Manger bio, c’est mieux ! [concours-inside]

[EDIT] Concours terminé, les gagnants des 2 livres « Manger bio, c’est mieux! » sont Renelle et Flore. Callie est la gagnante de la green geekette box!

Manger. Après dormir, probablement une des activités qui occupe le plus notre vie.  A 75 ans, nous aurons dormi 25 ans, soit un tiers de notre vie. A 75 ans, nous aurons également fait plus de 80 000 repas, à raison de 3 repas par jour. Certains vivent pour manger, tandis que d’autres mangent pour vivre, mais manger n’est pas anodin.

Nos actes ont toujours des conséquences, et plus que jamais au Canada, la « bouffe » est un sujet qui m’inquiète. Que ce soit au sujet de l’industrie de la viande aux Etats-Unis, ou au sujet du danger des OGMs, j’ai de plus en plus le sentiment que notre alimentation influence notre santé et celle de notre planète.

Je ne dis pas que nous devons tous nous mettre à consommer absolument tout en bio dès demain. Rome ne s’est pas faite en un jour! Mais comme je le dis souvent, ce sont les petits ruisseaux qui font les grands fleuves. Prendre conscience de l’importance de nos actes est déjà un premier pas, agir en consommant de manière responsable est le suivant.

Et agir, cela commence par soutenir ceux qui agissent pour le bien du bio. Le nombre d’exploitations agricoles ne cesse de diminuer un peu partout dans le monde. Il n’y a qu’à voir en France, où la population agricole est passée en un demi-siècle d’environ 30 % de la population active totale à 3% aujourd’hui.

Un tel bouleversement en seulement 50 ans n’est pas anodin. Les méthodes employées en agriculture intensive aujourd’hui cherchent à répondre à la demande. Mais plutôt que de blâmer nos agriculteurs, je pense qu’il est important d’être solidaires avec eux et leur donner les moyens de passer au bio.

Car le commerce équitable à mon sens, ce n’est pas seulement aider de petits producteurs à l’autre bout de la planète. Acheter du café équitable venant du Guatemala c’est bien. Acheter la production de pommes d’un agriculteur local engagé dans le bio près de chez vous c’est mieux. ;-)

Par exemple, saviez vous que l’épluchage des fruits et des légumes élimine une partie seulement des pesticides, mais également 25 à 50 % des vitamines et des antioxydants. Ce qui est dommage car la peau contient 5 fois plus de vitamine C que la chair et représente 15 % du poids de la pomme!

Je sais bien qu’on a tous dans l’idée que manger bio est un luxe qui coûte cher. Oui produire bio est plus exigeant en main d’oeuvre, les rendements sont inférieurs, le coût de la certification élevée mais il faut savoir que les prix en supermarchés ne reflètent pas les dégâts environnementaux et de santé causés par l’agriculture intensive!

Il y a déjà 2 ans, j’avais pu constater quels sont les enjeux d’une exploitation bovine française. Il y a un an, ma rencontre avec une responsable d’un magasin Biocoop m’avait conforté dans l’idée que c’est au consommateur de s’impliquer et d’être solidaire, en s’engageant et se posant la question: « pourquoi choisir cette marque ? ».

Biocoop est le 1er réseau de magasins bio (et uniquement bio) en France. Je suppose que peu d’entre vous le savent mais il s’agit d’une coopérative dont les membres sont des producteurs agricoles, des magasins, des salariés et des consommateurs qui ne sont pas actionnaires mais sociétaires. Et c’est là toute la différence.

Le credo de Biocoop, c’est un fonctionnement qui a du sens pour le producteur et le consommateur! Une consommation responsable qui implique le producteur qui prend part aux décisions et reçoit une juste rémunération et le consommateur qui en échange a accès à des produits de qualité.

J’ai envie de dire qu’en bio, comme en amour s’entendre sur une relation durable et harmonieuse, avec des pratiques de production et d’élevage qui respectent l’environnement, les animaux et les savoir-faire, est important. C’est pourquoi je souhaite mettre l’accent sur les produits « Ensemble Solidaires avec les Producteurs» qui sont mis à l’honneur en magasins Biocoop.

Une gamme de 600 produits bio et 100% français, aux spécifications exigeantes, issus de filières transparentes, françaises, équitables et durables, garantissant un total respect des producteurs et des modes de productions. Biocoop s’engage sur des volumes et des prix, et les producteurs s’engagent sur la planification de leurs productions.

Cette gamme existe depuis plus de 10 ans, et si nous voulons que cela continue et que les initiatives bios et équitables se développent, c’est à moi, c’est à vous, c’est à nous tous de devenir en quelque sorte « ambassadeurs du mieux vivre bio »  en faisant passer le message. Comment? En consommant responsable et surtout en s’informant.

S’informer sur la démarche de Biocoop grâce au site www.ensemble-solidaires.fr, mais aussi s’informer sur l’alimentation biologique. Aujourd’hui encore il y a beaucoup de rumeurs qui voudraient vous faire croire que le bio n’est qu’une mode, mais s’il y a une lecture que j’aimerais vous conseiller c’est « Manger bio, c’est mieux! ».

Et pour vous donner cette chance d’être informés, je vous propose un concours un peu spécial. Deux façons de participer, deux façons de s’impliquer, deux lots à gagner! Tout d’abord, premier niveau d’implication : juste poster un commentaire ci dessous en me parlant de ton rapport au bio, si tu connais les produits Biocoop « Ensemble »

Je choisirai 2 commentaires constructifs qui gagneront le livre « Manger bio, c’est mieux! ». Deuxième niveau d’implication : un petit jeu qui va vous demander un peu plus d’effort. En effet je vous propose de vous rendre en magasin Biocoop et de vous prendre en photo avec votre produit préféré de la gamme « Ensemble ».

Pas d’achat nécessaire bien entendu, et si vous souhaitez rester anonyme vous pouvez ne prendre que le dit produit en photo. Ensuite je vous invite à liker + publier votre photo sur la page Facebook de Biocoop si vous avez un compte, ou sinon à poster votre photo en ligne et mettre le lien en commentaire ci dessous.

Pour poster votre photo en ligne, RDV sur le site minus.com, cliquez sur le bouton orange « Upload » en haut de la page puis sélectionnez votre fichier. Ensuite cliquez sur l’image et postez le lien ci dessous! Soyez inventifs car la photo la plus originale gagnera un beau cadeau de ma fabrication aka:

Une Green Geekette Box! Un colis spécial rien que pour toi, avec des produits de beauté bio, des goodies geek, et une commande personnalisée en pâte fimo réalisée par mes soins! Un peu comme un swap à sens unique, un cadeau un peu perso que j’ai envie de faire à un ou une de mes lecteurs/lectrices!

Concours ouvert jusqu’au 9 décembre minuit, j’attacherai vraiment de l’importance au fait que vous relayiez un maximum le message si possible car je tiens vraiment à ce que le plus de gens possibles soient informés : « Le mal que font les hommes prouve moins leur cruauté que leur ignorance »

Alors, tous ensemble pour aider le BIO?

Me suivre sur Twittersur Hellocotonsur Facebook et partager de l’article.

Article sponsorisé

« »
  • je tente ma chance car j’aimerais découvrir les produits bio

  • Bonjour,
    Je suis convaincue depuis longtemps que les produits Bio sont meilleurs pour notre santé mais aussi pour la planète; j’ai un jardin rempli de bons fruits et légumes.
    Malheureusement le budget des aliments bio est souvent trop important pour certaines familles
    et aussi pour les jeunes.

    MOMO44.

  • bonjour,
     
    alors moi le bio, j’ai mes parents qui sont adeptes, ils vont toutes les semaines chercher leurs produits directement au producteur et ils obtiennent un panier de fruits et légumes de saison, ils consomment (et me font déguster aussi à l’occasion) de la viande bio… et je vous certifie que cette viande là, je n’en laisse pas une miette dans mon assiette tellement elle est savoureuse. Ils font ca aussi pour poulets et pintades maintenant, c’est délicieux aussi.
     
    De mon coté, mon fils de 3 ans est adepte des biscottes bio à la chataigne, trouvables uniquement dans mon magasin bio, où on trouve des fromages qui ne se trouvent pas dans le commerce classique…étant grande consommatrice de fromages, j’y passe régulièrement pour prendre des fromages inconnus de mon palais.
     
    Autrement, j’avoue que pour l’instant au niveau fruits et légumes, je ne consomme pas encore de bio, mais j’y viendrais surement… ;)
     
    en produits de soin, je m’y met peu à peu. enfin voilà, c’était la façon de consommer bio d’une trentenaire mère de 2 enfants!

  • Bonjour, merci pour ce concours. je tente ma chance, plus d’info ne peux nuire.
    Le bio,reste la meilleure façon de vivre. les produits sont plus consistant, le gout est vraiment présent, mais le plus important, beaucoup moins de pollution lors de la culture, l’environnement est plus respecté, les agriculteurs sont moins intoxiqués par les produits qu’ils utilisent. ce n’est pas une mode, mais un retour aux valeurs de manger sain et vivre mieux. reste à continuer à travailler dans ce sens, une production même intensive peut être saine pour tous sans produire moins. Tout le monde y gagne.
    Bonne continuation . I like

  • Bonjour, manger bio c’est bien, mais manger tout court c’est encore mieux, donner aux banques alimentaires. Merci.

  • je pense que l’on va de plus en plus aller vers la nourriture biologique et que c’est très bien, c’est tjs plus sain pour le corps que tout ces produits chimiques qu’ils nous mettent dans nos assiettes.

  • Hello !
    Alors moi je m’efforce d’acheter des produits bios le plus que je peux mais c’est pas toujours facile… On va dire que les rayons bios sont assez restreints et c’est dommage…
    Je connais Biocoop mais je ne connais pas le projet ensemble et je suis ravie de le découvrir ici.
    Selon moi, il est essentiel pour protéger l’environnement d’acheter des produits bios, mais cela est essentiel aussi pour notre santé. J’aime pouvoir contrôler ce que je mange et me dire que je donne une nourriture saine à ma famille,e t que je suis pas en train de l’empoisonner à petit feu. 

  • le bio c’est biau

  • je tente ma chance, merci

  • manger bio pourquoi pas, mais le prix nous freine souvent

  • j’utilise les produits bio surtout en cosmétiques car ils sont absents de toutes matières nocives pour la santé

  • Manger BIO c’est bon, c’est beau : c’est bio !

  • Bonjour, merci pour le concours !
    Je tente ma chance et je croise les doigts :)

  • salut je participe au jeux alors je suis pas un fou de bio mais je pense que c est quand même le mieux en terme d’alimentation saine 

  • Haaaaaa je suis presque tombée de ma chaise en regardant les résultats du concours :D En plus je vois ça en mangeant mes pâtes bio assaisonnées à l’huile de courge bio hihihi
    Je suis trop hyper méga top contente! J’ai un peu l’impression d’être une grosse privilégiée! Ca me fait d’autant plus plaisir que j’aime vraiment beaucoup ton blog, c’est sûrement l’un de ceux que je lis le plus et j’ai déjà découvert pas mal de bons plans/adresses/produits grâce à toi!
    Merci beaucoup!

  • Ouahn merciiiii ! Je suis vraiment ravie d’avoir gagné, et désolée pour la réponse si tardive, je sais que ce n’est pas drôle de relancer les gens :) Merci encore, j’adore les éditions terre vivante en plus !

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...