Les chaussures minceur: déçue par Drainaflex mais conquise par Starlit de Scholl! [concours-inside]

Il y a des produits comme ça, tellement remplis de promesses et potentiellement « miraculeux », qu’on a tendance à ne pas vraiment y croire (ba voui on est pas des pigeons quand même) et à les cataloguer assez vite dans la rubrique du style « les produits qu’on achète sur coup de tête pour ne finalement jamais utiliser… ».

Le problème, c’est que pour un produit « Téléshopping » de ce style là qu’on aura repoussé, on aura tendance à mettre dans le même tiroir tous les produits similaires, y compris les concurrents, qui peuvent être pourtant bien différents! Aujourd’hui je vais vous parler d’un cas pratique que j’ai vécu à propos des fameuses chaussures minceur

Pourquoi les chaussures minceur? Et bien tout simplement parce que comme toutes les femmes je cherchais une solution efficace à plusieurs problèmes, tels que les jambes lourdes ou la cellulite… et que je voulais que cette solution soit le plus naturelle possible (pas question de me tartiner les jambes avec n’importe quelle crème chimique hein)… d’où le fait que je me sois laissée convaincre par l’action « mécanique » des fameuses chaussures minceur…

Les prémices ratées : les chaussures Drainaflex

J’avoue être parfois faible… notamment lorsqu’on me promet une paire de chaussures aux vertus « magiques » permettant de réduire l’aspect « peau d’orange », d’affiner la silhouette et de lutter contre la sensation de jambes lourdes et le mal de dos… le tout en même temps! Curieuse, j’ai craqué et acheté 2 paires de chaussures  l’année dernière (une paire de claquettes et une paire de bottes) de la marque Drainaflex. Pourquoi cette marque? Et bien tout simplement parce que à cette époque c’était la seule que j’avais trouvé qui faisait ce type de chaussures, et qu’elles n’étaient pas trop chères : 29€90 pour les claquettes et 36€90 pour les bottes.

Le principe:

Les chaussures minceur Drainaflex ont une semelle inclinée de 9 degrés par rapport à l’horizontale. Par conséquent le talon se trouve plus bas que les orteils, étirant du coup les muscles du mollet. En fait, ces chaussures reproduisent tout simplement la montée d’un escalier et permettent à la colonne vertébrale de se redresser naturellement.

Mon avis à l’utilisation:

Quand on les reçoit et qu’on les met aux pieds pour la première fois, une seule phrase vient à la bouche: « mais qu’est ce qui m’est passé par la tête? J’ai l’air d’un pingouin dedans… ». Sincèrement niveau design, la copie est à revoir. Si pour les mules et toutes les sandales ouvertes de la gamme le rendu est à peu près potable, dans le cas des bottes, on a juste l’impression d’avoir 2 pieds bot en fait…

Si on met l’aspect esthétique de côté, il faut quand même reconnaître que ces chaussures tirent vraiment les mollets! D’ailleurs, monter une pente avec ces chaussures est juste kamikaze pour vos mollets! ;-) Sincèrement on sent que les gambettes travaillent, principalement dans les mollets mais aussi dans les cuisses. Par contre, il n’est pas évident de s’adapter au fait d’être incliné vers l’arrière… et justement en montant des escaliers, on a tendance à oublier les quelques centimètres rajoutés au bout de la chaussure… et à se cogner le pied contre la marche!

De ce point de vue là, la chaussure Drainaflex rempli sa promesse qui est d’accentuer le travail des muscles des jambes. Par contre là où cette marque pêche, c’est non pas au niveau du concept de la chaussure mais plutôt en terme de qualité de la réalisation! Sans vouloir être méchante, si ces chaussures ne sont pas chères mais juste réaliste, c’est que les matériaux ne sont vraiment pas à la hauteur.

Je m’explique: dans le cas des claquettes, j’ai rapidement abandonné celles-ci à cause d’un clou qui servait à tenir la boucle de la chaussure mais qui me blessait à chaque pas: petit défaut mais qui rendait ces chaussures désagréables à porter. Dans le cas des bottes, en plus d’être (excusez-moi le mot) moches, ces chaussures sont de mauvaise qualité et dangereuses!

En effet, alors que j’ai très peu porté ces chaussures, le tissu a craqué sur le dessus… et surtout la semelle s’est élimée comme pas 2, avec pour conséquence une perte totale d’adhésion de la chaussure. Autrement dit, alors que ce sont sensées être des bottes, je ne peux pas porter ces chaussures dès qu’il pleut à cause du risque de glissade sur le trottoir… un peu aberrant non?

Bref, des chaussures peu chères certes mais qui ne valent franchement pas le coup! Du coup, déçue par la mauvaise qualité des produits de la marque Drainaflex, j’ai rapidement abandonné ma lubie concernant les chaussures minceurs… jusqu’à il y a 2 mois!

Celles qui m’ont convaincu : les chaussures Starlit de Scholl

Scholl, c’est un peu la marque de chaussures qui prend soin de nos pieds: des chaussures confortables, des semelles pour soulager nos petits petons… Alors quand j’ai appris que cette marque lançait elle aussi sa collection de chaussures minceur, j’ai été tentée et mea culpa j’ai voulu testé!

C’est pourquoi, j’ai contacté Scholl pour en savoir un peu plus car à ma grande surprise pratiquement aucune info sur ces chaussures n’était disponible sur le net… Les gentilles demoiselles avec qui j’ai pu échangé ont été très sympathiques et m’ont permis de recevoir une paire de Starlit à tester pour me forger concrètement mon opinion. J’ai donc reçu cette paire de baskets à tester (de l’ancienne collection donc ne cherchez pas, elle n’est plus disponible à la vente).

C’est ainsi que j’ai fait la découverte des Starlit, des chaussures conçues pour bénéficier d’un confort optimal mais aussi pour décupler les effets de la marche à pied. Et ce qui est sympa dans l’histoire, c’est que la chaussure Starlit est disponible en 2 versions: basket ou sandale.

Et là, sans vouloir être péjorative envers la marque Drainaflex, on ne joue pas dans la même cour. Chez Scholl, ça se ressent nettement : il y a de l’expertise! D’ailleurs, ces chaussures ne sont pas de simples chaussures minceur mais de vrais « petits bijoux de technologie » comme on pourrait dire… Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que la chaussure Starlit de Scholl dispose de la norme CE et est enregistrée comme un dispositif médical de classe 1.

Concrètement, cela signifie qu’il a été reconnu médicalement que cette chaussure est  apte à produire des effets bénéfiques pour les personnes qui souffrent de problèmes de pieds et de posture. Ainsi, les chaussures Starlit de Scholl jouent un rôle d’activateur : pendant la marche à pied, elles tonifient les jambes, favorisent la circulation sanguine et accentuent l’activité musculaire. Et ouais rien que ça!

Mais est ce pour autant plus efficace et plus réussi que le bide que j’ai connu avec les chaussures Drainaflex? Reprenons les arguments un à un:

1 – Aide à corriger la posture et à tonifier les jambes:

A la différence des chaussures Drainaflex où la semelle est inclinée vers l’arrière, la semelle est ici incurvée en forme de voûte de bateau. Du coup, le pied n’est en appui que sur le milieu de la voute plantaire d’où une sensation de déséquilibre… un peu surprenante au début! Du coup, on se retrouve dans la nécessité d’ajuster la position du corps pour tout simplement rester debout (enfin je vous rassure y a quand même pas de quoi se casser la gueule quand même), on fait travailler des muscles qui avaient l’habitude d’être pepères… et surtout on prend conscience de sa position, et on se redresse!

Mine de rien, quand je porte ces chaussures là, je sens inconsciemment je redresse le buste (et les 3cm de talon ne font pas de mal à mon petit 1m65…) En ce qui concerne l’aspect « tonification » des jambes, Scholl promet un raffermissement des mollets, des cuisses et des muscles fessiers. Concrètement, j’ai pour ma part surtout ressenti le travail au niveau de mes mollets et peut être dans une moindre mesure sur mes cuisses et mes fessiers… mais pas assez pour les faire fondre malheureusement! ;-)

2 – Absorbe les chocs et soulage les douleurs aux pieds :

La semelle particulière de cette chaussure est – pour utiliser les mots barbares – « bi-densité en polyuréthane », c’est à dire que c’est une semelle à la fois épaisse et souple et qu’elle permet un « amorti optimal des chocs ». Scholl promet jusqu’à 20% de stress en moins sur les pieds et les jambes pendant la marche grâce aux propriétés absorbantes de ces chaussures.

Concrètement, je confirme que l’effet d’amorti est bien là et je dois avouer que dans mon cas, j’apprécie grandement! Je suis le genre de fille à marcher d’un pas plutôt décidé dans la rue ou lorsque je descends des escaliers, et je dois avouer que je suis du genre bourrine qui tambourine des pieds… du coup les articulations des mes genoux ressentent souvent les chocs conséquents et pour le coup, en portant ces chaussures, j’ai vraiment eu l’impression qu’elles atténuaient en partie le choc

3 – Favorise la circulation sanguine :

Le dernier argument et non des moindres pour celles qui ont comme moi tendance à avoir les jambes lourdes… Malheureusement je suis en fait bien incapable de vous faire un retour sur l’action des chaussures Starlit sur la circulation sanguine car pour l’instant je n’ai toujours pas quitté mes bas de contention… Néanmoins, en me basant sur le fait que ces chaussures accentuent l’activité musculaire, je ne peux que supposer que cela à une incidence sur la circulation sanguine, celle ci s’améliorant nettement dès qu’on bouge nos gambettes en fait!

Conclusion:

Après une période de test d’un mois je suis convaincue. Si en recevant ma paire de Starlit j’ai eu une appréhension comme pour les Drainaflex en me demandant si j’allais réellement pouvoir porter ces chaussures imposantes, j’ai été conquise à l’usage. Lors d’une marche rapide dans les rues de Paris, je peux affirmer qu’on ressent concrètement les effets des baskets qui tirent sur « les gigots » ^^…

Par contre, qu’on soit claire, ce ne sont pas des chaussures magiques: elles ne vont pas faire disparaître kilos et cellulite d’un coup de baguette! Par contre comme d’habitude, associées à une bonne hygiène de vie, elles ne peuvent être que bénéfiques!

Par contre, il faut un petit temps d’adaptation car ce n’est pas la même façon de marcher que d’habitude: au lieu de poser complétement le pied en une étape, on fait une sorte de « déroulé » du pied… C’est dur à exprimer… en fait c’est un peu comme quand vous marchez sur le sable de la plage… vous posez d’abord l’arrière du pied, puis le milieu pour terminer votre appui sur les orteils… je sais pas si je suis claire là… ^^

Sinon, il ne faut pas trop forcer aussi car on peut vite avoir des crampes aux pieds (un peu comme quand on nage avec des palmes en fait). D’ailleurs, il convient de savoir que ces chaussures sont déconseillées aux personnes souffrant de problèmes d’équilibre ou de lésions (fractures, foulures…) au niveau des jambes…

Ah oui aussi tant que j’y suis… je déconseille le port de ces chaussures en période de grève RATP… vous savez quand le RER est blindé et que vous n’avez nul part où vous tenir dans la rame? Eh ba là ça relève carrément de l’équilibrisme de rester debout avec ces chaussures;-) Mais à part ça, ces chaussures s’adaptent très bien à mon mode de vie urbain et un peu speed. Quand je marche avec, j’ai un peu l’impression qu’elles me donnent du rebond… enfin impression personnelle ^^

Niveau design, moi j’aime bien et je pense qu’il y a assez de choix pour que chacun y trouve son compte: 2 modèles de baskets (modèle blanc/doré ou modèle beige/brun) et 3 modèles de sandales (modèle noir, modèle rouge ou modèle gris).

Bref, vous l’aurez compris, après ma déroute de l’année dernière face au chaussures Drainaflex, je suis retournée cette année aux chaussures minceur grâce à Scholl… sauf qu’il y a un petit hic… qui peut être rédhibitoire… le prix! Eh oui, j’ai gardé ça pour la fin mais il faut savoir que le modèle de baskets Starlit est vendu à 154€ et celui de sandales à 144€… Ouch! En ce moment la e-boutique de Scholl propose une remise de 25€ sur ces prix ce qui ramène à un prix de 129€ les baskets et 119€ les sandales

Forcément c’est un investissement et pour être franche avec vous, je ne suis pas sûre que j’aurai acheté des chaussures à ce prix là sans avoir pu les tester avant… Maintenant, après les avoir testées, il est sûr que je vois la différence avec mes anciennes chaussures Drainaflex et je comprend que le prix est justifié: les chaussures ne sont pas données mais au moins vous avez de la qualité! Par exemple les baskets Starlit sont en cuir, cuir laminée et suède… autrement dit des matériaux de qualité qui laissent respirer le pied…

Alors forcément, toi qui lis ces lignes, même si mon avis t’as en grande partie convaincue… je comprend que tu ais encore quelques réticences à acheter ces chaussures, même si elles te tentent… Et c’est pourquoi j’ai pensé à toi et que j’ai demandé à Scholl de jouer le jeu à fond en offrant une paire de Starlit (au choix) à une de mes lectrices!

Pour participer:

1. Vous devez avoir plus de 18 ans ou à défaut avoir l’autorisation de vos parents.
2. Vous devez vous limiter à une seule participation par personne, à défaut votre participation sera annulée.
3. Vous devez laisser un commentaire sur cet article et uniquement sur cet article (les commentaires laissés sur le mail ou sur un autre article ne seront pas pris en compte).

Dans votre commentaire, dîtes moi quel modèle (basket ou sandale) en quelle couleur vous tente (n’hésitez pas à aller faire un tour sur la e-boutique de Scholl pour voir les modèles en détail), et pourquoi vous avez envie de gagner ces chaussures, en sachant que:

- 1 chance pour tout commentaire
– 1 chance en plus si vous faîtes passer le message sur Twitter

RT @zegreengeekette [#CONCOURS] Gagnez votre paire de chaussures minceur #Starlit de #Scholl ! http://bit.ly/chaussuresMinceur (please RT)

- 1 chance en plus si vous faîtes passer le message sur votre blog en diffusant cette jolie bannière avec le lien vers cet article:

Vous avez 3 jours pour participer alors ne traînez pas! Fin du concours jeudi 10 juin à minuit! Bonne chance à tous! ;-) Concours datant de 2010 et donc terminé!

[EDIT] Un an plus tard, la Green Geekette a testé de nouvelles chaussures minceurs : les Reebok EasyTone et TrainTone, découvrez aussi son avis!

« »
  • Elisheba, ça fait peur votre situation…
    A votre place, je ne ferai rien sans voir un spécialiste….
    Pour ma part, j’ai reçu mes scholl, assez agréables à porter et esthétiquement originales :)
    Je n’ai pas l’impression que cela change vraiment ma posture ou redresse mon dos, je vais persévérer, et vous tiendrai informés.
    Est-ce qu’il y a des personnes ayant des problèmes de varices? J’avais pensé à en prendre pour ma nièce qui à son très jeune âge (14 ans) a déjà des varices et doit porter des collants de contention. Est-ce qu’il y a des avantages ou des contre-indications pour ces cas?

  • Jamais trop tard pour bien faire, bien dis Liliane!!
    Merci et bonne continuation à toi aussi.

  • Elisheba,
    chaque cas est unique et à part. Si à vous cela ne correspond pas , il ne faut pas insister. Et dans le doute, oui consultez avant un spécialiste.
    Mes amitiés

  • Ysa, demandez l’avis d’un spécialiste pour votre nièce car elle est toujours en croissance.

  • ce ne sont quand même pas le même style de chaussure non plus, je ne vois pas bien ce que vous avez à comparer.
    ensuite ce n’est pas vraiment le style de botte à mettre quand il pleut.
    par contre, par contre, par contre…

  • j’ai beaucoup de kilos à perdre…. quand je dit beaucoup c’est beaucoup … au moins 50… pas le  temps ni l’envie de faire du sport … mais je passe 8 h par jour au boulot … quasi en permanence en position debout ou à faire des aller-retour dans les couloirs…j’ai des problèmes de circulation sanguines et des oedèmes des chevilles et des jambes…
    pensez vous que ces chaussures puissent m’aider et à perdre du poids et à pallier à mes problèmes de jambes lourdes ??

  • bonjour
    j ai des pb de varice et porte depuis 1 an ce genre de chaussure et je ne mets plus mes bas de contention et en plus j ai bien perdu en cm de cuisse et n ai quasiment plus à me plaindre de mon dos qui me fais souffrir depuis mes 13 ans maintenant j en est trente il m a fallu 15 ans pour être mieux grâce à ces chaussures alors allez y foncer

  • j’allais me commander des chaussures DRAINAFLEX ; lorsque j’ai lu ton compte rendu sur les basket starlit de scholl; le prix m’importe car je veux de la qualité, et de l’éfficacité; j’ai déja eu porté des chaussures
    drainaflet effectivement  c’est de la base classe.

    Je te remercie pour tout ses renseignements valables

    a bientôt

    COLETTE      

  • j’aurai une question pour  » gambillon » de quelle chaussure parle tu des chaussure drainaflex ou des sarlits scholl ?car je suis interressé par ton resultat ,merci.

  • Super la paire ! … Aller, hop: je l’achète <3
    Vous m’avez convaincue ! 

  • bonjour
    pour ma part, je porte des drainaflex, modele simple tong, chez moi et en vacances depuis 4-5 ans et je peux vous assurer qu’elles sont efficaces, jambes galbées, musclées et ce jusqu’à la fesse où il n’y a plus de cellulites ( malgré mes 46 ans) surtout quand je les mets en vacances tout le temps. Je trouve qu’elles font plus jeunes que les scholls et sont plus discrètes pour une efficacité réelle, j’en suis à ma 3eme paire et mon entourage féminin s’y est mis également.
    Autre avantage que je constate : pas de chevilles gonflées malgré la canicule, et dans l’avion non plus, suffit de marcher avec deux trois fois sur trajet de 7 heures, donc on draine vraiment et le retour veineux est excellent. Les bas de contention : je n’en ai donc jamais mis….
    Donc pour les critiques sur la qualité des drainaflex : il sufit de se limiter aux tong et là plus de probleme, par contre comme toutes les tong, il faut que le pied s’habitue aux frottements entre les orteils, sinon prendre le modele sans.
    bonne continuation à toutes

  • je porte les sandales Scholl depuis peu de temps mais j’en suis devenue « accroc » très rapidement. J’ai un problème de pied depuis des années avec énormément de difficultés à me chausser et là j’ai enfin trouvé un confort sans pareil. J’ai plaisir à marcher et je veux bien croire aux effets bénéfiques sur les mollets, les fessieurs et les cuisses dont tous les muscles travaillent. Bravo Scholl

  • il y a la sentiment de partir des chaussures

  • Salut à toutes et à tous,
    avez vous déjà essayé la marque Sveltesse ???
    Je souffre depuis plus d’un an d’arthrose dans le bas du dos avec une sciatique qui revient régulièrement.
    J’ai une hyper lordose et j’ai donc toujours souffert du dos…
    Bien sûr j’ai des problèmes circulatoire et me suis faite opérer des varices en février…
    Comme vous l’avez sûrement deviner j’ai en plus un certain surpoids ou plutôt un surpoids certain.
    Voici 2 semaines en me promenant dans les rues de Lille j’ai découvert des tongs Sveltesse en pharmacie… Malgré qlq jours d’adaptation je ne peux que constater une amélioration au niveau douleur. Il est encore trop tôt pour vous parler du reste (mollets, fessiers, affinement ou amaigrissement) mais en tout cas pour moi, c’est réussi, j’arrive à nouveau à marcher, à me promener sans souffrir de mon dos…
    Vu le prix, je pense que ca vaut la peine d’essayé et point de vue qualité, il me semble que c’est bon… je me suis d’ailleurs empressé de commander sur Amazon.fr d’autres modèles qui sont de toute bonne qualité… on verra sur le long terme…
     
     
     

  • salut les filles en ce moment sur showromprive.com les basket shool sont a 29 euros je vous jure des vrais shool.bisou aller voire.

  • et en plus elle sont genial j en ai 3 paires differents de shool.

  • je recherche des chaussures , genre pantoufles de plage avec des piquant a l’intérieur pour voute plantaire , et je ne sais pas ou en trouver
    merci , de m’ aider pour trouver

  • Ces chaussures ont l’air d’être efficace !! Elle n’ont pas l’air si immense que ça. EN tout cas, merci pour cet article très complet. 

  • j’ai achetée deux fois des drainaflex car les starlit etais epuisé
    en 15 jours les semelles se son decollés je le ai fais recollée 3 fois rien a faire
    cette fois j espere pouvoir trouver des stalit

  • Les starlits sont pour moi assez efficaces, disons que lorsque je marche avec, je sens une différence au niveau du fessier par contre niveau esthétique a revoir.

  • Bonjour a tous,
    Moi je souffre de tendinite au creux des pied très dur pour moi de marché longtemps et depuis 4 semaine que j’ai acheté mes basket scholl je souffre moins quant je marche alors merci scholl

  • bonjour quand vous mettez les sandales sholl ,est ce qu’il faut metttre avec des chaussette cat moi au bout de 15 jours de marche (30 MN ) des ampoules  ….

  • Bonjour, j’aimerai savoir au niveau de la pointure est ce qu’elle taille normal ou faut t-il prendre une pointure plus petite ou plus grande merci

  • Bonjour
    En ce qui me concerne j ai essayé les drainaflex elles sont top. Je les porte depuis plus d’un an et aucun probleme. C’est ma deuxième paires.
    Il faut prendre sa taille
    a bientot celine

  • Je ne comprends pas cette critique monumentale sur Drainaflex. Je viens d’en acquérir une paire: des baskets très jolies et il n’y a pas de forme bascule à l’arrière moches comme tes bottes mais elles sont conçues comme les starlite en forme de « bateau ». Je ne sais pas ce que ça va donner à l’usage mais je sens que du côté des mollets, ça travaille dur… Je vais essayer de les porter le plus possible et voir si un résultat est probant sur la musculature des jambes…

  • Je porte des STARLIT depuis qu’elles existent. J’ai un léger problème neurologique de pied (ancien) qui ne se déroule pas bien. Ayant dépassé la soixantaine, avec l’âge je trébuche avec mes chaussures classiques, ce qui m’oblige à prendre une canne. Je porte normalement une semelle orthopédique car j’ai une jambe plus courte que l’autre. Avec la STARLIT, je ne peux pas mettre de semelles mais je constate que je m’en passe. Peut-être allez-vous en fabriquer à nouveau ?

  • Comme quoi nous sommes tous differents….pour ma part, j’utilise les chaussures minceurs depuis plus de 10 ans. Par contre, je les utilise comme des pantoufles (claquettes). Au début 1 heure par jour maxi et maintenant’ des que je rentre a la maison. Je ne peux plus m’en passer. Niveau minceur c’est comme pour beaucoup d’autres produits….. il n’y a pas de miracles. Cependant, les jambes ont un joli galbe….. adieu cellulite….. et posture très droite.

  • Bonjour,

    Je souhaiterais pouvoir bénéficier de l’essai des basquets starlits car je souffre d’un lymphœdème sur le membre inférieur gauche.

    Mon mollet gauche et mon pied sont les plus touchés, je porte la majeure partie du temps des basquets et je pense que ce genre de chaussures pourraient peut être, être un bon compromis pour faire réduire l’œdème, associées à la contention lymphatique sur mesure que je porte au quotidien.

    J’espère vraiment que la marque Scholl pourra me faire bénéficier comme vous de cet essai, pour que je puisse me rendre compte des effets positifs sur ma pathologie.

    Je vous remercie de l intérêt que vous porterez à mon commentaire.

    Bien cordialement,

    Valérie

    • Bonjour Valérie,
      Comme précisé en bas de l’article, ce concours date de 2010. Ces chaussures ne sont d’ailleurs plus produites.
      Bonne soirée

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...