Manger Santé et Vivre Vert à Montréal : l’exposition !

Attention petite révolution en route, c’est rarement arrivé mais me voici sitôt rentrée d’un évènement et sitôt à vous en parler icitte! Mais il fallait que je le fasse rapidement car l’Expo Manger Santé et Vivre Vert à laquelle je me suis rendue aujourd’hui est encore à Montréal seulement ce samedi et de dimanche puis à Québec la semaine prochaine!

expo-manger-sante-montreal

J’ai donc en ce vendredi séché ma job avec plaisir (enfin on s’entend va falloir que je rattrape mes heures la semaine prochaine…) pour aller faire de belles découvertes bios et écolos! Alors, je vous ai préparé une petite sélection des marques qui m’ont tapé dans l’oeil. Commençons par le lancement de la gamme de maquillage de Zorah biocosmétiques!

Zorah biocosmétiques est une marque bien d’ici dont les produits sont fabriqués au Québec (rappelez vous je vous avais déjà parlé de leur baume à lèvre Léa) et une chose est sûre je suis plus qu’enthousiaste à propos de leur nouvelle gamme de maquillage! J’ai quelques produits à tester dont je vous reparlerai très bientôt!

D’ailleurs, sachez qu’il est possible de vous faire maquiller gratuitement sur le stand de la marque pendant le salon! Et si vous avez vous aussi envie de découvrir la gamme de maquillage, profitez en car il y a une promotion intéressante! (dit la fille qui a craqué pour plusieurs produits, hum…)

expo-manger-sante-montreal-zorah-biocosmetiques-conference-presse

expo-manger-sante-montreal-zorah-biocosmetiques

expo-manger-sante-montreal-zorah-biocosmetiques-biolala

Bien entendu, vous pourrez aussi y tester les autres produits de soin de la marque. D’ailleurs, la marque a sorti il y a quelques mois Biolala! un lubrifiant bio étonnant car il goûte la fraise! (oui je sais c’est bizarre mais j’ai pu goûter le produit à défaut de le tester lol…) Le prix est un peu élevé mais en tout cas c’est bien l’fun non?

Sur le salon, vous trouverez également plusieurs autres marques de cosmétiques, parmi lesquelles Green Beaver (dont je vous avez parlé du baume pour les mains) ou encore les cosmétiques Bohemia que j’ai découvert aujourd’hui, une entreprise québecoise qui fabrique des soins solaires 100 % naturels et biologiques.

J’ai aussi croisé le chemin d’une autre jolie marque québécoise : Bioéternel cosmétiques. J’ai craqué pour un déodorant au pamplemousse et jasmin qui sent trop bon mais j’ai gardé dans un coin de ma tête leur crème de jour solaire « Soleil doré » qui me faisait de l’oeil… (retenez moi d’acheter trop de cosmétiques bios! ^^)

expo-manger-sante-montreal-green-beaver

expo-manger-sante-montreal-bohemia-cosmetics

Si vous aimez le chocolat, vous allez sûrement faire comme moi = picorer à tous les stands de chocolatiers! J’ai pu découvrir les nouveautés des chocolats Camino,  une marque canadienne de produits alimentaires équitables et biologiques, propriété de la Coopérative La Siembra établie à Ottawa.

Entre le chocolat à la framboise et celui aux noisettes mon coeur balance… ;-) Et sinon, j’ai aussi pu découvrir 2 marques de chocolat cru! Et oui, saviez vous qu’il est meilleur pour la santé de manger du chocolat non cuit car cela préserve les qualités de la fève de cacao? On pourrait presque dire que dans ce cas le chocolat est un « médicament »!

Ça devrait être remboursé par l’assurance santé ah ah… La marque Giddy Yoyo d’Ottawa propose vraiment des mélanges étonnants tel qu’un chocolat à la spiruline! Et le truc drôle dans l’histoire c’est qu’ils sont les fournisseurs de matière première d’une autre marque qui fait elle aussi du chocolat cru : Chocadel.

expo-manger-sante-montreal-chocolat-camino

expo-manger-sante-montreal-giddy-yoyo

expo-manger-sante-montreal-chocolat-cru-chocadel

Sauf que manger du chocolat donne soif! Alors pour me désaltérer j’ai goûté les boissons Rise Kombucha! Cette boisson vivante et pétillante à base de thé est composée de produits biologiques, équitables, crus et végétaliens! Même moi qui n’aime pas les boissons gazeuses, j’ai bien aimé cette boisson qui sort de chez Crudessence!

Dans la lignée des boissons santé, j’ai également été intriguée par Anti +, une boisson constituée uniquement de fruits! En fait ce n’est pas un jus, c’est vraiment un fruit à boire! Aucun sucre ajouté, aucun additif ou agent de conservation. Une idée plutôt sympa même si pour le coup ça coûte moins cher de manger les fruits directement! ^^

J’ai aussi goûté les jus pétillants biologiques des vergers Paul Jodin, vraiment très bons eux aussi! Et la grande fan de thé que je suis s’est bien entendu arrêté au stand de la marque Four O’Clock afin de déguster une petite tisane désaltérante… J’avais déjà un thé à l’érable de la marque que j’aime beaucoup alors je ne peux que recommander.

expo-manger-sante-montreal-rise-kombucha

expo-manger-sante-montreal-anti-plus

expo-manger-sante-montreal-vergers-paul-jodoin-jus-tradition

expo-manger-sante-montreal-tea-four-o-clock

Cette exposition est aussi l’occasion parfaite pour découvrir des produits dont on ne soupçonnait pas l’existence! Connaissez vous les boules d’énergies? J’ai goûté celle de la marque Bounce et c’est plutôt pas mal, ça me donne envie d’en faire moi même car c’est un bon en cas pour sportifs! (ou même pour moins sportifs, c’est bon tout court)

La marque GoGo Quinoa avait aussi un stand pas mal développé, j’avais acheté des soupes de cette marques il y a quelques temps que je n’ai toujours pas testé et j’ai presque failli me laisser tenter par leur mélange à pancakes! Mais la découverte la plus étonnante que j’ai faîte est celle des chips de Kale! Et vous, connaissez vous?

Eh bien comme idée apéro je trouve ça plutôt pas mal! C’est un chou frisé qui est déshydraté ce qui en fait une collation santé et crue. La marque Raw Vitality en commercialise déjà depuis quelques temps mais j’ai bien aimé le packaging de la marque Sattva qui va être lancée prochainement!

expo-manger-sante-montreal-bounce-energy-ball

expo-manger-sante-montreal-go-go-quinoa

expo-manger-sante-montreal-sattva-pure-nature

expo-manger-sante-montreal-raw-vitality

J’ai aussi fait pas mal d’arrêts sur les stands des marques qui proposaient des compléments alimentaires et plus particulièrement des protéines végétales mais ça il va falloir que je vous en reparle plus en détail! Parmi ces marques, peut-être en particulier la marque Vega dont j’ai acheté un accélérateur de récupération.

Si vous passez sur le salon je vous conseiller également de vous arrêter au stand Nutiva qui propose de l’huile de coco et des graines de chia à -50% soit 5$, carrément intéressant! J’en ai aussi profité pour investir dans de la poudre de protéine de chanvre de la marque Prairie Naturals, en goût bleuets et grenade!

Quand à ma dernière découverte, ce fut une boule de lavage naturelle qui promet jusqu’à 365 lavages! (si vous êtes du genre à faire une lessive aux 2 semaines comme moi, la boule durerait 14 ans!). J’ai hésité à l’acheter car j’ai encore de la lessive chez moi mais le procédé me tente vraiment bien donc affaire à suivre!

expo-manger-sante-montreal-vega-one

expo-manger-sante-montreal-smart-klean

Cette balle s’appelle Smart Klean et contient en son centre 4 type de billes en céramique et un centre magnétique. Au bout de 365 lavages c’est ces boules qui s’abîment et il faut alors les planter et recycler la boule en plastique, ainsi pas de résidus! Je serai vraiment curieuse de tester en tout cas, pas vous?

Donc si vous avez du temps de libre à Montréal cette fin de semaine ou à Québec la fin de semaine prochaine, je vous conseille fortement d’aller y faire un petit tour! Il y a vraiment plein de marques à découvrir avec souvent des rabais très intéressants à l’occasion du salon!

Et toi, vas-tu à des salons bios et écolos? 

Expo Manger Santé et Vivre Vert

Palais des Congrès de Montréal
Samedi 16 mars de 10 h à 18 h
Dimanche 17 mars de 10 h à 17 h

Centre des Congrès de Québec
Samedi 23 mars de 10 h à 18 h
Dimanche 24 mars de 10 h à 17 h

Entrée:  12$
Aînés et étudiants : 10$
16 ans et moins : gratuit

[accréditation média]

« »
  • Hello,
    Ce week-end du côté d’Aix-les-Bains en Savoie, c’est le Salon Nymphea : Bio, Beauté, Bien-être… Petit programme sympa =)

    • @Flo c’est cool tous ces salons bios! :)

  • J’en profite également pour faire un peu de pub pour le Salon Tendance Nature qui a lieu ce week-end à Reims (plus d’infos sur http://www.tendancenature.fr) parce qu’il n ‘y a pas de raisons qu’il n’y en ait que pour les Canadiens !

    • @Angelb merci pour l’info!

  • Oh ça avait l’air vraiment génial, j’y serais bien allé faire un tour… si j’avais été à Montréal évidemment ! Je n’ai pas trouvé les Québécois particulièrement écolo l’an passé mais ils se rattrapent bien sur les trucs bio et naturels…

    • @Et Voilà Coralie je trouve effectivement qu’au premier abord le bio est moins présent facilement au quotidien mais comme quoi en fouillant un peu… :)

  • Ah ouais, là je vois que tu as grignoté des bons petits trucs avant d’aller à la pâtisserie. Au moins, on se dit que c’est bio ;)

    • @Leslie@Voyage Perou je vous avais prévenu que c’est pour ça que je prenais que 2 petits macarons. ;-)

  • […] où il y avait plein de marques de cosmétiques bio : Bioéternel que j’avais découverte à l’exposition Manger Santé et Vivre Vert, la marque de maquillage Zorah dont je vous avais déjà parlé, ou encore les marques bios Mekar, […]

  • Il est important que l’on soit tous responsable face à l’environnement, et on doit bien prendre conscience que c’est le consommateur qui a le potentiel de changer tout ça…

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...