Découvrez la vérité sur les risques alimentaires !

Manger sain, un défi de tous les jours qui n’est à l’heure actuelle pas des plus simples à relever pour le grand public… Pesticides, bisphénol A, OGM, salmonelles… la liste est longue et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver et surtout de savoir ce qu’il faut éviter de mettre dans nos assiettes!

C’est pourquoi quand j’ai vu en kiosque le guide « Manger sain », le hors-série Octobre/Novembre édité par 60 millions de consommateurs, j’ai voulu y jeter un coup d’œil. Et concrètement je valide, ce guide est un outil pratique pour le consommateur lambda!

Au programme, une première partie pour « Identifier les risques », que ce soit selon les populations ou selon les comportements, mais surtout un petit « Guide pratique des risques » pour tout savoir sur les hormones, pesticides, phtalates et autres dioxines… des explications simples et pas prises de tête pour comprendre sans être un pro!

Une seconde partie pour « Choisir ses aliments », des conseils pour chaque catégorie de produits, et des astuces pour décoder les étiquettes, savoir bien faire ses courses… J’ai  notamment bien aimé les petits encarts « Repères » ou « Bon à savoir » qui donnent de petits détails complémentaires.

En conclusion, si vous n’y connaissez rien, c’est un bon point de départ pour s’informer utile sur la plupart des « dangers » qui tournent autour de nos assiettes. Les spécialistes n’y apprendront pas forcément grand chose de nouveau mais le but est ici de vulgariser après tout! ;-)

Huile de palme, bisphénol A…
…à quoi tu fais la chasse toi?

Hors-Série  Octobre/Novembre 2011
« Manger Sain » de 60 millions de consommateurs : 5,90 €.

PS: enfin j’ai quand même appris que j’avais raison depuis des années de ne pas manger le gras de la viande et du jambon, car c’est dans les graisses que s’accumulent les polychlorobiphényles (PCB) et les dioxines!

★ Jusqu'au 26 Novembre, aidez moi avec juste un vote par personne pour chaque catégorie, pas d'inscription nécessaire ! ★

« »
  • Un peu de vulgarisation sur ce sujet très important, ça ne fait pas de mal !

    • @Mlle Pigut tout a fait, surtout a destination du grand public qui n’est bien souvent pas au courant de tout…

  • J’avais hésité à acheter ce hors-série, j’avais un peu peur qu’il soit un peu ras-des-pâquerettes pour quelqu’un qui passe son temps à fouiner sur les blogs et sites consacrés à la nutrition, au manger-sain, etc. :)  
    Mais bon, en même temps, je suis loin d’être une pro, j’aurais peut-être du le prendre quand même, en fait ! :)  

    • @Smooth c’est sur que tu dois deja connaitre beaucoup de choses mais en tout cas en ce qui me concerne j’ai quand meme decouvert des trucs!

  • C’est très intéressant, merci beaucoup! Je pense que je vais aller l’acheter…
    J’ai découvert aussi une appli pas mal pour découvrir ce qui se cache dans notre alimentation : « Shopwise ». Pour ce que ça vaut, ça peut être utile!
    C’est dingue de devoir faire attention à tout maintenant… 

    • @Bulles de Flo merci pour le nom de l’appli, je testerai!

  • Cà m’amène régulièrement à me demander si manger sain ne consiste pas tout simplement à manger bio en privilégiant les légumes de saison, les céréales complètes… Mais c’est changer pas mal d’habitude et puis c’est aussi beaucoup plus cher.

    • @Vvirezen d’accord avec toi, manger sain ca commence par eviter les produits raffines en privilegiant ce qui est dee saison et naturel, le plus souvent ca reste abordable, le plus cher etant surtout les produits bio un peu plus elabores.

  • Hou !! ça ça m’intéresse, il faut que je me le procure ! Je viens justement de rédiger un article sur le sucre, et depuis que je sais comment est fait le sucre blanc … :-/ D’ailleurs tu pourrais peut etre y ajouter quelque chose que tu aurais lu dans ce hors série à ce sujet ….

    • @sounie pour le sucre, le conseil principal reste de privilegier le sucre non raffine plutot que le sucre blanc, voir meme d’utiliser des sucres naturels comme le miel, le sirop d’agave…

  • Comme je le disais dans mes articles récents sur le blog, je me suis mise au bio (et l’amoureux avec, hein !) depuis quelques temps. J’essayais déjà de faire attention avant, mais voir le film Food Inc m’a vraiment décidé à faire très très très gaffe ! Parce qua quand on voit comment est produit ce qu’on mange ça fait peur… 

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...