Louez un bateau, ils plantent un arbre !

Si vous suivez mes aventures vous savez déjà que j’ai eu la chance d’embarquer pour un week-end sur un bateau sur les canaux de France… Mais ce que je n’avais pas dit, c’est que ma croisière a permis la plantation d’un arbre au sein de la Réserve Sylvo-Pastorale de Sine-Saloum au Sénégal!

En effet, dans le cadre de sa démarche de tourisme responsable France Passion Plaisance a lancé le programme « Louez un bateau, nous plantons un arbre » en 2010. En association avec Trees and Life, quelle que soit la durée de votre séjour, la société s’engage à planter un arbre pour chaque bateau loué.

Le but de ce projet est d’améliorer concrètement la vie d’une population au Sénégal : les arbres sont plantés dans des champs pour apporter de l’ombre, des fruits et enrichir le sol ou bien plantés sous forme de haies afin de protéger des animaux les champs de cultures.

Lors de la réservation, on reçoit un certificat avec des coordonnées GPS permettant de voir où sera replanté l’arbre. Par exemple, le mien a été planté ici. ;-) (alors oui c’est très à la mode de planter un arbre mais bon moi je dis que c’est toujours ça de pris non?) (bon on est d’accord, le drakar avec les rames en soute c’est plus écolo…)

De plus la société propose aussi un kit d’entretien écologique, composé de produits d’entretien biodégradables et respectueux de l’environnement. Pratique si vous avez oublié ce genre de choses chez vous… (parce que croyez-moi, faire le ménage total d’un bateau uniquement au liquide vaisselle, c’est la loose…)

Un week-end en bateau avec les beaux jours qui reviennent, ça te dit pas?

Pour ceux qui n’auraient pas suivi à l’époque, le récit de mes aventures à bord :
« Ohé, ohé Matelot ! Matelot navigue sur les flots ! »,
« A l’abordage moussaillons ! »,
« A bord, c’est la belle vie! »,
«Les paysages défilent lentement au bord de l’eau…»

Plus d’informations sur France Passion Plaisance.

« »
  • On commence à voir pas mal d’associations qui plantent des arbres pour compenser les émissions de CO2. Je parlais de « Petits gestes écolos » qui plante un arbre sur simple demande si vous tenez un blog -> http://www.nature-obsession.fr/technologie-ecologique/site-zero-carbone.html
    Par contre il faut rester prudent. La compensation des arbres est dure à calculer et il est préférable de compter large si on veut être sûr d’annuler notre impact.

    • @Nature obsession bien évidemment oui mieux vaut éviter de gaspiller avant de penser à compenser… ;-)

  • en tout cas, si tu aimes recycler, je parle de toi chez moi ! Retrouve toi !

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...