Détox

Détox, détox, détox. Suffit d’être un tant soit peu connecté pour se rendre compte que la blogosphère n’a plus que ce mot à la bouche. Avouons-le, la petite bouée qui s’est insidieusement installée autour de votre taille pendant les fêtes n’y est sûrement pas étrangère… je me trompe? 😉

noix-de-cajou_houmous

Moi la première. Ces fêtes de fin d’année et surtout le fait que je sois rentrée 3 semaines en France combiné à un arrêt total du sport pour cause de blessure ont sonné le glas de ma belle ligne. Eh oui je l’avoue, j’ai profité de ces quelques semaines pour ripailler à outrance sans aucune inquiétude.

D’une part parce que je savais que je ne remangerai pas de la succulente tartiflette de ma maman avant des mois (où quand le terme bon-à-se-taper-le-cul-par-terre prend tout son sens), et d’autre part parce que je me doutais que tous ces petits kilos repartiraient aussi vite qu’ils étaient arrivés grâce à la reprise d’un mode de vie plus sain et actif en Janvier.

3 semaines, 2 kilos et quelques centimètres en moins plus tard, je suis sur la bonne voie. Et sans détox! Car la « détox » chez moi, c’est toute l’année! Si je devais quantifier mon mode de vie au quotidien, je dirais que je suis à 95% végétarienne, à 80% végétalienne et 70% paléo. (mais pourquoi se mettre dans des petites cases hein?)

bol-yaourt-coco-fruits

Ça donne que je privilégie au maximum une alimentation basée sur les légumes et fruits frais (et bio si possible ^^), les légumineuses, les aliments complets et le moins transformés possibles. Je n’achète jamais de viande, ni de lait ou de yaourt, et le tofu et le lait d’amandes sont devenus mes nouveaux amis.

Sans me priver, j’ai trouvé de nouveaux réflexes, en remplaçant par exemple le pain / fromage par des noix de cajou / carottes / houmous. Je ne compte jamais les calories tout simplement pour la bonne raison que maintenant la plupart des aliments que je mange ne comportent pas d’étiquette l’indiquant!

Je me fais des orgies de fruits, soit natures, soit en smoothies ou en bol comme l’açaï. Je mange parfois 5 bananes par jour et ça va très bien! Je ne bois pratiquement pas d’alcool. Je fais du sport, beaucoup – en moyenne 5 à 6h par semaine – parce que j’aime ça et que ça me fait me sentir bien. Et surtout je bois, BEAUCOUP. (de l’eau hein ^^)

eau-chaude-citron-matin

Alors oui j’admets être une pisseuse. En moyenne je dois boire entre 3 et 4 litres par jour, eau et tisanes / thés confondus… Ça peut vous paraître énorme mais moi c’est ce qu’il me faut pour me sentir bien! Et quand on fait pas mal de sport, c’est d’autant plus important de bien s’hydrater surtout.

Mon premier secret : je commence la journée par un verre d’eau chaude citronnée au réveil à jeun pour booster l’organisme. (le citron est antiviral, parfait pour combattre les infections de saison, détoxifiant et facilite la digestion… un allié de choix dans ma lutte contre les boutons, je vous laisse lire les bienfaits par ici)

Puis un premier thé en arrivant à ma job, un second en début d’après-midi et bien souvent une petite tisane en rentrant chez moi le soir! Sachant qu’entre-temps je bois, je bois, je bois des litres d’eau, autant quand je suis juste assise à mon bureau que quand je m’entraîne en suant toutes les larmes de mon corps… :P.

bananes-beurre-de-cacahuete

D’ailleurs à l’instar du citron, j’ai aussi lu qu’un peu d’extrait de pépins de pamplemousse dilué dans un verre d’eau pouvait avoir également des effets bénéfiques, donc je pense que ça sera mon prochain test. Certains d’entre vous en sont consommateurs? Vous trouvez que ça marche bien? Si oui, où en achetez-vous?

De mon côté, j’en ai vu chez Fleurance Nature et j’avoue que puisque je connais déjà les cosmétiques de cette marque j’aurais tendance à leur faire confiance. Surtout qu’il y a assez souvent des promos et qu’en plus il est facile de trouver des codes promos (comme juste ici par exemple) pour avoir encore plus de réducs.

Dans tous les cas, mon petit conseil pour boire plus? Traquer votre consommation d’eau grâce à la très bien faite (et gratuite!) application « Water Your Body ». Elle permet de se fixer des objectifs en terme de quantité à boire par jour. Il suffit à chaque verre d’eau / mug de thé de le noter et le total s’accumule au fil de la journée.

application-whater-your-body-android

Un moyen ludique de savoir si on a assez bu ou pas! Alors oui c’est pas glam, mais boire beaucoup ne peut être que bénéfique : un meilleur transit, une plus belle peau(moins de boutons yeah!), et en plus ça active la circulation car on se lève plus souvent de son siège pour aller aux toilettes! 😉

Au final, pas de prise de tête particulière. J’écoute mon corps et mes envies, et par chance celui-ci me réclame le plus souvent de manger équilibré et de bouger! Pas d’interdits non plus, si j’ai envie de me faire plaisir avec un peu de fromage ou du chocolat. 80-20, un mode vie équilibré et sain, qui me convient!

Et toi, détox or not détox ?

« »
  • L’appli existe-t-elle pour les iphones aussi?

    • @Myd Lan je ne suis pas sûre que ça soit exactement la même mais j’en ai vu dans le même style en tout cas!

  • Je fais des cures de citron le matin 2 fois par an en moyenne, et c’est vrai que quand je le fais je me sens bien mieux, j’ai plus la pêche…
    Côté alimentation j’ai beaucoup d’efforts à faire, je suis assez gourmande, mais j’essaye d’écouter mon corps et de manger plus sain, c’est pas gagné car je ne cuisine pas des masses, mais j’ai changé mes habitudes depuis quelques semaines, pas tout révolutionné, mais c’est déjà un début, je compte travailler sur ce point…
    Et normalement je gfais 3 heures de sport par semaine, mais je me suis blessée 2 fois depuis le début de l’année et donc c’est pas trop ça en ce moment, j’espère pouvoir m’y remettre à fond dès février…
    Petit article bien sympathique en tout cas 😉

    • @sweetdood ne rigoles pas trop avec tes blessures sportives, j’ai pour ma part été pas très à l’écoute de mon corps l’année passée et on a vu comment ça a fait les montagnes russes lol… Prends soin de toi!

  • 80 – 20 c’est l’équilibre idéal! Etre sain sans oublier de se faire plaisir! Comme toi, je ne fais pas des régimes détox QUE après les fêtes. C’est quelque chose que j’essaye d’appliquer au quotidien!
    D’ailleurs, on a du pépin de pamplemousse! On n’en prend pas chaque matin, mais relativement souvent en hiver (surtout au début et quand les températures prennent les montagnes russes), dilué dans un peu d’eau ou jus de fruit. Ça renforce les défenses immunitaires et le métabolisme, et oui je vois la différence!

    • @Planet Addict cool, va falloir qu’on parle pépin de pamplemousse ensemble alors. 😉

  • Alors pour ce qui est de l’extrait de pépins de pamplemousse, j’avais essayé une fois pour soigner une cystite… Maintenant, te dire si c’est vraiment efficace… Disons que si tu as une toute petite infection, ça doit aider, mais quand tu as une grosse cystite très douloureuse, vaut mieux prendre qqch de plus fort et radical pour soigner rapidement. Et je te dis ça alors que je ne suis pas du tout pour les médicaments chimiques, mais quand il faut, il faut ! 😉

    • @Nanie c’est noté, c’est peut-être plus efficace en prévention qu’en curatif du coup?

  • Je ne savais pas que boire aidait pour les boutons merci!
    J’ai commencé à boire de l’eau citronné le matin, ça me plait bien!
    Aussi je découvre petit à petit les fruits et légumes que j’adore vraiment et j’essaye d’en mettre partout. C’est encore loin d’être suffisant (mon rapport 80/20 est plutôt inversé…) mais ça progresse 🙂
    PS: banane et beurre de cacahuète… un coup de cœur!

    • @Anne-Lise boire aide pour plein de choses en fait! 🙂 Donnes toi le temps en tout cas, commences par ajouter petit à petit des fruits et des légumes et un jour sans que tu t’en rendes compte tu en mangeras plus que tu ne l’aurais pensé!

  • Moi aussi depuis un an je tends vers ce genre d’alimentation. Après plusieurs lectures, j’ai pris conscience à quel point tout ce qu’on ingère a un impact sur notre corps et à quel point nous sommes manipulés par l’industrie de l’alimentation. Je ne suis pas végétarienne mais j’ai beaucoup diminué ma consommation de viande. Plus de produits laitiers non plus, mais j’avoue que je consomme encore du beurre… et du fromage (j’aime trop ça). Je cuisine des légumineuses alors qu’avant je n’en achetais jamais. Découverte de plein d’aliments et de produits sains que je ne connaissais pas avant. Ça me motive encore plus de cuisiner, pour essayer de nouvelles recettes! Je trouve géniale ton application pour l’eau, je vais la télécharger car je trouve que je ne bois pas assez d’eau durant la journée. J’oublie de boire… C’est tellement important!

  • Perso, j’utilise l’Infusion Détox de Mama Detox, c’est bio et idéal pour éliminer les toxines 🙂

  • Le citron est parfait pour le corps, je pense qu’au quotidien, prendre un verre d’eau mélangé au citron vous rend actif toute la journée. Et votre article est excellent grâce à l’édition

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...