Hey you… « Faites le bien ! »

Parfois, ma génération me désespère… en effet, seuls 32% des moins de 30 ans déclarent être attentifs au tri de leurs emballages! Vous vous rendez compte? A peine 1 sur 3, alors que chez les plus de 50 ans par exemple ce taux monte à 60%! Difficile à comprendre quand 93% des français disent plébisciter les gestes durables!

Pourtant c’est pas faute de dispositifs en place car aujourd’hui 63,3 millions de français ont accès à la collecte sélective… malgré cela le pourcentage d’emballages recyclés stagne à 64% et le prochain défi que s’est fixé Eco Emballages est : objectif 75% de recyclage!

Cela commence bien entendu par un renforcement de la prévention et de la sensibilisation, car bien souvent les gens croient savoir alors que non… Par exemple, combien de vous dans la salle sont persuadés qu’il faut rincer vos boîtes de conserves avant de les recycler? Et bien sachez que c’est inutile!

J’avoue que sur ce sujet, j’ai la chance d’avoir des parents bien informés sur le sujet et surtout qui m’ont éduqué dans ce sens. C’est limite si sur ce point ils sont pas plus écolos que moi, car ils ont leur propre compost pour recycler les déchets ménagers! La classe…

Cependant, j’ai conscience qu’il peut y avoir un défaut d’information à ce sujet comme j’ai pu le constater lors d’une récente rencontre blogueurs chez Eco-Emballages, et c’est pourquoi j’ai fait le plein de jolis badges il faut désormais transformer le « devoir trier » en « vouloir trier »

Car oui le recyclage est une priorité, et ça m’hérisse le poil quand quelqu’un dit qu’il n’a pas de temps à faire 3 pas de plus pour aller déposer ses bouteilles en verre dans un conteneur. Chaque geste est important, chaque geste de tri a sa valeur, car comme je l’ai toujours dit « ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières »!

Dans l’idéal, il faudrait avoir 4 poubelles chez soi pour bien respecter le tri sélectif: une pour les déchets non recyclables, une pour les déchets recyclables, une pour le verre et une pour le compost (pour celui là dérogation accordée si tu es parisien…). Ce n’est pas compliqué, chaque jour il suffit de descendre aux poubelles un sac différent!

 

 

 

 

Come on guys, même Cédric ce charmant jeune homme de 25 ans qui est loin d’être parfait (toujours en retard, ne rebouche jamais le tube de dentifrice, ne range pas ses affaires… ça vous rappelle quelqu’un?) même lui «ça… il le fait bien!». Comme des millions de Français, il trie chaque jour et en triant, il agit pour l’environnement.

C’est pourquoi Eco-Emballages a décidé de lancer une campagne audacieuse pour sensibiliser les moins de 30 ans à l’enjeu du tri et du recyclage des emballages ménagers sur www.faiteslebien.fr, où CE Cédric est justement devenu, le temps d’un geste de tri, la star de son quartier!

Comme dans tout mécanisme viral, tu peux te la péter en faisant une vidéo personnalisable pour devenir toi même le héros mais le plus intéressant selon moi est le module le «tri sans stress» ainsi que la toute nouvelle application sur Iphone et Android, afin d’être désormais sûr de ne plus jamais faire d’erreur de tri! ;-)

Alors, non pas d’excuse le recyclage doit devenir un automatisme, et rappelez vous surtout que le tri est un geste simple, facile et valorisant. Il en faut peu pour changer le monde, si on s’y met tous, oui on peut vraiment changer les choses! Je compte sur vous, panier dans la bonne poubelle et c’est gagné! ;-)

Et toi, c’est quoi tes secrets pour recycler sans prise de tête?

PS: j’offre à 4 d’entre vous les supers badges recyclages présentés ci dessus sur la 2ème photo, un petit commentaire ci-dessous si ça vous tente de les recevoir! ;-)

Article sponsorisé

« »
  • Je ne sais pas si c’est pertinent ou non. Mais parfois, je ne sais pas si on peut recycler tel ou tel détritus car parfois les éboueurs remettent mes déchets dans la poubelle alors que je pensais que c’était bon =/
    Il faut ajouter, je pense, un marquage sur les emballages. Un code couleur qui correspond à la couleur de la poubelle.
    Oui c’est bête mais ça peut aider certaines personnes…
    Enfin à mon avis =D

    • @Pathien certaines marques commencent à penser à marquer clairement sur les emballages ce qui est recyclable ou non (par exemple je sais que Intermarché le fait sur ses marques distributeurs), après c’est vrai qu’il n’est pas toujours évident de ne pas faire d’erreur de recyclage… c’est pour ça qu’une appli comme celle d’éco emballage est pratique en cas de doute! ;-)

  • Très sympas ton article, moi aussi je suis pour le recyclage des déchets, le tri des ordures et pour un peu plus de prise de conscience chez toute la population et les jeunes en particulier. Mes amis qui ont mon age n’ont jamais fait le tri de leur vie et trouvent ça sans interet et se moquent de moi lorsque je leur dit que je le fait, ils ne voient pas comment leur acte pourrait aider la planète… Désespérant je trouve… bises

    Clara de monbiococon 

    • @Clara tu résumes bien mon sentiment, c’est dur d’avoir à éduquer ses propres amis! ^^

  • J’avoue je rince encore certaines boites de conserve mais c’est parce que je ne sors pas la poubelle tous les jours…Et une boite de maquereaux sauce escabèche pas rincée, ça pue un peu :) (J’ai déjà essayer pour voir si quelqu’un d’autre irait vider la poubelle….ça n’a pas marché :()
    Il faudrait aussi mettre dans le coup les fabriquants de poubelle de cuisine car c’est difficile de trouver une poubelle avec 3 ou 4 bacs pas trop moche ni hors de prix ! ça n’a l’air de rien mais déjà quand tu galères à trouver une poubelle décente pour pouvoir trier correctement, je comprends que ça rebute certains.
    Ceci dit, j’ai bien mes 4 poubelles à la maison et j’apprends à mes enfants à bien les remplir (pour le vidage ce n’est pas encore ça ;) )

    • @NAd bon ok pour la boîte de maquereaux t’as le droit à une dérogation… ;-) En tout cas bravo pour les 4 poubelles et l’éducation des enfants, si tout le monde pouvait faire pareil!

  • Pour moi qui vis en Espagne c’est une sacré prise de tête… Ici le pot de yaourt va dans le bac à recyclage, tout comme le papier aluminium ou les barquettes en plastique pour la viande. Et puis en France ce n’est pas comme ça!! Il faudrait tout simplement que les marques mettent un petit logo sur leurs étiquettes!

    • @Une Mère Ordinaire c’est vrai que ça serait plus simple si il y avait une réelle harmonisation, mais j’ai bon espoir que ça arrive prochainement! ;-)

  • Chere Green Geekette,
    très pertinent ton article, cependant en France on est en retard d’environ 10 ans sur nos voisins européens, il faut savoir que la majorité de nos déchets recyclables partent en Belgique qui elle dispose d’entreprises qui revalorisent les produits et que malgré l’Agenda 21 destiné aux collectivités Françaises et bien figure toi que je viens d’apprendre que le conseil régional du Nord ne Trie pas ses déchets ! C’est l’Hallu totale !
    Comment veux tu que les riverains s’en préoccupent si les pouvoirs publics ne donnent pas l’exemple !
    Sinon une découverte que je vais m’empresser de tester une fois les étrennes de Noël en poche, le lombricompost je t’enverrais les liens si ça t’intéresse, enfin je vais pouvoir recycler mes déchets ménager dans mon appartement ! Youpi

    • @Mondain Nolwen je veux bien que tu reviennes témoigner de ton prochain lombripost dans ton appartement alors!

  • Pour le lombricompost de « Mondain Nolwen », un petit conseil d’une vieille composteuse : comme déchets ménagers, toutes les épluchures de légumes ou fruits sont bonnes… sauf les épluchures d’agrumes (oranges, citron, pamplemousse).
    Allez les Jeunes, il faut s’y mettre au tri sélectif; et tant pis si le voisin ne donne pas l’exemple!

    • @tatie merci de partager tes conseils avec nous, si les verres de terre ne se gèlent pas les plumes du croupion au Canada j’y penserai! ;-)

  • ben moi j’ai 4 poubelles…quand j’ouvre le tirroir dans lequel elles sont rangées, il suffit de jeter dans la bonne!

    • @Honorine tu as le bon geste, pourvu que tout le monde se mette à faire pareil un jour!

  • J’avais trouvé ce petit film bien sympathique pour inciter au tri : http://leblogtoutvert.wordpress.com/2011/11/27/apres-ca-qui-pourrait-decemment-ne-pas-trier/
    C’est le gouvernement british je crois et je le trouve super efficace !
     
     

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...