Alice au pays des produits toxiques…

Généralement, les communiqués de presse qui atterrissent dans ma boîte mail finissent souvent à la corbeille… La faute à un mauvais ciblage la plupart du temps, au manque de temps parfois aussi. Mais là, force est d’avouer que l’info a su me séduire à la fois par se forme et à la fois par son contenu! ;-)

UNE POMME QUI N’EST PAS ISSUE DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE SUBIT EN MOYENNE 36 TRAITEMENTS CHIMIQUES.

Oui, 36 pesticides agricoles sur une seule petite pomme, tu as bien lu. C’est pas joli, joli… car ces derniers sont susceptibles d’être ingérés sous forme de résidus de traitement des fruits et légumes. Et ça, c’est le cas pour plus de 50% des fruits et légumes produits par l’agriculture intensive contiennent des pesticides!

Être exposé aux pesticides, c’est plus de risques de développer de nombreuses maladies que les autres : cancer, malformations congénitales, problèmes d’infertilité, problèmes neurologiques ou encore système immunitaire affaibli, la liste n’est pas vraiment joyeuse!

UN PLOMBAGE CONTIENT 50% DE MERCURE ET N’A JAMAIS ÉTÉ SOUMIS À UNE PROCÉDURE D’AUTORISATION DE MISE SUR LE MARCHÉ COMPORTANT DES TESTS DE TOXICITÉ CELLULAIRE.

Là c’est un peu la douche froide! Que même aller chez le dentiste soit un danger, ça craint! Alors même si j’ai la chance de ne jamais avoir eu de caries, et donc jamais de plombage, savoir que le mercure dentaire est un perturbateur endocrinien et également neurotoxique, ça fout un peu les boules!

Troubles de l’immunité, de la reproduction, accroissement du cancer du sein… et pourtant ils se sont banalisés grâce à leur coût modique au point qu’ils sont utilisé dans 70% des obturations dentaires, soit pas moins de 15 tonnes par an, dont une partie se retrouve dans l’environnement, sous forme de méthylmercure.

Bref, vous je sais pas,
mais moi ça me fait froid dans le dos…

Plus d’infos sur : www.greenpride.me.

« »
  • Pour les pommes ça fait longtemps que je n’en achète plus au supermarché. On a celles de notre pommier et sinon bio quand je trouve.
    Pour les dents, comme toi, j’ai les boules et des plombages… :((

    • @sun c’est cool d’avoir les pommes de son propre pommier! ;-)

  • Ha oui quand même!!!! 

    • @BGrandidier ouip… :s

  • j’ai ete chez le dentiste hier si j’avais su, j’aurais annuler… ;)
    je dois avouer que le coup de la pomme m’a surprise. 

    • @Agau_ra1 c’est pas une raison pour garder ses caries non plus hein… (enfin faudrait voir s’il existe d’autres solutions quoi…) ;-)

  • Faut dire que je ne fait pas attention a ce genre de chose tout le temps mais la tu m’as fichue froid dans le dos :x
    (Pour le canada, on saura la réponse avant la fin de l’année je pense :)

    • @Farfadette eh oui ça donne un petit frisson quand même… (chouette pour le Canada, tiens moi au jus!) ;-)

  • J’trouve ces pubs très jolies… mais je pense que c’est aussi devenu une mode de faire peur au consommateur et ça ça craint quand même, on essaye de nous faire changer nos habitudes en nous faisant peur et nous montrer les points négatifs de ce que nous faisons mais personnellement je préfère lorsque l’on me montre les points positifs d’une autre consommation! Ils rendent les gens peureux et suspects à propos de tout, nous font voir des choses en noir et moi j’suis plutôt quelque d’optimiste qui préfère qu’on me montre le blanc. Grrrrr stooop! Bon, puis pour le plombage j’en ai, tant pis quoi j’ai rendez-vous chez le dentiste demain, je lui en parlerais tiens ^^
    Et désolée pour ce commentaire entre le coup de gueule et le n’importe quoi ^^  

    • @Mélina ne sois pas désolée pour ce commentaire qui au contraire est constructif! Tu as raison, on devrait montrer les raisons positives de changer de mode de consommation plutôt que de faire peur. A trop crier au loup peut-être qu’on perd en chemin des gens qui deviennent suspicieux vis à vis de ces alertes… Après, ferait-on autant réagir, c’est la question…

  • moi aussi ca me fait flipper parce qu’on apprends  les choses au fur et a mesure et quand tu vois les scandales qui apparaissent aie aie!!. apres des toxiques il y en a partout!! Les endocriniens alertent régulierement les autorités sanitaire sur le cumul des toxiques qui mettent en peril la génétique humaine comme aussi celle de la flore et de la faune. Eh oui,  on ne fait pas que s’autodetruire, on detruit aussi tout ce qu’il y a autour de nous (on est mal barré!!). apres tout cela restons quand meme positive car meme si ce n’est pas encore suffisant, les mentalités evoluent et les choses bougent( a pas d’elephant! d’accord :-)

    • @P’tite isa oui ça fait peur car on a l’impression que chaque jour de nouveaux dangers sont découverts… Le problème est peut-être que pendant trop longtemps on a pensé que nos actes n’auraient de conséquences aussi désastreuses, que ce soit pour nous ou comme tu le dis pour tout ce qu’il y a autour de nous…

  • Bon c’est quoi la solution pour échapper à tout ça: les pommes empoisonnées, j’en ai mangées des tonnes; le mercure dentaire, j’vais chez le dentiste depuis l’âge de 10 ans; y’a de l’amiante dans ma maison; l’air est pollué à l’intérieur mais aussi à l’extérieur, alors j’sais plus si je dois ouvrir ou fermer mes fenêtres!
    Enfin si tu apprends, qu’entre Tours et Le Mans, un TGV a tué une désespérée sur la voie ferrée: ce sera peut-être moi!!! Nooon, j’rigole, c’est pas possible, y’a que des TER entre Tours et Le Mans ! Et arrête de foutre les boules à tout le monde: de toutes façons c’est foutu, c’est trop tard, depuis le temps que le Dieu FRIC guide nos actes!

    • @Coline ben dis donc t’es en forme aujourd’hui ;-) Mais tout n’est pas perdu, ce n’est pas parce qu’on est mal engagés qu’on ne doit rien changer, puis il y a les générations futures aussi non? ;-) (puis laisse tranquille les TER, pauvres passagers après ils vont avoir du retard…)

  • J’en ai parlé chez le dentiste… il m’a dit : c’est pire de les enlever, ce sont les vapeurs qui sont toxiques. Est ce vrai ?
    Sinon si tu n’as rien à faire d’autre, tu peux jouer à mon jeu de tag ! 

    • @Bretagne buissonnière je t’avoue que je ne sais pas ce qui est le pire, mais ça fait peur cette histoire de vapeurs…

  • J’adore ton article ainsi que ces pubs. Bravo !

    • @Line merci!

  • L’histoire du mercure, c’est faux… Je suis pour le moment un cours de toxicologie à l’Université (en Belgique) et le prof vient de nous expliquer que le seul danger du mercure était pour les femmes dentistes qui étaient enceintes. Donc, en gros, pas de stress inutile à avoir non plus :)
    Pour les pesticides ça, je ne suis pas au courant…

    • @Hillswick merci pour ton avis sur la question, cest intéressant, même si on garde toujours une petite peur j’imagine…

  • Aïe, je lis cet article juste avant d’aller chez le dentiste mardi pour me faire faire un plombage…
    J’essayerai de ne pas oublier de lui poser la question pour savoir.
    Merci pour l’article en tout cas !

    • @auberie as-tu posé la question à ton dentiste alors?

  • La vache, t’as jamais eu de carie ? T’as des dents de compèt’ :)
    Moi maintenant les pommes je les prends bio, comme tous mes fruits et légumes … et les plombages je suppose que ça concerne les vieux plombages gris tous moches, maintenant y aussi des solutions blanches sûrement moins toxiques. Peut-être plus chères mais bon ça vaut le coup! C’est le genre de truc où je veux bien m’endetter sur 5 générations hahaha! Je me rappelle de ma dentiste qui me disait qu’il fallait couronner une dent et qui me proposait la dent dorée à 70 euros ou la dent blanche à 500 euros… c’est marrant j’ai pas hésité 2 secondes, même à 10000 euros, la dent blanche je la prenais :D

    • @Callie j’avoue les dents dorées de pirate ça me tente pas trop non plus… ^^

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...