Comme un goût de Bretagne à Montréal : les meilleures crêpes de la ville!

Si j’avais du naître dans une autre région de France que ma chère Touraine, ça aurait été en Bretagne sans aucun doute. J’aime tellement les crêpes et la musique celtique que ça ne pourrait pas en être autrement me direz vous! D’ailleurs si je ne devais plus choisir qu’un seul type de restaurant où aller, ce serait la crêperie! ;-)

crepanita-du-marche_creperie-montreal_jus-pomme-hibiscus-bissap

C’est pourquoi quand j’habite quelque part (ou même quand je suis juste en vacances ^^) je suis toujours à la recherche du meilleur spot de la ville pour déguster de bonnes crêpes de sarrasin, les vraies, celles qui fondent en bouche! A Montréal, mon premier essai avait été une déception sans nom.

Si vous cherchez un endroit où NE PAS ALLER, notez bien qu’il ne faut surtout pas aller à la crêperie Ty-Breiz sur Rachel : crêpes en carton, garniture plus que radine, déco vieillotte et service à ch*** je crois que j’ai rarement été dans une aussi mauvaise crêperie! (ça c’est dit, au moins vous êtes prévenus)

A l’inverse, mon deuxième essai au Breizh Café sur Saint Laurent avait été un peu plus concluant. Une vraie crêperie comme j’en avais l’habitude en France, la pâte des crêpes est bonne, le service agréable. Seul bémol : pas de grande inventivité au niveau de la composition des crêpes et des prix un peu dispendieux!

Jusqu’à 16$ pour une galette de sarrasin, jusqu’à 13$ pour une crêpe sucrée… on a vite fait d’en avoir pour 40$ par personne avec les taxes et le service compris! Alors quand j’ai été invitée à tester la Crêpanita du Marché et sa formule brunch tout compris à 20$, je n’ai pas hésité longtemps! Et je n’ai pas regretté! :)

crepanita-du-marche_creperie-montreal_menu

crepanita-du-marche_creperie-montreal_salade-jus-hibiscus-bissap

crepanita-du-marche_creperie-montreal_cuisine

Au programme :

- 1 petite salade maison (bébés épinards, noix, framboises, mûres et fromage râpé…)
- 1 jus frais (jus de pomme fermier, de fruits de saison ou jus d’hibiscus maison)
- 1 boisson chaude (café, thé Kusmi ou Lov Organic, jus de pommes chaud à la cannelle ou chocolat chaud à l’ancienne préparé à la casserole)
- 1 galette au choix sur le tableau ou parmi les deux galettes spéciales de la fin de semaine
- 1 crêpe dessert au choix sur le tableau.

La petite salade pour commencer accompagnée d’un jus d’hibiscus maison dans mon cas est une super idée pour patienter le temps que les crêpes soient faîtes. Ça laisse même le temps de faire son choix si on est indécis, car bien que la carte soit assez simple, il a été dans mon cas très dur de choisir entre les 2 galettes spéciales du jour!

D’où l’avantage de venir à 2 pour ne pas avoir à choisir! Et il s’est avéré que le meilleur choix fut la crêpe « La Charlevoix » qui contient du 1608 de la Laiterie Charlevoix (fromage à pâte ferme, cuite et pressée fait de lait thermisé provenant à 100 % de vaches de race canadienne), de fines lamelles de bacon grillées et est recouverte de sirop d’érable

crepanita-du-marche_creperie-montreal_crepe-de-sarrasin-

crepanita-du-marche_creperie-montreal_erwan

crepanita-du-marche_creperie-montreal_gateau-de-crepes

Ok, j’en salive encore rien qu’en écrivant ces lignes! Et pour clôturer le brunch en beauté, une part de gâteau de crêpes à la crème de citron et un chocolat chaud à l’ancienne préparé à la casserole, potentiellement le meilleur chocolat chaud que j’ai bu depuis longtemps! Légèrement amer, hyper chocolaté, pas radin sur la quantité…

…que demander de plus? Aller, j’en rajoute encore un peu, ces crêpes elles sont préparées avec amour juste devant vous par Erwan, un breton arrivé à Montréal depuis 2 ans et qui a repris cette petite crêperie il y a quelques mois. Ici pas de chichis, c’est petit (seulement 10 places en intérieur l’hiver mais plus de places l’été sur la terrasse) mais c’est convivial!

Sincèrement, j’ai rarement eu l’occasion de parler avec un restaurateur aussi passionné par son métier. On sent qu’il lui tient à cœur de choisir des produits frais, et que ce métier (qui n’est pas son premier d’ailleurs) il l’a vraiment choisi par passion! On sent qu’il ne fait vraiment pas ça pour l’argent et ça, ça fait plaisir!

Car on s’entend que pour 20$ c’est dans mon cas le meilleur et le moins dispendieux brunch que j’ai pu faire à Montréal… et de loin! Et j’ai oublié de vous parler de son caramel au beurre salé et du « Nutella » MAISON : le Chocowan (garanti sans huile de palme) que Erwan fait? ♥ ♥ ♥

crepanita-du-marche_creperie-montreal_fruits-et-legumes

crepanita-du-marche_creperie-montreal_chocowan

crepanita-du-marche_creperie-montreal

De plus, chez Crêpanita du Marché, ils pensent aussi aux personnes intolérantes au gluten (farine de sarrasin certifiée sans gluten) et au lactose (emmental sans lactose) ainsi qu’aux végétaliens (possibilité de faire une pâte de sarrasin sans œuf sur demande). Bref, je suis conquise, et je n’ai qu’une envie y retourner!

Puis, si je suis repartie avec un pot de Chocowan dans mon sac, je n’ai pas eu le temps de tester les délicieux sablés et gâteaux bretons de Erwan, et surtout son KOUIGN AMANN. (je vendrais mon âme pour une part de kouign amann, sachez le!) Vous avez compris, si vous avez une envie de crêpes, c’est là qu’il faut aller!

Réservation conseillée si vous voulez aller bruncher en fin de semaine, mais il est aussi possible de bruncher le reste de la semaine! (le bonheur du chômage ah ah ^^) Et sinon les crêpes sont aussi vendues individuellement entre 3 et 9$, donc vraiment pas cher pour la qualité que c’est.

Et toi, une crêperie fétiche à partager?

Crêpanita du Marché,
Marché Saint-Jacques,
1125, rue Ontario Est à Montréal.

« »
  • Hen le gâteau de crêpes à l’air troooop bon !!!

    • @Xel0u le l0up il avait pas seulement l’air bon… :P

  • Miam ça donne l’eau à la bouche, merci pour l’adresse green gourmande ;)

    • @Cindy (CetO_Montréal) bon ap’ alors! ;-)

  • La bulle au carré se défend vraiment très bien, pour le gout, le service, le babyfoot ;), sur le carré St Louis, parole de 1/2 bretonne !

    • @Piiiiitch mince, faut que je la teste alors. :P

  • Ok tu m’as convaincue! On y va quand?? :)

    • @Planet Addict t’as vu suffisait de demander! :P

  • Aussi rapide que l’éclair!
    En tout cas, je confirme: c’était trop bon! :)

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...