La Green Geekette ne quitte plus ses baskets (écolos bien sûr) !

Lorsqu’on est une green geekette, on veut l’être du bout de la tête jusqu’au bout des pieds! Alors quand Sarenza m’a proposé de tester FYE, des chaussures éco-conçues et au look branché j’ai pas hésité 3000 ans! Savoir que j’ai aux pieds une basket fabriquée avec des produits recyclés ou issus de l’agriculture BIO, utilisant des colles à l’eau et des pigments naturels, ça c’est quelque chose qui me correspond! ;-)

Alors ni une ni deux, je m’en vais farfouiller sur la boutique en ligne de FYE chez Sarenza pour choisir la paire qui me plaît! Mon choix se porte sur la FYE Subshoe Polyester W de couleur Violette, dont la couleur me paraît bien sympathique. :D

A peine demandées et presque aussitôt reçues, me voilà quelques jours plus tard en possession de ma superbe paire de FYE, emballées dans une jolie boîte en carton recyclé. Excitée comme une puce, je ne peux m’empêcher de les tester direct… Première impression, la taille est la bonne, rien à redire là dessus mis à part que la chaussure est peut-être un peu étroite pour ceux et celles qui ont les pieds assez larges.

En ce qui me concerne, en tout cas pas de problème, la chaussure s’enfile facilement et est relativement confortable. D’ailleurs je les ai soumis à un rude test dès le premier jour puisque c’était le jour de la fameuse grève et je dois concéder que pour des chaussures neuves je n’avais qu’une seule petite ampoule à l’arrière du talon à la fin de la journée (ce qui est tout à fait correct vis à vis de ce que j’ai marché ce jour là).

Et si niveau confort c’est pas loin d’être nickel, niveau design je suis fan! Le fait que la chaussure soit une basket lui donne un petit côté jeune que j’aime bien, mais la forme allongée de la basket fait très classe en même temps… « Djeun’s et moderne » quoi… La collection Printemps-été 2010 est composée de 2 modèles, un en coton biologique et l’autre en polyester recyclé. C’est dans ce dernier qu’est fait ma basket violette, ce qui veut dire que j’ai plein de bouteilles recyclées aux pieds! (enfin… presque! ;-))

Autres petits points que j’ai trouvé plutôt cool, la semelle qui est fabriquée à partir d’un mélange de chaussures recyclées et de caoutchouc naturel et surtout laquelle est gravée l’inscription « For your earth ». Le petit logo fye tricolore sur le haut du talon de la chaussure est plutôt sympa aussi. Sinon, globalement la chaussure est très légère ce qui est très agréable aussi.

En conclusion, un vrai coup de cœur pour ces baskets écolos qui respectent l’environnement, ceux qui les portent et ceux qui les fabriquent. Pas mal non? Et n’oubliez pas d’aller lire mes 5 conseils de mode écolo sur le blog de Sarenza. ;-)

« »
  • Oh elles sont mignonnes comme tout!

  • coucou
    combien la paire?

    • @diablotine 45€ la paire!

  • je connais pas du tout cette marque ^^

  • je suis déçue car j’ai voulu m’en acheter une paire à la braderie solidaire du sport et malheureusement le 39 était trop serré (le modèle est étroit pour un pied large) et le 40 était beaucoup trop long (grosse différence de longueur entre les 2 tailles !). Donc, je confirme : il faut avoir le pied assez fin  pour ce genre de basket. Sinon, le modèle peut être en effet très seyant avec une robe .

  • Je ne voudrais pas jouer les troubles fêtes, d’autant que j’aime beaucoup tes articles mais dans quelle mesure peux-tu assurer que utiliser des produits bio est d’office meilleur pour l’environnement que les produits « normaux »? C’est d’ailleurs une question qu’on peut poser à tous les acteurs prônant le recyclage et l’utilisation d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
    Dans certains cas, le biologique et tout ce qui s’y rapporte n’est pas d’office meilleur pour l’environnement. Le recyclage de papier pour en faire des blocs de feuilles en papier par exemple utilise des traitements qui peuvent être agressifs et polluants. Il en va peut-être de même pour le polyester recyclé. N’étant pas une spécialiste, je ne l’affirmerai pas mais qui sait?
    Le coton bio, quant à lui, demande-t-il moins d’irrigation que le coton « normal »? Parce que la culture de cette plante en demande énormément et a déjà engendré des problèmes environnementaux (cfr l’assèchement de la mer d’Aral), alors qu’il soit bio ou non, ça ne change rien dans ce cas-là.. Bon je suis bien d’accord qu’au niveau des intrants (engrais, pesticides), c’est meilleur ;-)
    J’ai fait l’avocat du diable mais je trouve que ça vaut la peine de se poser ce genre de questions. J’imagine que tu te les poses également mais j’aimerais avoir ton avis ;-)

    • @Marie Je ne t’en veux pas de jouer les troubles fêtes, car après tout, c’est cela qui fait avancer le débat! Comme dit dans mon précédent article le coton biologique préserve la santé des producteurs de la toxicité des produits chimiques habituellement utilisés dans la culture conventionnelle de coton, préserve l’environnement par l’absence de pesticides et OGM, préserve le consommateur en évitant les allergies liées à l’utilisation abusive de produits chimiques, ce qui est déjà pas si mal à mon humble avis!

      Après, comme toi je ne suis pas spécialiste… le coton bio a certes des défauts et je ne dis pas que ces chaussures sont parfaites pour l’environnement, mais bon si on voulait que ça le soit totalement on marcherait nus pieds! ;-) En attendant, ces chaussures restent un bon compromis non?

  • Elles sont superbes, j’adore! ;)

  • Je suis une adepte des Converse mais je suis prête à les abandonner pour les FYE si ça peut aider la planète ;-) « soupir »
    Elles ont un look plutôt jeune, c’est sympa!

  • […] que si j’essaye de privilégier les baskets écolos, comme les FYE il n’en reste pas moins que pour se faire plaisir à petits prix, la Halle reste une enseigne […]

  • Coucou!!! Et merci pour cet article!!!

    Ces chaussures sont en vente privée sur Ventes Responsables.com et j’hésitais à les acheter mais ton avis m’a convaincue! J’ai les pieds plutôt fins donc j’espère que ça ira!!!

    Malheureusement, j’arrive un peu tard pour la VP donc y a plus trop grand chose de dispo, pour moi ce sera les bleus! Les violettes m’attiraient aussi mais a plus :-( 

    http://www.ventes-responsables.com/ventesprivees_accueil.php?men=produitsdetails&id=1312&cat=6889&prod=106704&modele=101501   

    A+ et merci pour ton blog! 

  • Toutes les FYE sont en vente  sur Green Republic et il y a des réduc très sympa ! !

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...