Amaluna : les coulisses d’un spectacle qui vous emmènera au bout de la piste aux étoiles…

Comme je vous en parlais juste avant, bien que partie de Paris depuis plusieurs mois, il m’arrive encore souvent de recevoir des invitations à des soirées blogueurs parisiennes… Un peu frustrant je vous l’avoue! Alors autant dire que quand j’ai reçu une invitation à un évènement blogueurs, ici à Montréal j’ai trépigné de joie sur ma chaise!

D’autant plus quand j’ai su que j’étais invitée par rien de moins qu’une des plus grandes institutions montréalaise : le Cirque du Soleil! Une invitation des plus exceptionnelles puisque c’est telle une petite souris que j’ai pu – par une soirée pluvieuse comme il y en a tant ces derniers jours – me glisser dans les coulisses du spectacle Amaluna.

Me faisant toute petite, j’ai ainsi pu admirer la fourmilière que peut-être ce cirque : 52 artistes pour pas moins de 17 nationalités différentes, ça en fait du monde! Une ruche en quelque sorte pourrait-on dire, car chose non négligeable, Amaluna est un spectacle contenant 70% de femmes! (d’ailleurs le groupe de musique est uniquement féminin)

Des artistes venus de tous horizons, pour certains du monde sportif comme ces gymnastes autrefois athlètes concurrentes… et aujourd’hui artistes ensemble! Une belle reconversion! Sachant que tous ces artistes possèdent chacun 2 à 3 paires de chaussures et plusieurs costumes

… c’est pas moins de 6h de lavage par jour qui sont nécessaires! Sans parler les heures d’interventions des costumières qui vont réparer un soulier par ici, déplacer une couture désagréable par là… bref tous ces petits ajustements inhérents à la mise en place d’un spectacle! (Amaluna étant seulement lancé depuis 2 mois)

Quand à la vie d’artiste, elle se partage entre 2 à 4 heures d’entraînement par jour… auxquelles il faut rajouter le temps d’habillage et de maquillage : la plupart des filles portent des perruques sur-mesure et de faux tatouages sur le visage (réalisés avant chaque représentation). D’ailleurs c’est à chacun de faire preuve d’autonomie en se maquillant seul!

Et telle une petite ville dans la ville, une école est mise à disposition des jeunes artistes, ainsi qu’une cantine familiale, car certains artistes emmènent leur famille en tournée. Par contre ici pas de roulottes, chacun est logé dans de véritables appartements au coeur de la ville… mais une chose est sûre l’esprit famille est bien présent!

Maintenant que je vous ai alléchés avec le derrière de la scène…
…je reviens dès demain pour vous livrer mon avis sur le spectacle en lui même!

Et toi, as-tu déjà eu l’occasion de voir
les coulisses d’un spectacle?

« »
  • Quelle chance! Je rêve de ne serait-ce qu’aller au cirque du soleil, alors les coulisses… Merci pour ce petit aperçu!

    • @Hachi de rien, si je peux vous emmener un peu avec moi dans cet univers merveilleux c’est avec plaisir!

  • Une invitation pour le Cirque du Soleil… Je suis jalouuuuuuuuse !

    • @LadyMilonguera j’avoue quand j’ai reçu l’invitation je n’en ai pas cru mes yeux! 🙂

  • J’ai pratiqué le théâtre et la musique pendant des années, et je danse actuellement depuis deux ans, des spectacles j’en ai fais beaucoup. A chaque fois c’est magique. Je trouve que c’est la meilleure place, les coulisses, être derrière les rideaux noirs en attendant son entrée, se maquiller, s’habiller parfois en triple vitesse entre deux rôles, deux danses…

    • @Dame-Fée je n’ai jamais fait de théâtre et mes spectacles de musique ou de danse avaient à peine des coulisses, mais je vois tout à fait le sentiment d’excitation dont tu parles! 🙂

  • […] : le spectacle ! Hier je vous dévoilais les coulisses d’Amaluna, le nouveau spectacle du Cirque du Soleil. Aujourd’hui, je reviens pour vous donner mes […]

  • Veinarde !! Le rêve éveillé, en quelque sorte. Merci de nous régaler de tes clichés. :o)

    Je travaillais juste en face quand j’étais à Montréal. Dans la même veine, je te conseille vivement de te rapprocher de l’Ecole nationale de Cirque et de TOHU. 

    • @ZeMarmotte merci pour le conseil, il me semble effectivement avoir vu une affiche pour un spectacle des finissants de l’Ecole nationale de Cirque, mais par contre TOHU ne me dit rien, je vais regarder de ce pas!

  • […] sinon va commenter sur mes supers articles sur le Cirque du […]

  • […] Et pour faire une pause dans cette période oppressante, je ne saurais trop vous conseiller d’aller voir le spectacle du Cirque du Soleil, une petite bulle d’air et […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...