Big Blog Exchange 2014 : 5 conseils pour maximiser vos chances d’être sélectionné!

Hier, je vous donnais 5 bonnes raisons de participer au Big Blog Exchange 2014. Votre décision est prise, vous êtes prêts à vous lancer dans le grand bain? Alors, voici quelques petits conseils pour essayer de maximiser vos chances et qui sait, peut-être faire partie des 16 heureux gagnants de cette année!

1/ N’hésitez pas à tenter votre chance!

Cela peut paraître bête, mais je suis sûre que certains d’entre vous se disent qu’ils n’ont aucune chance et que ça ne vaut pas le coup de participer. Faux, archi faux! Absolument toutes les candidatures sont acceptées, seul impératif : posséder un blog! Que celui ci soit âgé de 2 semaines ou de 5 ans, peut-importe! Qu’il soit spécialisé sur le voyage, sur n’importe quoi d’autre ou même sur rien du tout, vous avez tous vos chances pareil!

Il est même possible de créer votre blog justement pour participer au concours, donc aucune excuse, absolument tout le monde peut se lancer! Vous vous dîtes qu’il va y avoir beaucoup trop de participants et qu’il sera impossible de sortir votre épingle du jeu? Je ne dis pas que ce sera facile, mais c’est possible! L’année dernière, est ce que je pensais une seconde pouvoir gagner face aux plus de 1000 participants inscrits? Non! Et pourtant…

Comme le dit si bien une publicité pour le Lotto, « 100% des gagnants ont joué »! On a rien sans rien, et si vous ne tentez pas votre chance c’est sûr que vous n’allez pas gagner! Vous n’avez rien à perdre alors vous attendez encore quoi pour vous inscrire? ;-) De plus, même si vous ne recevez pas énormément de votes, vous pouvez toujours faire partie des 2 blogueurs « joker » choisis par le jury

2/ Inscrivez vous le plus tôt possible… et faîtes appel à vos amis!

Simple calcul de mathématique, puisque pour passer la première phase du concours il faut faire partie des 100 blogueurs ayant obtenu le plus de votes, plus vous vous inscrivez tôt et plus vous aurez de chance de récolter de votes! Et pour avoir des votes tous les moyens sont bons : faire un article sur votre blog bien sûr, lancer des appels aux votes sur les réseaux sociaux, ou tout simplement envoyer un mail à tous vos contacts!

Contrairement à ce que vous pourriez croire, ça n’est pas infaisable. En effet, les 100 finalistes sont composés des 25 blogueurs de chaque zone géographique ayant reçu le plus de votes. Et si les premiers peuvent paraître inatteignables avec des milliers de votes, il me semble me rappeler que j’ai réussi à faire partie des 25 premiers de la zone Europe avec moins de 300 votes…

3/ Soigner le contenu de votre blog

Même si dans les faits, votre blog peut parler de n’importe quoi, j’avoue que l’année dernière j’ai un peu intentionnellement peut-être un peu plus parlé de voyages qu’à l’ordinaire pendant la période de sélection des 16 blogs parmi les 100. Histoire de faire bonne impression, ça ne mange pas de pain comme on dit! Car même si votre blog parle habituellement d’autre chose, ça ne fait pas de mal de montrer que vous vous intéressez au voyage!

Dans la même veine, avoir un blog qui présente bien est toujours un avantage! Un joli design, on ne va pas mentir ça donne plus envie aux gens de s’attarder sur votre blog, et mine de rien c’est un bon moyen de vous démarquer des autres concurrents! Soignez vos photos d’articles, et si vous y pensiez, c’est peut-etre le moment d’envisager un petit redesign du template de votre blog!

BBE-Big-Blog-Exchange-2014

4/ Rédiger votre texte de présentation en anglais et faîtes rêver le jury!

Même s’il n’y a aucune obligation de bloguer en anglais, c’est tout con mais si vous voulez que le jury comprenne votre laïus de présentation, mieux vaut qu’il soit rédigé par vos soins dans la langue de Shakespeare! En effet, si Google Translate est bien pratique, ça ne fait quand même pas des miracles et si vous voulez que vos idées soient exprimées telles que vous le pensez vraiment, mieux vaut gérer vous même la traduction.

Concernant ce qu’il faut dire dans votre texte de présentation, il faut que ça soit personnel, mais n’hésitez pas à en faire peut-être « un peu trop » dans le sens où mieux vaut vendre du rêve, vous devez aussi mine de rien convaincre que vous avez vraiment vraiment envie de gagner et que votre participation est digne d’intérêt! Employez de jolis mots, bref sortez votre plus belle prose et envoyez du pâté! :P

Sachez également qu’il vaut quand meme mieux maitriser un minimum l’anglais car les échanges avec les responsables de Hostelling International se font en anglais… De même que pour le manifesto à écrire à la fin du voyage ainsi que les articles écris sur le blog de l’autre blogueur, c’est mieux si c’est en anglais, question d’internationalité! (dans la théorie ça ne serait pas obligatoire mais comme le cas d’une personne ne parlant pas anglais ne s’est pas produit l’an passé…)

5/ Ayez foie en vous!

Je ne le répéterai jamais assez, la première étape vers le succès, c’est de croire en vous. Je ne dirais pas que j’étais sûre de gagner l’année dernière, loin de là j’ai même plutôt tenté ma chance complètement à l’arrache au départ. Puis je me suis prise au jeu et je me suis dis que j’avais peut-être ma chance. Ma bonne étoile devait être quelque part au dessus de moi je crois, alors croyez en votre bonne fortune!

Toutefois, parce qu’un petit coup de main ne fait jamais de mal, je vous invite à poster en commentaire sous cet article un lien vers votre participation afin que tout le monde puisse voter pour vous : en avant la solidarité! Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas. En tout cas j’espère très fortement qu’un autre blogueur français sera sélectionné cet année. :)

Alors, qui participe?

« »
  • Merci pour tous ces bons conseils! J’ai découvert le BBE grâce à ton article il y a quelques mois et depuis j’attendais impatiemment le 23 juillet! Donc ça y est, ma candidature est en ligne…Et c’est vraiment très gentil à toi de nous inviter à mettre un lien vers notre profil sur ton blog. Donc voici le mien:
    http://www.bigblogexchange.org/profile/2014/5639445604728832
    Bonne chance à tous/toutes :-)

    • @Natasha super, je te souhaite bonne chance, y a pas de raisons que tu n’arrives pas en finale!

  • bon voilà, tu m’as fait réver !! je me suis inscrite !! :)

    • @Agripprine yeah trop cool! :)

  • Et bien j’ai suivi tes conseils et j’ai franchi le pas : je tente ma chance ! Ton histoire et ton expérience m’ont convaincues ! Voici ma page pour le vote : http://www.bigblogexchange.org/profile/2014/5096506709245952#
    Merci à ceux qui visiteront mon blog et voteront pour moi :)

    • @Olie bonne chance à toi alors, j’espère que tu vas aller en finale!

    • @Agrippine bonne chance à toi alors, je croise les doigts pour que tu ailles en finale!

  • superbe, cela donne envie mais avec ma chance, je tente même pas lol 

    • @Vanilla crois moi on ne sait jamais ce qui peut arriver avant d’avoir essayé!

  • Je crois que tu as inspiré beaucoup de mon à participer, alors bravo! Tu m’as inspirée aussi et je viens de m’inscrire: http://www.bigblogexchange.org/profile/2014/5756292874371072
    Bonne continuation pour ton beau voyage!
     

    • @Lucie comme quoi tu as bien fait de participer je crois! :)

  • Depuis ce matin je parcours ton blog ..Et tu me fais tout simplement rêver ! Du coup, je me suis inscrite pour cette compétition !
    Si vous souhaitez aller voir mon blog et voter pour moi, ça serait top ! Néanmoins, encore bravo pour ton blog! 
    xoxox
    Julie
    http://www.bigblogexchange.org/profile/2014/5641332169113600
     
    http://pozor-aladecouverte.blogspot.fr/

    • @Julie ravie de te faire rever!

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...