un ordinateur représente à lui seul environ 50 % de la consommation d’un PC.

Mais pas de fatalité ! Si comme moi vous ne pouvez pas vivre sans votre ordi, voici quelques gestes simples à adopter:

- pensez à utiliser les services de gestion d’énergie de votre machine en programmant la veille de l’écran après une période d’inactivité, l’extinction de votre unité centrale…
– traquez les consommations cachées ! La plupart des appareils électriques consomment lorsqu’ils sont éteints mais toujours sous tension. Ce gaspillage d’énergie peut êter évité en branchant votre ordi sur une multiprises avec interrupteur.
– si vous partez en pause, éteignez votre écran! EDF préconise d’éteindre l’écran si on s’absente plus d’1/4 d’heure d’éteindre l’ordinateur si on s’absente plus d’1 heure.

« »
  • Ou tout simplement avoir un ordinateur portable qui remplace votre ordinateur de bureaux ;-)
    C’est ce que je possède vue que je bouge souvent, leurs modes de consommation sont pas mal étudié et au moins, je ne le laisse pas tourner 24/24 ;-)

    • Tout à fait d’accord! Comme précisé ci dessus un ordi portable consomme près de 2 fois moins qu’un ordi de bureau alors c’est assurément un bon choix ;-) Mais bon comme j’ai pas le choix au boulot, je contrebalance en éteignant l’écran dès que je fais une pause. ;-)

  • ah oui, cela dépend du boulot. Aux entreprises aussi à fournir ce qu’il faut, et à l’état à donner des subventions pour des parc informatiques plus propre ;-)

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...