Mon nouveau couteau suisse photo et vidéo!

A chaque fois que je dis que je n’ai pas de smartphone, on me regarde d’un oeil bizarrement étonné… Et pourtant, je n’ai aucun problème à assumer mon choix: tant que mon vieux portable, fonctionne pas besoin d’en changer. L’avantage écologique prime sur l’envie geek d’avoir un téléphone high-tech…

Pourtant quand j’ai envie de prendre une photo sur le vif, notamment pour mon projet 365, je suis bien embêtée car je n’ai pas souvent mon appareil photo reflex sur moi (et pour cause, c’est un peu encombrant quand même!).

Car si mon vieux téléphone permet de faire l’essentiel, c’est à dire téléphoner et envoyer des sms… pour prendre des photos et des vidéos, il n’est clairement pas à la hauteur alors c’est frustrant! Alors l’idée d’avoir une mini-caméra a germé dans ma tête…

Mais est-ce une bonne idée de multiplier les appareils en en ayant un pour chaque usage? D’un côté non, car c’est forcément plus encombrant… mais de l’autre oui car je peux utiliser ma caméra sans avoir peur de me retrouver à court de batterie pour téléphoner!

Depuis que j’ai reçu la mini-caméra Philips il y a un mois de cela, j’ai eu le temps de la mettre sérieusement à l’épreuve et je dois avouer qu’elle ne me quitte plus! Un poids plume (82 g seulement), un format pratique (10 par 5.5 cm) et la possibilité de prendre à la fois des photos et des vidéos sont ses principaux atouts!

Ajoutez à cela un slot pour carte Micro SD jusqu’à 32Go pour augmenter la capacité de stockage, une sortie HDMI et un câble de connexion USB rétractable et voilà le portrait de la bête. A noter que mon modèle prend des photos 5 mégapixels, mais que 2 autres modèles sont prévus, le deuxième prenant des photos 10 mégapixels et le troisième des photos 8 mégapixels mais en étant waterproof!

Par contre, je dois avouer que si la qualité HD est au rendez-vous pour la vidéo, la qualité des photos est très décevante… Du moins pour la version 5 mégapixels que j’ai testé, il ne faut pas être très exigeant sur les photos qui ont un “bruit” énorme dès que la luminosité n’est pas parfaite, avec une forte tendance à assombrir sérieusement les photos… sans parler que celles ci sont floues si prises à moins de 1m50 du sujet!

Malgré tout, je reste sous le charme de cette petite caméra compact qui est devenu l’allié de mes virées blog quand j’ai la flemme de prendre mon gros reflex!

Philips ESee CAM102, prix indicatif: 129€
Promotion à 109€ en ce moment sur la boutique Philips.

[produit offert]

« »
  • C’est vrai que c’est sympas d’avoir quelque chose de petit dans la poche si on a un besoin soudain ou une envie soudaine de prendre quelque chose en photo ou vidéo!

    • @petite soeur eh ouais, tu en sais quelque chose hein!

  • c vrai que c un bon compromis!! comme toi  ,j’ai un vieuxtel qui mms même pas . :p

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...