Séance d’urbex à Détroit.

Me voici de retour pour vous parler de la ville de Detroit, mais cette fois ci sous un angle un peu plus photographique… En effet, du à l’impression de « ville fantôme » que laisse Detroit, de nombreux visiteurs s’y rendent pour faire de l’urbex, c’est à dire de l’exploration urbaine, de ruines la plupart du temps.

2014-05_Detroit-urbex_01

2014-05_Detroit-urbex_02

2014-05_Detroit-urbex_03

2014-05_Detroit-urbex_04

2014-05_Detroit-urbex_05

C’est ainsi que ne dérogeant pas à la règle, je devais me mettre en quête des bâtiments délabrés de la ville. N’ayant jamais vraiment fait d’urbex, j’étais celà bien contente de ne pas y aller seule et de faire appel à John - nous ne saurons jamais si c’est son vrai prénom pour des raisons d’anonymats - de Detroit Urbex.

RDV était ainsi donné au coin d’une rue où je devais retrouver John, peu rassurée d’attendre un inconnu avec qui j’avais juste échangé un numéro de téléphone, sans trop savoir où nous allions nous rendre…  N’ayant pas de voiture, John eu la gentillesse de prendre la sienne afin que nous puissions nous rendre dans des zones plus éloignées.

Au programme : 2 heures de visite bien remplies. Il y a tellement à voir à Detroit qu’il est difficile de vouloir tout voir… Nous avons ainsi concentré nos efforts sur une ancienne usine désaffectée ainsi qu’une zone d’habitation qui se vide peu à peu de ses habitants

2014-05_Detroit-urbex_06

2014-05_Detroit-urbex_07

2014-05_Detroit-urbex_08

2014-05_Detroit-urbex_09

2014-05_Detroit-urbex_10

En effet, il existe à Detroit des rues fantômes juste à côté de rues encore habitées… mais plus pour longtemps j’ai peur! John m’expliquait ainsi que quand une maison brûle, les maisons à côtés qui sont malheureusement endommagées sont du coup abandonnées pour raisons de sécurité

Ce qui explique qu’ensuite, les pillards se mettent à fréquenter le quartier pour vider les maisons de tous leurs matériaux de valeur, entraînant par cette occasion la fuite des derniers habitants de la rue, et à terme du quartier! Une triste histoire qui est malheureusement commune dans la ville de Detroit…

Nous avons également poussé l’exploration jusqu’à pénétrer dans une vieille église abandonnée, non sans vérifier dans un premier temps qu’aucun policier n’était dans les environs… ^^ (car oui vous l’aurez deviné, ce n’est pas très légal d’entrer dans des bâtiments en ruine…)

2014-05_Detroit-urbex_11

2014-05_Detroit-urbex_12

2014-05_Detroit-urbex_13

2014-05_Detroit-urbex_14

2014-05_Detroit-urbex_15

Ceci dit, si ce n’est en théorie pas autorisé, c’est surtout parce que cela peut être dangereux! En effet, vu l’état de décomposition avancée de ces bâtiments, il y a toujours un risque d’effondrement non négligeable, donc c’est pour cette raison qu’il ne faut jamais faire d’urbex seul!

Toujours être accompagné pour pénétrer dans un lieu abandonné, et si possible de quelqu’un qui s’y connaît, comme par exemple le fameux John de Detroit Urbex qui non seulement connaît les bons endroits de la ville où prendre des photos, mais aussi leur état sécuritaire.

Sinon, du moment que vous ne pénétrez pas les bâtiments, vous pouvez vous débrouiller tous seuls, mais soyez tout de même attentifs à ne pas stationner trop longtemps devant les maisons au risque de ne pas vous attirer les bonnes grâces de leurs habitants(on sait jamais vu qu’aux USA ils ont des flingues ^^)

2014-05_Detroit-urbex_16

2014-05_Detroit-urbex_17

2014-05_Detroit-urbex_18

2014-05_Detroit-urbex_19

2014-05_Detroit-urbex_20

Ma visite à Detroit me laissera un petit goût d’inachevé, n’ayant l’impression d’avoir vu qu’une minuscule partie de ce que cette ville voulait bien me révéler… Mais il m’en reste la conviction que Detroit garde encore bien des secrets et peut assurément se vanter d’être le paradis des fans d’urbex

Et toi, serais tu intéressé à faire de l’urbex?

« »
  • Roooh !
    Je fais de l’urbex dès que je peux et ton article sur Détroit me fait véritablement rêver !!
    J’adorerai voir tout cela. Je voue une fascination pour ces lieux chargés d’histoire, mais difficilement trouvable en France.
    Merci pour cet article :)
    Alison

    • @Alison où as tu eu l’occasion de faire de l’urbex jusqu’à présent?

  • Tout simplement incroyable… J’ai pour projet d’en faire autour de chez moi, notamment en Belgique car on y trouve de petites villes totalement abandonnées. Mais je n’ai pas encore eu l’occasion de le faire.
    Merci pr ces photos en tout cas.

    • @Emm des villes abandonnées en Belgique? Tu m’intéresses là tu sais, tu me dirais plus?

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...