Et maintenant vous vous méfiez ENFIN de Facebook?

Vous tous qui avez un compte Facebook, voici une polémique qui risque de vous donner quelques petites sueurs froides… La nouvelle du jour? D’anciens messages privés publiés sur Facebook entre 2007 et 2009 seraient mystérieusement réapparus sur la timeline publique, à la vue de tous!

Personnellement je ne suis pas sur Facebook à titre personnel aussi ce n’est pas un problème pour moi. Mais même si ça pourrait presque me faire rire d’imaginer le nombre d’utilisateurs Facebook qui vont se retrouver à devoir s’expliquer du pourquoi il ont « bitché » sur telle personne il y a 5 ans

…ça ne me fait pas tant rigoler que ça. Car si les secrets existent – et même si certains ne devraient pas - se les prendre dans la gueule comme ça n’a jamais fait de bien à personne! « Toute vérité n’est pas bonne à dire » ^^ en somme, mais surtout au delà de ça, ça s’appelle juste LA VIE PRIVÉE!

Puis, une autre chose qui me chiffone… alors que tous les utilisateurs crient au scandale du bug, Facebook s’en lave les mains en prétendant que ces messages auraient toujours été publics… et que c’est justement la faute des utilisateurs s’ils n’ont pas bien réglé leurs paramètres de confidentialité!

En attendant, quoi qu’il en soit je vous invite à supprimer les messages  de votre timeline (cliquez sur l’icône crayon des blocs de message pour choisir «ne plus afficher dans le journal»), ou à les rendre invisible, ou même à encore plus « intense » en suspendant carrément votre compte Facebook!

N’oubliez jamais que Facebook collecte toutes vos données personnelles et les garde. Alors pitié, si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de vos 500 « amis » virtuels, soyez au moins éclairés sur la question. Chacun son opinion, mais mes amis, les vrais  je les compte sur mes doigts de mains (et de pieds ok…) ;-)

Et toi, as tu été touché par ce problème?

Plus d’infos sur 20min.
Comment supprimer les messages compromettants.

« »
  • Je suis encore plus extrême que toi, personne ne peut publier dans mon journal.
    FB me sert juste à éviter les « Tu viens de soir chez Machin ? » « Quoi ce soir ? » « A oui c’est vrai t’as pas FaceBook »
    :)
    Et dire que j’avais tenu bon jusqu’en Aout 2012 :( 

    • @Guillaume j’avoue on a déjà oublié de m’inviter à une soirée parce que j’avais pas Facebook… ^^

  • Je ne sais pas si tout le monde a vu ses messages persos affichés publiquement. De mon côté en 2007-2009 j’ai pas trop dit du mal des gens, trompé personne… mais j’ai pas mal flirté sur Facebook. Mon principe de base est de ne jamais dire des choses que je n’assume pas ou du mal de qqn par écrit. Quelque soit le contexte ça peut ressortir (surtout au boulot !!!)

    • @Over-Cookée tu as bien raison, ne rien dire de réprimandable est sûrement le meilleur moyen!

  • Aucun message privé n’a été publié.
    Il s’agit de gens qui en remontant la timeline ont cru voir des messages privés à cause de la présentation ou du fait qu’avant une certaine date, les gens se répondaient de mur à mur contrairement à maintenant.
    Se méfier de Facebook? Assurément, sans tomber dans l’excès de paranoïa comme en toute chose.
    Mais moi je me méfie surtout des gens qui ne savent pas se servir de Facebook et qui savent encore moins gérer leurs paramètres de confidentialité. Et ce sont souvent les mêmes qui étalent leur vie -_- 

    • @Amaurea tu as raison, à la base le problème vient toujours des gens… Et lol pour le fait que ce soit justement ceux qui étalent leur vie! ;-)

  • ouaip j’ai été atteinte et ça a laissé voir à quelle point ma vie sur facebook n’est pas passionnante ! XD De toutes façons je commence à ressentir une certaine lassitude de cette façon de s’afficher, s’affirmer et montrer aux autres tout sur notre vie … un besoin d’intimité se fait ressentir …

    • @Aline lol mais avoir une vie non passionnante sur Facebook est peut-être justement le signe que tu en as une passionante à côté! ;-)

  • J’ai un compte FB juste pour parler avec mes amis qui habitent à 3000 km sinon j’aurai suspendu mon compte. j’évite au maximum de divulguer des données privées. Mais, c’est vrai que ca fait peur quand on se rend compte que FB garde vrm ttes les données. on ne sait pas plus si ca va être utilisé ou si ça ne l’est pas déjà.
    En tout cas, moi je dis bravo à ceux qui n’ont pas de compte FB

    • @Berry je reconnais que c’est peut-être un bon moyen de garder contact, mais il faut resté averti des risques quand même! ;-)

  • Je trouve aussi que c’est une bonne leçon ! De mon côté je n’ai rien de perso et du coup même si mes messages étaient remontés je n’avais rien à cacher ! J’ai toujours refusé de mélanger ma vie professionnelle et privée sur FB. Certaines personnes ont même leur patron dans leurs « amis ».
    Je vois FB comme un forum où je poste des trucs marrants, où je demande des conseils d’ordre général mais je n’étale pas ma vie. Comme tu dis si bien  « mes amis, les vrais  je les compte sur mes doigts de mains »
    Belle journée à toi :)

    • @Sib ne pas mélanger vie pro et vie perso : la base pour se protéger! ;-0

  • Oui j’en avais plein mon mur des messages datant de 2008 et 2009,même certains que j’avais effacé ^^…Bon j’ai tout viré et en plus j’ai repersonnalisé lorsque quelqu’un écrit sur mon mur il n’y a plus que moi qui peut voir et non plus les amis…la loose

    • @Wonder Malot eh ba, comme quoi…

  • Y a eu un démentie de FB ! Ce n’est et restera qu’une rumeur ;) J’aurai juste aimais que ça soit vraiment pour voir le nombre de femme et d’homme qui auraient demandés le divorce en découvrant les discutions de leur conjoint(e) avec leur amant(e) ^^

    • @!N50MN!@K33 ah ah, affaire à suivre comme on dit! ;-)

  • Je n’ai pas eu le problème car j’avais carrément supprimé mon compte il y a quelques années, avant de me réinscrire… en 2010, ouf, sauvée ! 
    Enfin, en effet, autant se méfier en amont plutôt que de jouer les étonnés plus tard. 

    • @Amy tu as raison « se méfier en amont »…

  • ça m’est arrivé surtout en 2009. J’étais un ,peu furax car j’ai paramétré pas mal de choses pour me sentir « en sécurité » et avec cette faille.. voilà quoi! Bon il n’y avais rien de fâcheux, mais heureusement que ce n’est pas arrivé pour certaines conversations plus récentes! du coup, je fais attention à ce que j’écris meme en MP maintenant!

  • Mon oncle (type européen!) a longtemps vécu en Afrique et écrit des bouquins sur l’Afrique. Je tape son nom pour savoir si il a un compte Facebbok et facebook me propose d’ouvrir un compte pour lui …. avec une photo d’un Africain ! Pas mal la dédustibilité ! 

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...