Canyoning en Corse : l’expérience nature ultime !

J’adore être dans la nature. De plus en plus, je suis persuadée que si je suis jusqu’à présent une fille des villes par « praticité » (tant que je peux me déplacer en transport en commun plutôt que de prendre la voiture, je préfère ^^), au fond de moi je ne suis vraiment dans mon élément que perdue dans la nature !

Alors quand à l’occasion du salon des blogueurs voyage We Are Travel 15 on m’a proposé non pas une mais deux fois de tester le canyoning, j’ai sauté sur l’occasion ! Aussi appelé « canyonisme » ou « descente de canyon », le canyoning consiste à progresser dans le lit de cours d’eau dont certaines portions cheminent dans des gorges ou des ravins étroits, avec des cascades de hauteurs variées.

corse-canyoning-richiusa_01

corse-canyoning-richiusa_02

corse-canyoning-richiusa_03

corse-canyoning-richiusa_04

corse-canyoning-richiusa_05

En Corse, j’ai donc eu la chance de découvrir le magnifique site du canyon de la Richiusa. Reconnu comme le canyon le plus ludique de l’île avec sa succession d’obstacles – toboggans, sauts, plongeons et rappels - le programme semblait d’emblée prometteur ! Mais un parcours comme celui là, ça se mérite. ;-)

En effet, si la descente en elle même à l’intérieur du canyon peut durer de 1h à 1h30, il faut savoir que pour arriver au point de départ, il faudra passer par une marche d’approche d’environ 45 minutes ! Marche physiquement assez intense puisque le plus gros est en montée. Dans des paysages sublimes certes, mais ça grimpe sacrément !

corse-canyoning-richiusa_06

corse-canyoning-richiusa_07

corse-canyoning-richiusa_08

corse-canyoning-richiusa_09

corse-canyoning-richiusa_10

A l’aller donc, chacun porte son sac à dos avec le matériel qui va ensuite être utilisé dans le canyon, à savoir les chaussons et la combinaison intégrale en néoprène – aka le truc vital si vous ne voulez pas terminer sous forme de glaçon - ainsi que casque, baudrier et pot hermétique pour protéger vos affaires de l’eau.

Arrivés à un point donné, il faudra ainsi enlever vos vêtements pour enfiler votre tenue glamour d’amphibien, avec une élégance à l’enfilage dont je ne suis probablement pas la seule dépourvue… (et oui, il est possible de boire l’eau du canyon, pas nécessairement besoin de prendre une gourde, enfin sauf pour la montée)

corse-canyoning-richiusa_11

corse-canyoning-richiusa_12

corse-canyoning-richiusa_13

corse-canyoning-richiusa_14

corse-canyoning-richiusa_15

Au programme, des toboggans, plus ou moins grands, à prendre assis, debout. Des sauts de 2 à 10 mètres, parfois assez impressionnants et pour lesquels il vaut mieux écouter votre instructeur ! Croyez moi, j’ai testé pour vous, hésiter et prendre peur lorsque que ce dernier vous dit de courir et sauter là où vous ne voyez rien…

Résultat, j’ai causé une frayeur monumentale à mon instructeur lorsque croyant que j’allais me cogner, celui ci a essayé de me retenir mais que je suis finalement tombée en mettant du temps à remonter à la surface. Je vous rassure, au final j’allais très bien ! Mais la panique sur son visage pendant les quelques secondes qui ont suivi ont suffit à me faire proclamer boulette du jour !

corse-canyoning-richiusa_16

corse-canyoning-richiusa_17

corse-canyoning-richiusa_18

corse-canyoning-richiusa_19

corse-canyoning-richiusa_20

Surtout qu’il faut savoir qu’aucun saut n’est obligatoire. En effet, j’ai pu le constater lors de ma deuxième sortie, alors que connaissant le parcours j’avais beaucoup moins peur, une de mes amies a elle surmonté avec courage la sienne pour se joindre à nous. Et afin qu’elle soit plus confortable, notre instructeur la descendait en rappel contrôlé afin de lui éviter les sauts.

Par contre, une fois qu’on est dans le canyon, on descend jusqu’au bout, pas de retour en arrière ! Mais croyez moi, on ne voit pas le temps passer et si je reconnais moi même avoir eu un peu froid sur la fin du parcours à chaque fois, on ne se lasse pas de se perdre dans le paysage et de se prélasser en mode #TeamLoutre. ;-)

corse-canyoning-richiusa_21

corse-canyoning-richiusa_22

corse-canyoning-richiusa_23

corse-canyoning-richiusa_24

corse-canyoning-richiusa_25

corse-canyoning-richiusa_26

Bref, vous l’aurez compris, c’est une expérience que je recommande chaudement à quiconque ! Pas besoin d’avoir un niveau sportif de fou, il suffit d’être capable de soutenir une heure de randonnée au total (sachant que le rythme est bien entendu adapté en fonction du groupe) Par contre, si je devais trouver un bémol, c’est que les chaussures adéquates ne sont pas toujours fournies…

En effet, pour ne pas risquer de vous blesser et profiter au max de l’expérience, l’idéal c’est les chaussures 5/10 (les trucs noir et jaune juste ci dessous qui me font des pieds de robocop) car en Converses ou autres, on s’entend que ça glisse quand même pas mal… En tout cas, on survit ! (ou pas, demandez à ma fesse gauche qui est restée violette / noire pendant 2 semaines suite à ma chute après avoir glissé en descendant une cascade en rappel)

corse-canyoning-richiusa_27

corse-canyoning-richiusa_28

corse-canyoning-richiusa_29

corse-canyoning-richiusa_30

corse-canyoning-richiusa_31

Pour en venir au côté infos pratiques, comptez 50€ par personne, transport et pique-nique - avec que des bons produits corses : muscat, terrines, fromage et confiture de figue, fruits frais – avec Frederic de Corsica Natura, un vrai passionné avec qui vous pouvez être en confiance. (et qui a tout compris, il a toujours une paire de lunettes de plongée sur lui pour aller chercher les gopros perdues au fond du canyon lol)

La seconde fois que j’y suis retournée, j’y suis allée avec l’entreprise Cors’ Aventure, que je vous recommande également. Le prix est légèrement inférieur (45€) mais par contre il n’y a pas de pique-nique compris, ce qui donne l’occasion de craquer pour les délices de la boulangerie du village ceci dit ! Sur ce je vous laisse avec une vidéo pour vous faire goûter à l’ambiance

corse-canyoning-richiusa_32

corse-canyoning-richiusa_33

Et toi, déjà testé le canyoning ?

Disclaimer : j’ai pris part à ces deux sorties canyoning dans le cadre du salon #WeAreTravel15 mais toutes les opinions exprimées ici restent cependant les miennes, honnêtes et sincères.

« »
  • Mais qui a pu bien perdre sa Go-pro au fond de la rivière ahah… En tout cas pour moi non plus ça ne sera pas ma dernière expérience canyoning (prochaine en Suisse dans 1 mois)… j’ai adoré! En plus on était quand même une bonne équipe :)… Des supers souvenirs quoi! (et merci d’avoir partagé ma vidéo ;))

    • @Benoit ah ben j’ai hâte que tu me dises comment c’était en Suisse alors ! Mais oui, super souvenirs de cette fois là, c’est clair…

  • Plus JAMAIS! Ahah! ^^

    • @Claire – Two little red cats mais au moins, tu l’as fait ! =D

  • […] Biking on the heights of Ghisoni – Canyoning in the Richjusa – Trekking on the Sentier des Douaniers – Sea kayaking around the Isolella peninsula […]

  • […] Randonnée à vélo sur les hauteurs de Ghisoni – Canyoning dans la Richjusa – Randonnée sur le Sentier des Douaniers – Kayak de mer autour de la […]

  • […] sportifs tout autour du monde. C’est ainsi que j’ai perfectionné mon surf en Inde, fait du canyoning en Corse, de la via ferrata et de la spéléo en Hérault. Des occasions de pratiquer des sports de manière […]

  • Wah c’est splendide !

    Je n’ai jamais testé mais ça me tente bien, surtout quand je vois tes photos ! :)

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...