La nouvelle vague musicale francophone déferle sur le Québec!

Ben voyons donc, je pense sérieusement à me renommer « The Green Procrastineuse »… Presque un mois que je suis revenue du festival de la chanson de Granby, et honteusement je traîne à vous en parler. J’hésite entre 1: me cloner / 2: devenir rentière pour avoir plus de temps pour le blog / 3 : trouver le retourneur de temps d’Hermione dans Harry Potter… ;-)

Après vous avoir parlé de Lisa Portelli, voici donc venu le temps de vous parler de la finale du festival à laquelle j’ai eu la chance d’assister en temps que jury! Et même si mes préférées n’ont pas gagné (ah ah c’est en fait le mec que j’aimais le moins qui a remporté le prix…) permettez moi de vous présenter les 6 finalistes par ordre de préférence!

Les Gourmandes

Définitivement mes préférées! 4 jeunes filles pleines de peps, et qui étaient de mon avis les plus originales! En effet, leur particularité est de chanter à cappela, et croyez moi elles se défendent bougrement bien sur ce terrain là, nullement besoin d’instruments si ce n’est leurs douces voix!

Elles n’ont pas gagné le grand prix, mais ont quand même gagné quatre prix « coup de coeur », preuve qu’il n’y a pas que moi qui y ait été sensible! Le seul défaut qui peut leur être reproché est peut-être que leurs chansons parlent beaucoup de garçons, mais j’aime tellement leur style que je veux bien leur pardonner…

Rosie Valland

Encore un p’tit bout de femme plein d’énergie, qui gratte sa guitare. A vrai dire je me rappelle l’avoir bien aimé, mais sans pour autant me rappeler vraiment de sa prestation… Je soupçonne son petit succès au fait qu’elle soit une fille du coin, mais je ne voudrais pas non plus lui enlever son mérite…

Marjorie Fiset 

Le moins qu’on puisse dire ,c’est que cette jeune fille a eu la lourde tâche d’ouvrir la compétition, chose pour le moins pas évidente! J’ai bien aimé qu’elle joue avec son propre groupe de musique, et j’avoue avoir été un peu déçue qu’elle soit la seule à ne pas remporter de prix! :(

Geneviève Morissette

J’avoue, cette fille là c’est tout un personnage! Pour être honnête, je n’ai pas du tout aimé sa première chanson jouée au piano, trop criarde… J’ai un peu plus apprécié les chansons suivantes à la guitare, et je dois au moins lui reconnaître d’avoir une certaine originalité! (non je n’ai pas dit qu’elle a l’air déjantée, bien que je le pense très fort…)

Pandaléon

Pas grand chose à dire sur ce groupe, je les ai trouvés… communs. 3 mecs qui se déhanchent sur scène, dont le guitariste dont on ne voit même pas le visage sous sa chevelure! Monsieur machin bonjour. ^^ Dommage car apparemment il y avait une fille dans leur groupe à leurs débuts…

Rod le Stod 

A mon grand désarroi, c’est lui qui a gagné le grand prix du festival… un choix bien trop évident! Déjà, il fait du slam, et c’est sûr que là dessus, n’aimant pas ça je ne peux pas être objective! (et puis le style caillera de son pote bof hein, la casquette sur scène…) Mais je trouvais ses chansons trop « opportunes » à parler du printemps érable

C’est peut-être un peu mesquin de ma part, mais ce jeune homme je ne le vois pas durer. Il est dans la tendance actuelle, il a sur faire vibrer la corde sensible des québécois certes, mais il passera vite de mode. ^^ Enfin, c’est mon humble avis, et même c’était celui que j’ai le moins apprécié, bravo à lui quand même…

En fin de compte vous l’aurez compris, mes choix n’auront pas été ceux de la majorité du jury! Mais je dois avouer que certes, je n’ai pas les goûts les plus communs qui soient… ;-)  Mais néanmoins, ça m’a fait plaisir de découvrir ces nouveaux talents, le Québec n’a pas à s’en faire la relève francophone est bien là!

Et toi, quelles sont tes dernières
découvertes musicales?

« »
  • Pas de dernières découvertes musicales pour ma part ..faut dire que j’écoute tres peu la radio ou ne regarde pas la tv donc ca n’aide pas ! Par contre je viens de faire une découverte avec Les Gourmandes !! Jolies timbres de voix ! 

    • @Farfadette contente d’avoir pu te faire découvrir Les Gourmandes alors! ;-)

  • Pour les découvertes musicale du Québec faux que tu aille au moi une fois voir les Cowboys Fringant. Ils passent a Brossard fin mars. Les shows sont toujours le fun et il y a toujours une belle gang qui ce retrouve a chaque show,

    • @Dorothee si j’ai l’occasion j’essayerai d’aller les voir!

  • Si tu va aux show de Brossard tien moi au courant on ce retrouve tous avent le show au 3 brasseur si ca te dit. C est une belle occasion de rencontrer plein de Québecois. Mais je pence qu il reste plus beaucoup de place.

  • Bonjour Green Geekette ! Bravo pour ton blog, il est plein de fraîcheur et plein d’info fort intéressants ! J’ai commencé par lire tes articles sur le PVT car j’aimerai partir en Ontario..mais là n’est pas le sujet. Merci de m’avoir fait découvrir « les gourmandes ». En spectacle de rue ça ferait un tabac leur groupe !

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...