Ma première fois à vélo…

… depuis 10 ans! C’est un petit secret bien gardé, mais ces 10 dernières années je me suis tenue aussi loin que possible de tout véhicule à 2 roues (mise à part ma bien aîmée trotinette bien sur) (les patins à roulettes ça compte pas, y a 8 roues :P) (il paraît que je cherche les ennuis avec les trucs à roulettes ˆˆ).

La faute à un accident de vélo (sans gravité je vous rassure) autour de mes 15 ans qui m’avait laissé une peur bleue de monter à vélo, par crainte de tomber et de me blesser… Vous l’aurez compris, jusqu’à il y a un mois ça en été resté là et ça aurait pu le rester encore longtemps.

image

image

image

image

Mais heureusement, mon amie Armelle (oui encore elle!) devait en décider autrement et me motiver à retenter l’aventure, en louant des vélos lors de notre road-trip dans les Maritimes. C’est ainsi que c’est sur l’île de Grand Manan que s’est présentée l’occasion parfaite.

Située à l’extrémité Sud-Ouest du Nouveau Brunswick, cette petite île peu connue est le havre parfait pour une balade à bicyclette. Pour s’y rendre, il faut prend le ferry depuis Blacks Harbour. Comme pour l’ile du Prince Édouard, on ne paye rien à l’aller mais seulement au retour!

image

image

image

image

Mon petit conseil? Économisez le prix de la traversée pour la voiture en la laissant à Blacks Harbour pour y aller à pied. En débarquant du ferry sur l’île, logez au Marathon Inn, situé à 5 petites minutes du débarcadère à peine, et louez des vélos à 3 minutes de l’hôtel, à Adventure High.

Vous n’avez pas besoin de plus pour passer un séjour des plus sympathiques sur l’île! En cette basse saison, l’hôtel était complètement désert et le propriétaire aux petits soins. Lit d’appoint ajouté sans frais dans la chambre pour nous accommoder, petit déjeuner maison plus que copieux constitué d’œufs brouillés / bacon / toasts…

image

image

image

image

Je ne pourrais également vraiment vous le décrire ni le retranscrire avec les photos, mais disons que cet hôtel a une architecture… particulière! ˆˆ L’effet est assez saisissant, mais disons que le maçon ne devait pas vraiment avoir d’équerre lors de la construction et il en résulte une impression de se trouver à bord d’un bateau

Les murs pas droits, la sensation de tanguer, tout ça, mais sans bouger! :P Ajoutez à celà une déco au charme un tantinet désuet et le dépaysement est total. D’ailleurs, j’ai appris par la suite que cet hôtel va prochainement devenir une auberge de jeunesse du groupe Hostelling International, coïncidence?

image

image

image

Pour en revenir à nos moutons, je sais que vous vous demandez comment s’est passé ma sortie à vélo? Et bien, je suis assez fière de moi car j’ai retrouvé confiance en moi, et si au départ j’avais constamment les mains crispées sur les freins, j’ai peu à peu pris de l’assurance en me laissant même aller à des pointes de vitesse en descente!

Je ne dirais pas encore que je suis une grande rideuse, mais j’ai vraiment pris du plaisir à parcourir l’île sur mon fidèle destrier! ;-) En effet, la visiter en voiture serait dommage car le tour serait vite fait, mais à vélo la balade est vraiment très agréable, il suffit d’emprunter la route principale qui longe la côte.

image

image

image

image

image

En cette saison, non seulement il n’y avait pas beaucoup de véhicules qui circulaient mais qui plus est il était marrant de voir les locaux s’arrêter pour nous tailler la bavette, curieux de voir des touristes à cette période de l’année! Pour ceux qui le souhaitent, il est également possible de prendre un second ferry pour visiter l’île de White Head.

Celui ci étant gratuit, cela ne coûte rien d’y aller même si pour être honnête cette île ne casse pas non plus 3 pattes à un canard, quelques bateaux jolis à voir mais malheureusement assez vite tous les bords de mer se transforment en des propriétés privées, dommage car on n’y a pas vraiment accès du coup!

Et toi, as-tu déjà eu peur de monter à vélo?

Prix indicatifs : comptez 70$ pour une voiture de 4 passagers pour le Ferry, 115$ la nuit au Marathon Inn avec petit déjeuner compris pour 4 personnes en chambre lit queen + lit simple + lit d’apoint, 28$ par personne pour la location d’un vélo pendant 24h avec Adventure High.

« »
  • C’est drôle j’avais également laissé de côté le vélo depuis plus de 10 ans … Je ne me sentais pas autant en sécurité que sur mes pieds. Et pourtant, hier j’ai eu le courage de reposer mes fesses sur une selle et de pédaler comme je ne l’avais plus fait et je crois que c’était la sensation la plus agréable que j’ai pu ressentir depuis tant d’années. Je ne saurais expliquer exactement mon ressenti mais je regrette presque d’avoir laissé le vélo de côté si longtemps. Québec m’a totalement changée ! 
    Bonne continuation pour ton road trip. 
     
    Élodie

  • […] qui me connaît, que je puisse dire aujourd’hui que j’aime bien le vélo. En effet, jusqu’à il y a un an, je me tenais plutôt loin des 2 roues. Oui mais voilà, pour l’écolo que je suis, se priver […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...