Ma découverte de la semaine : la marque Natura Brasil

Natura Brasil, c’est ma découverte de la semaine lors du salon Planète Durable. Je n’en avais jamais entendu parlé avant alors j’étais curieuse d’en apprendre un peu plus et j’ai eu la chance de tomber sur une conseillère que faisait très (peut être trop même) bien son boulot et qui m’a tout expliqué.

D’où vient Natura Brasil?

Natura Brasil a été créée à São Paulo en 1969 par Luiz da Cunha Seabra qui vendait dans son petit magasin toutes sortes de produits élaborés à partir de principes actifs essentiellement naturels. Son credo repose sur la nature et ses échanges où la beauté et le bien-être sont indissociables.

Au fil des années et des partenariats, l’état d’esprit s’est tournée ver le « Bem Estar Bem » littéralement « bien, être bien ». L’idée qui se cache derrière de concept est de vous conduire à prendre autant soin de vous-même, que du bien-être des autres et de toute la nature.

Une marque engagée dans le développement durable

Depuis sa création, l’engagement de Natura repose sur le respect de l’environnement, la recherche de relations harmonieuses avec la nature et de nouveaux procédés de fabrication pour réduire sa consommation d’eau, d’énergie et de matières premières. Mais avant tout, son principal souci reste de léguer aux générations futures une planète plus saine, en puisant dans les richesses qui s’offrent à elle, sans excès, en préservant et en conservant l’équilibre de la nature.

Des produits ludiques!

Avec ses diverses gammes de produits, Natura Brasil englobe à peu près tous les domaines de la beauté:  Bain & corps, soins visage, soins pour les cheveux, maquillage… Le packaging des produits est simple mais très sympathique. Et gros plus de la marque: la majorité des produits sont pensés de façon à pouvoir être achetés en recharge (l’impact environnemental est ainsi 2 fois moins important que celui d’un emballage classique).

Personnelement, ne connaissant pas la marque j’ai voulu commencer à la tester avec un seul produit et c’est la « Crème Pulpe Mains Maracujá » qui a emporté mes suffrages. Le Maracujá c’est le nom exotique utilisé pour le fruit de la passion et je ne suis pas restée indifférente au parfum acidulé de ce fruit qui possède en plus des propriétés nutritives. Enrichie en huile hydratante, extraite des graines du fruit de la passion, cette crème protège et parfume délicatement les mains.

Pour l’instant je l’ai testé une fois et plus de 24h après l’application je dois avouer que j’ai toujours les mains hyper douces… A voir sur la longue mais conquise pour l’instant! Par contre niveau prix, 14€ pour une crème pour les mains, je reconnais que ce n’est pas très bon marché, mais bon j’avais envie de tester!

Le principe des réunions Tupperware

S’il y a par contre un côté de la marque qui m’a laissée un peu sceptique, c’est leur principe de vente… En effet, sur le principe des réunions Tupperware, la marque incite ses clients à organiser chez elles des « Atelier Natura » pour découvrir entre copines les produits de la marque. Le tout sous la houpette d’une conseillère…

Je n’ai rien contre ce mode de vente mais je dois avouer que ça peut être un peu rédhibitoire car tout le monde n’a pas le temps ou l’envie d’organiser ce type de réunion. De plus, je dirai aussi que sous les gentilles incitations de la conseillère, on a parfois tendance à se laisser trop facilement convaincre d’acheter une grande partie de la gamme! En effet j’ai pu le constater pendant le salon où j’ai le plus grand mal du monde à repartir en achetant seulement un seul produit…

Après c’est une histoire de contrôle personnel… Mais je noterai quand même que les conseillères sont très disponibles. En effet, il est quand même possible de commander les produits par correspondance et la remise en main propre est gratuite! Il est aussi possible d’acheter par correspondance sur le site.

La boutique Natura Brasil

En plein cœur de Paris, se trouve la boutique Natura Brasil qui est unique en France. Au rez de chaussée, un décor végétal, des produits – de la ligne Ekos – disposés avec soin, un bassin, des meubles de bois, un banc de pierre et de la lumière, beaucoup de lumière… A l’étage ? Une table d’hôte, permettant de découvrir les soins, ainsi qu’un bar et des cabines de massage tentatrices… où l’on se délasserait volontiers !

Ça se passe au 2, place Michel Debré, Paris 6ème

Ma conclusion

Cette marque n’est certainement pas mon coup de coeur bio de l’année car il y aurait encore quelques petites choses à améliorer. En effet, les produits sont exempts de parabens (ce qui est déjà pas mal) mais des PEG trainent encore dans certains produits de la gamme. Cependant, on notera que la marque appuie sur sa démarche écologique et engagée dans le développement durable et justement pas sur une quelconque labellisation bio.

Un bon point pour le principe des éco-recharges mais je déplore que ces dernières ne soient pas plus grandes dans le cas des shampoings et cie… J’aurai aimé que si le flacon vendu à la base soit de 300ml, la recharge soit un bidon d’un litre! Car là avec une recharge de 300ml seulement et bien on ne recharge qu’une seule fois… Dommage…

Un autre bon point pour les textures et les odeurs très agréables mais là encore un côté très marketing… Il est clair que les produits ont un positionnement de qualité avec un prix certes abordable mais cependant beaucoup plus cher que certains autres produits équivalents.

J’essayerai d’aller faire un p’tit tour à la boutique parisienne prochainement (ils ont l’air de faire des ateliers sympas). Affaire à suivre… ;-)

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  • merci pour ces renseignements précieux

  • Ah mais c’est pare que tu ne lis pas mon blog que tu ne connais pas ! :)
    Moi j’adore cette marque, notamment car elle a une démarche de développement durable depuis sa création (1969 je crois). Concernant les formules, ils cherchent le bon équilibre entre un max de naturel et quelques ingrédients synthétiques pour lesquels il n’existe pas d’après eux d’équivalent naturel suffisamment efficace (conservateurs, agents de textures, parfums). Ils ne sont pas bio e n’essayent pas de le faire croire, mais il vont beaucoup plus loin sur les dimensions sociales et économiques que le référentiel Ecocert ne le fait. Les employés sont notamment primés s’ils arrivent à faire évoluer une formule vers plus de végétal, p/r à la proportion d’écorecharges vendues ou pour « la bonne humeur » dans l’entreprise, par ex.
    Bref, moi j’ai un vrai coup de coeur, et si ça t’intéresse d’en savoir + :
    http://demaquillages.blogspot.com/2009/12/natura-brasil-une-belle-lecon-de.html

    • Eh bien tu me fais découvrir ton blog! ;-) En tout cas ton article explique très bien la démarche de développement durable de cette marque… A lire en complément du mien sans hésitation! Merci de m’avoir signalé son existence.

  • Trois plombes après j’atterris…
    Au Brésil, ou je suis allée cet été, les gens vendent la marque chez eux avec un panneau dehors pour indiqué qu’ils ont une « boutique ».
    D’ailleurs en pensant devant le panneau je dis « ça existe pas en France aussi? » et on me répond « non, je crois pas, jamais vu » et moi « pourtant je croyais… »
    Et si, en fait je savait que ça arrivait en France grâce à ton article!

    • @Marie Mieux vaut tard que jamais! ;-) Tu vois, tu m’apprends quelque chose par contre sur le fait que la marque est carrément vendue par des particuliers au Brésil!

  • Bonjour à Tous et à Toutes,  Merci pour cet article qui  explique bien l’engagement Natura, développement durable et commerce équitable, végétalisation des formules etc … le « bem estar bem », bien être bien, avec soi même, pour être bien avec le monde, avec son environnement, avec les autres…

  • Bonjour à toutes!!!

    Je suis conseillère Natura brasil depuis un peu plus de 3 mois maintenant et c’est avec plaisir que je suis tombé sur ton blog;
    Tu as bien compris le concept natura avec le « BEM ESTAR BEM » je trouve tes points négatifs sur la marque et ses produits super constructifs car c’est en pointant du doigts les points faibles que l’on peut faire évoluer les choses.
    Un grand merci pour ton article!!!

    Bisous Marie.

  • Bonjour!
    J’adore la marque Natura!!! Le concept est vraiment génial, je suis sur que plein de copines seraient intéressées par ces produits ici. J’habite en Espagne, à Madrid, et je voudrais bien recevoir une vendeuse pour une de ces fameuses réunions. Est-ce que vous croyez que ça pourrait se faire?
    Le développement durable, le bio, le green, le naturel… ça marche de mieux en mieux à Madrid! J’aimerais bien le diffuser en passant par plein de réunions…
    Bravo pour ce blog, il est parfait!
    A bientot
    Natacha

  • Bonjour,
    Je viens de lire votre article et je suis stupéfaite d’entendre parler de « naturel » pour cette marque qui ne doit reposer que sur son concept publicitaire!!!!
    On vient de m’offir la gelée hydratante EKOS! Et j’ai passé plus d’une heure à décortiquer l’étiquette pour ne pas dire de bêtises à son sujet! Non seulement, elle contient trois substances retenues par la plupart des journalistes comme faisant partie des « douze substances à éviter » car elles sont probablement cancérigènes!! et que cela est bien reconnu depuis au moins la publication du guide cosmétox…
    Et la seule substance naturelle contenue dans le produit est l’huile extraite d’une plante, le reste est entièrement synthétique! les conditions de productions de plusieurs de ces produits sont non seulement très polluants pour l’environnement mais encore moins biodégradables, sans parler de certains composants que le corps n’est même pas capable d’assimiler!
    Le produit a au moins une qualité, celui d’afficher des informations environnementales : Certes l’emballage peut être à 96% recyclé, ce qui en soit est déjà remarquable! Mais seulement 27,2% du produit est naturel… Ahum!!!
    Alors vous le voyez comme vous le voulez, mais pour ma part, écolo bio convertie (Et attention je ne suis pas une attachée du label foudroyante) ce sera Non je ne mettrai aucun de leurs produits.
     

  • @Natacha, je viens de lier ton commentaire je t’invite à te rendre sur ma page facebook  » marie conseillère Natura Brasil » pour qu’on puisse discuter en MP.
    Bisous et  à bientôt!!! 

  • oups….. je voulais dire  » je viens de LIRE » fausse manip ;-)

  • Je ne suis pas de nature à répodre à certains com désobligeants mais quand j’ai lu celui de Noémie je ne pouvais pas laisser dire ça!

    Donc tout d’abord il faut savoir que tous les produits Natura sont controlés non pas par des journalistes, qui même si aujourd’hui font la pluie et le beau temps, ne sont pas force de loi, mais bien par L’ AFSSAPS qui régit nos médicaments en France,mais aussi surveillés et audités par des organismes comme l’OMS ou des associations de consommateurses très connues qui sont à l’affût de ce genre d’actualité.
    D’autre part natura est un concept très simple qui consiste à utiliser des ingrédients bio mondial certifés également FSC, mettre du naturel jusqu’au maximum et ensuite utiliser la cosmétique classique pour la sécurité de la peau de nos clientes.
    Natura existe depuis 42 ans et je crois que le respect qu’il inspire suffit à nous conforter dans notre idée d’entreprise Responsable.

    Maintenant, quant à parler du bio nous pouvons nous référer cet été à la ferme la plus bio d’allemagne qui a occasionné 35 morts
    A ce que je sache aucune de nos clientes ne manifestent aujourd’hui ni mort ni cancer ni même allergies à nos produits
    maintenant seule noémie se prive de connaître ces merveilleux produits et ça la regarde…. Natura respecte tout le monde.
     

       

  • Depuis que j’ai découvert Natura j’en suis folle!! Les produits sentent divinement bon et tiennent leur promesse. Et c’est bien naturel, tous les produits!!! Moi qui avait l’habitude d’acheter des produits hors de prix en pharmacie ou de très grande marque et bah Natura, pour moi, les vaut largement mm mieux c’est une certitude! Je suis esthéticienne et je connais bien les produits en général.
    Il faut toujours des personnes qui ne peuvent s’enpécher de critiquer ou de passer un coup de gueule à 2 balle !! C’est fou ça!  
    Natura est une marque qui a tt compris.

  • Bonjour Natacha,
    Je ne sais pas si la Marque s’est développée en Espagne, c’est pour cela que je te propose de venir sur ma page facebook  https://www.facebook.com/murielle.conseillerenatura, je peux tout a fait me déplacer jusqu’à toi pour te proposer un atelier avec tes amies. 
    A bientôt et fais toi plaisir… 
     
    Murielle

  • Je suis conseillère Natura sur les Yvelines (78), et je vends les produits à -10% si cela vous intéresse.
    Allez sur ma page pour plus d’infos ;)
    https://www.facebook.com/maconseillerenatura

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