Big Blog Exchange 2014 : 5 raisons de participer!

Déjà plus d’un an que je suis revenue du Brésil. Plus d’un an que ma vision du monde a changé et que l’avenir m’apparaît différent maintenant… En 2 ans, Montréal m’a apporté énormément - plus que je ne saurais l’écrire - mais ce voyage de seulement 10 jours au pays de la samba, comment dire, a TOUT bouleversé.

Peu d’entre vous imaginent la grande aventure que partir vivre à Montréal était pour moi il y a 3 ans. J’aurais pu en rester là, mais le destin n’écoutant pas toujours nos plans, il aura fallu que je passe à côté de la mort à peine un mois après mon retour du Brésil, pour décider qu’il était temps de suivre mes rêves.

En quelques mois j’estime avoir eu une chance inouïe : celle d’être sélectionnée pour partir vivre l’aventure d’une vie tout d’abord, puis celle de survivre ensuite pour prendre conscience que la vie n’attend pas et qu’il faut créer et saisir l’opportunité de suivre la voie qui nous rend heureux dès qu’elle se présente!

Regardez moi, un an plus tard, réalisant mon rêve, sur la route depuis 3 mois, nomade sans réelle date de retour et bien décider à ne plus jamais dire « plus tard »… Cette année, c’est peut-être VOUS qui pourriez changer votre destin, alors voici 5 raisons de participer au Big Blog Exchange 2014 :

big-blog-exchange-2014_pourquoi-participer_01

big-blog-exchange-2014_pourquoi-participer_02

1/ Pour découvrir un pays dans lequel vous n’auriez peut-être jamais pensé aller

L’année dernière, quand j’ai su que je faisais partie des 100 finalistes, je me suis dit que j’avais fait ma part et que maintenant mon sort était entre les mains du jury. Quand j’ai su 3 jours avant l’annonce des résultats que j’étais sélectionnée, j’ai failli hurler en plein open space!

Bien entendu, je me suis retenue – même si c’était très dur, attendez quelle nouvelle ! - mais seulement, si je savais que je partais, je ne savais pas encore où! Autant vous dire que pendant 3 jours l’attente a été insoutenable - et c’était assez drôle de demander des congés impromptus à mon patron sans pouvoir dire où j’allais ˆˆ.

J’essayais de ne pas trop faire de plans sur la comète, me disant que j’aimerais surtout ne pas être envoyée en Europe ou en Amérique du Nord car j’y vivais / avais vécu, ni en Océanie car je comptais de toute façon y aller, mais plutôt en Asie ou Amérique du Sud que je ne connaissais pas du tout.

Quelle surprise quand j’ai su que je partais au Brésil! Paniquée pendant un court instant (on a tous cette image de la violence là bas ˆˆ), je me suis rapidement prise au jeu de m’imaginer là bas et j’ai même été jusqu’à acheter un guide de conversation, car oui bien que mon père soit portugais, je n’ai jamais appris à le parler, regrets!

Pourtant, l’Amérique du Sud n’était à la base pas du tout une destination qui m’attirait. Un an plus tard, je ne rêve que de retourner au Brésil et de découvrir également le reste du continent. J’ai même pour projet d’apprendre l’espagnol à cet effet - dixit la fille qui avait malheureusement pris allemand en LV2 ˆˆ.

big-blog-exchange-2014_pourquoi-participer_03

big-blog-exchange-2014_pourquoi-participer_04

2/ Pour mettre à mal tous vos préjugés sur les auberges de jeunesse

Je n’avais jusqu’à là jamais vraiment voyagé toute seule. A part un petit week-end à Amsterdam, toutes mes vacances jusqu’à mes 23 ans étaient avec mes parents! Autant dire que l’idée de séjourner dans une auberge de jeunesse ne me paraissait pas vraiment plus glamour que ça

Je pense d’ailleurs que je ne suis pas la seule à avoir eu de vieux préjugés sur les auberges, j’allais jusqu’à les imaginer avec des rats traînant dans les couloirs, des gens peu recommandables, une propreté douteuse… En belle « princesse prout prout » je n’en avais donc pas une bien belle vision… que je pouvais être loin de la vérité!

Car je commence à en avoir visité des auberges, et force est de constater que la norme – du moins dans le réseau Hostelling International, où les auberges doivent répondre à un certains nombre de critères - est plutôt à l’avantage des auberges de qualité, propres et vraiment abordables!

J’ai d’ailleurs un petit article dans les cartons sur les raisons de préférer un séjour dans une auberge de jeunesse pour voyager, on en reparle donc très bientôt! ;-) Une chose est sûre ça a été la révélation et depuis 3 mois je ne voyage presque qu’exclusivement en auberge de jeunesse!

big-blog-exchange-2014_pourquoi-participer_05

big-blog-exchange-2014_pourquoi-participer_06

3/ Pour découvrir un pays au travers des yeux de locaux

Quand j’ai su que j’allais au Brésil, bien entendu j’ai googlé un peu pour essayer de voir à quels endroits du pays je pourrais bien être envoyée… Si c’est sans grande surprise que j’ai visité Rio de Janeiro ou les chutes d’Iguaçu, me rendre au milieu du Brésil à Bonito était beaucoup plus inattendu!

Sans parler de la découverte de Sao Paulo en compagnie de blogueurs brésiliens, et notamment d’un des coblogueurs de la gagnante brésilienne qui se rendait en France. Une vraie chance de partager le point de vue de locaux sur leur pays! (et cette soirée à une Festa Junina, quel bonheur de se sentir vraiment à un événement local)

big-blog-exchange-2014_pourquoi-participer_07

big-blog-exchange-2014_pourquoi-participer_08

4/ Pour voyager seul et apprendre à se connaître

Alors que je n’aurais sûrement jamais oser voyager seule, et de surcroit certainement pas au Brésil en plus, me retrouver projetée dans un voyage en quelque sorte spécialement organisé pour moi était sûrement la plus simple manière de me « mettre le pied à l’étrier »!

Même si je voyageais seule dans la théorie, dans les faits chaque jour était organisé de façon à ce que je n’ai pas vraiment à me poser de questions d’organisation, me laissant tout le loisir de juste profiter! Un cadre rassurant donc, parfait pour un premier voyage en solo!

Vous êtes comme moi? Vous pensez que vous n’êtes pas capable de voyager seul(e)? Le Big Blog Exchange est fait pour vous, croyez moi, vous en apprendrez beaucoup sur vous même! Sans parler que voyager seul ne rime pas avec solitude, loin de là, j’ai fait tellement de belles rencontres dans les auberges…

big-blog-exchange-2014_pourquoi-participer_09

big-blog-exchange-2014_pourquoi-participer_10

5/ Pour faire partie d’une incroyable communauté

Rarement j’ai vu communauté aussi soudée que notre groupe de 16 blogueurs. Tous bien conscients de la chance que nous avions de participer à cette extraordinaire aventure, nous n’avons cessé d’être en contact et de partager ensemble conseils, points de vue sur l’échange au jour le jour…

Et même si malheureusement du au fait que nous partions tous en même temps, je n’ai pas pu rencontrer Natalia la blogueuse brésilienne avec qui « j’échangeais de vie », j’espère bien croiser pour de vrai un jour certains de ces fabuleux blogueurs! Avec toujours au fond cette fierté d’avoir fait partie des « 16 premiers »

Au sens plus large, j’ai également aujourd’hui l’impression de presque faire partie de la famille Hostelling International. Je vous donne peut-être l’impression d’en faire peut-être un peu trop la promotion, mais pourtant je ne suis pas payée pour! C’est juste que j’adhère tellement à leur philosophie que je les soutiens à 100%.

J’en profite pour dire un grand merci aux membres du groupe HI qui me font confiance aujourd’hui, que ce soit la gentille Gaël de HI Canada, l’adorable Netanya de HI USA ou encore la formidable Brianda de HI UK qui gère l’organisation du Big Blog Exchange d’une main de maître depuis un an!

big-blog-exchange-2014_pourquoi-participer_11

big-blog-exchange-2014_pourquoi-participer_12

Vous vous demandez encore pourquoi participer? Aller, je vous donne une dernière raison : c’est un voyage tous frais payés! 10 jours à l’autre bout du monde, billets d’avion / hébergements / activités comprises… On vous donne même de l’argent de poche pour vos repas, même si la plupart du temps ceux ci sont aussi offerts! ˆˆ

Vous avez peur? Vous ne savez pas par où commencer? Vous pensez n’avoir aucune chance de gagner? Ne soyez pas découragés, je reviens bientot avec un nouvel article pour vous expliquer comment participer et mettre toutes les chances de votre côté! Soyez aux aguets, ça commence le 23 juillet!

Alors, prêts pour le Big Blog Exchange 2014?

PS : pour suivre toutes les mises à jours concernant le Big Blog Exchange, pensez à vous inscrire à la newsletter et à suivre le hastag #bigblogX. Retrouvez également les interviews des blogueurs de 2013 sur le blog de Hostelling International. (en anglais)

PPS : le bonheur de voyage en auberge HI, c’est aussi de découvrir complètement par hasard qu’un extrait de mon témoignage concernant le Big Blog Exchange avait été repris dans le magazine des auberges de jeunesse HI françaises! ;-)

« »

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...