Quid des avancées de la science et de l’écologie raisonnée ?

Hier j’ai revu une très bonne amie à laquelle j’ai parlé pour la première fois de mon blog. Eh oui, tous mes amis ne sont pas forcément au courant de l’existence de ce blog, et je les en informe au moment opportun, au détour d’une conversation. Toujours est-il que j’ai eu un retour plutôt positif de sa part par rapport aux sujets dont je parle ici, sauf à propos d’une petite chose.

En effet, elle m’a posé une question qui m’a quelque peut fait réfléchir… « Si la science a permis des avancées technologiques importantes, pourquoi ne pas en profiter? » m’a t-elle dit, notamment à propos des déos anti-transpirants… Concernant ces derniers, je reviendrai en parler prochainement mais j’avoue que cette question a le mérite d’être posée.

Parce que même si je suis pour l’utilisation de produits bios au maximum, je suis néanmoins partisane d’une écologie raisonnée. C’est à dire que tant qu’on peut être belle et en bonne santé en utilisant des produits naturels c’est tant mieux, mais que par rapport à certains problèmes notamment dermatologiques ou de santé il peut être nécessaire d’utiliser des produits pharmacologiques pour se soigner.

Je considère que le plus important, c’est d’écouter son corps et ses besoins. Et surtout je ne permettrai pas de blâmer  quiconque qui utiliserait des produits pas forcément bios, chacun est libre!

Et vous, quelle est votre pensée à ce sujet?

PS: comme c’est les vacances (enfin pour moi du moins ;-)), n’hésitez pas à lire le récit de mes aventures corrèziennes!

« »
  • Etre écolo ne veut pas dire renier toutes les avancées technologiques, au contraire, il faut pouvoir s’en servir, mais de manière intelligente.
    Par exemple, beaucoup de gens aujourd’hui ont besoin d’un téléphone portable (ne serait-ce que pour chercher du travail…), les avancées technologiques nous ont permis de pouvoir profiter de téléphones toujours plus puissant. Mais malheureusement l’enjeu écologique (économie énergie, recyclage des éléments, durabilité…) entre trop peu souvent en ligne de compte, autant pour les concepteurs que les consommateurs…
    Par exemple l’Iphone est loin d’être un modèle niveau consommation d’energie et recyclage des composants et pourtant tout le monde l’adule… En comparaison le HTC Legend a de bien meilleurs performances en autonomie et la coque est faite d’un seule bloc. Mais qui se pose se genre de questions à l’achat de son téléphone ? trop peu de monde… Concevoir des batteries rechargeables avec l’énergie solaire n’est pas si compliqué (cela existe déjà), mais c’est trop peu exploité…
    Pourtant concilier avancées technologiques et écologie n’est pas si compliqué, mais tant que l’appât du gain sera le fondement de la société  on ira pas bien loin !

    • @zeek très bonne réflexion ! Personnellement je suis contre l’iPhone pour plein de raisons ;-) et actuellement j’ai le même vieux téléphone depuis 3 ans. Je ne le changerai que le jour où il sera vraiment mort, même si bien entendu j’ai très envie d’un smartphone comme tout le monde. J’ai notamment entendu parlé à une époque du Samsumg Blue Earth dont la coque est fabriquée à partir de plastiques recyclés par exemple. ;-)

  • Ton blog est intéressant, mais je trouve que tu as tendance à mélanger écologie et produits biologiques.
    Manger bio ou encore utiliser des cosmétiques bio ne rime pas forcément avec écologie. Le primeur bio de mon quartier vend des poires d’Argentine et faire prendre l’avion à des poires n’est vraiment pas écologique à mon sens…

    • @Anneflore Oui tu as raison, l’amalgame entre les 2 peut vite être fait. Cependant, j’en ais bien conscience (c’est comme d’acheter des noix de lavage qui viennent de l’autre bout de la planète) et j’essaye d’être claire dans mes articles.

      Mais bon je ne suis pas parfaite et je dois concèder qu’il m’arrive de faire des mélanges, mais c’est parce que j’essaye d’avoir à la fois une démarche écologique et biologique!

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...