Parce que l’expression « le temps, c’est de l’argent » n’a jamais été si bien illustrée…

S’il y a bien une chose que j’ai pu constater à Montréal, c’est qu’au niveau des sorties ciné, c’est pas tout à fait la même chose que chez nous. En gros, au Québec tu peux voir les gros films du box office américains en avant première par rapport à la France, mais par contre pour les films français, tu peux te gratter…

… ils arrivent généralement avec plusieurs mois de retard! (et encore, quand ils arrivent…) Toujours est-il qu’un soir de notre périple Montréalais où nous étions trop claqués pour nous promener, nos pas nous on emmené voir Time Out (pardon « En temps » comme ils disent là bas avec leur sacré manie de TOUT franciser)

Au programme donc, la promesse d’un bon petit film de science fiction avec un pitch somme toute assez intéressant, et puis surtout des bonnes têtes d’affiches comme Amanda Seyfried, Justin Timberlake, Cillian Murphy, Olivia Wilde… Alors verdict blockbuster ou pas? ;-)

Synopsis : Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l’argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut « gagner » du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d’années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d’échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.

Je ne vais pas vous la faire longue, le sujet était pour le moins ambitieux à traiter… et même si je ne suis pas tout à fait satisfaite de la chute du film, j’avoue pour autant qu’il n’était pas chose aisée de se sortir de sujet un peu case gueule qu’est cette société où le temps a remplacé l’argent

Comment s’en sortir dans un monde où les inégalités n’ont jamais été aussi fortes? Les pauvres vivant au jour le jour paradoxalement aux riches qui ne vivent plus vraiment en ayant des siècles de vie devant eux…. Et bien en se révoltant! Tout du moins c’est le pari de Will Salas.

Né et ayant vécu toute sa vie dans « La zone 12″, Will doit chaque matin se lever pour aller travailler avec la hantise de ne plus avoir assez de temps pour payer les choses du quotidien face à l’augmentation du coût de la vie… (notez le mauvais jeu de mot) la hantise de mourir faute de temps

C’est une rencontre avec un inconnu qui changera le cour de sa vie, lui permettant de gagner du temps et d’accéder à de plus hautes sphères… non pas pour vivre dans un univers qui n’est pas le sien, mais bel et bien pour tenter de rétablir l’ordre, si du moins cela est encore possible

Mélangez une rencontre avec une jolie donzelle, riche héritière qu’il convaincra de se rebeller contre le système, un gardien du temps qui ne l’entend bien entendu pas de cette oreille, un rapia voleur de temps, et une bonne dose de courses poursuites et vous obtiendrez un film à mi chemin en la SF et le film d’action.

Un film où certes l’histoire d’amour ne vous fait pas rêver (d’ailleurs vous pouvez l’attendre longtemps) mais un film énergique, plaisant à voir notamment grâce à la réalisation très stylisée et soignée. Certes, en 1h40 la reflexion n’est sûrement pas poussée à son maximum…

On reste somme toute dans un univers très manichéen où les pauvres sont des victimes et les riches des méchants, où quand on a pas beaucoup de temps, on vit à fond et quand on en a trop, on ne vit plus vraiment… Certes, les plus difficiles trouveront toujours à y redire, mais moi non.

J’ai passé un bon moment, le film ne m’a pas ennuyé un seul instant tout du long, on sent que la réalisation est soignée alors à défaut d’être ZE film de science fiction de l’année, et bien Time Out il est plutôt sympa à voir! ;-) Si vous avez un peu de temps, n’hésitez pas! (enfin d’abord vous allez Intouchables hein…)

Et toi, que ferais tu si le temps t’étais compté?

Time Out, en salle le 23 Novembre 2011.

« »
  • Très beau résumé :) ca me donne envie de le voir.Pour intouchables c’est fait déjà, il était extra ! merci et à bientot, biz

    Clara 

    • @Clara ravie que tu ai été voir Intouchables en tout cas!

  • Ce n’est pas un film trop de type « Action »?
    La bande annonce m’a l’air sympa… Mais j’ai peur que se soit plus « action » que « sciences fictions »! Mais j’avoue que ça me donne envie de le voir!

    • @Myd Lan il y a pas mal d’action, c’est sûr que si tu recherches un film uniquement de SF tu seras peut-être un peu déçue… Mais si tu aimes bien les 2, je te le conseille! ;-)

  • Ce soir j’ai hésité entre Intouchables et Time Out. J’ai opté pour Intouchables, parce que, quand même… ! Et je n’ai pas été déçue. C’est top.
    Merci pour ton avis sur Time Out, je pense que du coup, je vais aller le voir aussi.

    • @Aix Parisienne 2 films très différents, Intouchables qui te touche vraiment, et Time Out qui est peut-être plus « divertissant »… mais les 2 sont à voir :)

  • […] qu’icitte les grosses productions américaines sortent avant la France! Et comme pour Time Out, j’ai donc eu la chance de voir en « avant-première » (par rapport à […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...