Y a plus de saison ma bonne dame! (aka le secret des montréalais pour résister…)

Dans l’imaginaire collectif, le Canada c’est le pays du froid, des caribous, ours polaires… Je n’irais pas jusqu’à dire que c’est faux car je n’ai pas encore eu la chance de passer un hiver ici. Mais force est de constater que d’une part c’est plutôt les français qui se les ont bien caillé cet hiver…

… alors qu’à Montréal parraît que c’était « pas pire » comme on dit! Mais moi j’vous le dit, notre planète est complétement déréglée. Je croyais avoir tout vu avec le coup du « il fait 25°C puis il neige 2 jours après » au mois de mars, mais la « mousson » d’il y a 2 jours m’a encore plus surprise!

J’avais beau avoir vu le matin qu’il devait pleuvoir, je n’avais pas voulu mettre mes jolies bottes de pluie car il était annoncé près de 30°C… RE-GRET-TABLE! Car en même pas une heure c’est 50 à 70 mm de pluie qui sont tombés sur la ville, cosant un débordement des conduites d’égoût incapables de draîner autant de flotte…

Ici la neige ça fait même pas peur… mais ce déluge on aurait cru que c’était la fin du monde! Entre le métro inondé, les geysers (oui vous avez bien lu) dans certaines rues… les dégats vont être considérables, au delà de ma pauvre paire de chaussures trempée dans laquelle j’ai passé la soirée…

Mais consolez vous, j’ai pendant ce temps pu découvrir un des secrets les mieux gardés des montréalais : comment font-ils pour résister aux intempéries? Et bien le sandwich poutine et le burger poutine sont là pour ça! (ça existe vraiment, mais je vous rassure je n’ai pas testé!) (#3000CaloriesInside)

J’avoue, la poutine est une des rares choses à Montréal sous le charme de laquelle je n’ai pas encore réussi à tomber… En même temps, j’aime les frites croustillantes! Mais notez que pour un temps de pluie, la poutine et ses frites ramollies font très « dans le contexte »! ;-)

Et toi, tu as déjà connu de telles inondations?

« »
  • Hé ben, c’est impressionnant !

    • @The other woman et encore je me suis pas retrouvé personnellement le nez face à un geyser…

  • C’est sérieux j’ai même pas entendu qu’il y avait une telle inondation ! j’ai entendu l’orage il n’y a pas longtemps à chaque fois ça me surprend il fait 25 c° et bahm pluie ! 
    L’hamburger poutine à l’air dément !  

    • @Mélodie les inondations étaient assez localisées donc c’est sûr que pas mal de montréalais ont du le décoouvrir plutôt dans les journeaux le lendemain. :)

  • Je te lis secrètement depuis peu!  J’aime bien redécouvrir ma ville par les yeux des nouveaux arrivants!  En effet, c’était tout un déluge!!!  Ça faisait longtemps qu’on avait pas vu ça!

    Pour le hamburger poutine…  Pas certaine que je testerais!  Ça ne peut pas égaler une poutine « normale » (frites, fromage, sauce)!  Va falloir que tu testes un jour (la poutine, pas le hamburger!) 

    • @Marie-Ève Ravie d’Avoir une nouvelle lectrice en ta personne! :) Par contre j’ai déjà testé la poutine, (celle de la Banquise justement) et je n’ai pas vraiment été convaincue…

  • Ho là là, sacrées images !! 
    Je n’ai jamais rien connu de tel à Montréal, même s’il y a toujours un peu de flotte au Printemps, mais là c’est vraiment impressionnant !! 

    • @Kaellie j’avoue que j’ai vraiment regretté d’être dehors à ce moment là… Un vrai déluge!

  • heu  j’ai pas compris le titre , les poutines c’est du aka ? les photos et video sont effroyables!

    • @nessa excuse moi, « aka » est ici employé comme raccourci dans le sens « Also known as »… oui encore un anglicisme c’est ma maman qui va pester! :)

  • WOUAH ! c’est hallucinant ! 
    Sinon je viens d’apprendre que le sandwich et burger poutine existaient ! pas vraiment envie de tester, par contre je ne dirai pas non à une bonne poutine ! ;) 

    • @Mon petit nuage Plutôt décadent hein le sandwich et burger poutine? ;-)

  • Ouais c’est vraiment en mode gros lard là ! ;)

    • @Mon petit nuage carrément!

  • Punaise! La première vidéo fait peur je trouve… Si j’avais ça en face de moi, j’aurai courir le + loin possible!
    Et sinon, j’ai toujours voulu goûter la poutine, à ta place, j’en mangerai tous les soirs hihi Mais j’avoue que les frites ramollies doivent totalement changer le goût du croquant des frites habituelles ^^

    • @Allison euh manger de la poutine tous les soirs, je pense pas non! :)

  • Miam ! le poutine ! il paraît que les meilleurs de montréal sont à la banquise ! 

    • @Céline c’est là que j’ai été la tester mais j’ai pas été fan pour autant! ^^

  • Ah quoi ca ressemble la poutine traditionnelle alors ? j ai toujours imaginé un plat au four avec des frites gratinées et de la sauce barbecue, je me trompe ?

    Les seuls  » extremes  » que j ai connu niveau climat, c etait la canicule en 2003, j etais en Corse mais je pensais que c etait normal d avoir si chaud la bas…
    (Sauf qu il fallait faire une pause pour une marche de 15 min sur la plage…).

    Et une grosse averse de grêle en plein juillet il ya une bonne dizaine d’année. Je bossais dans une cabine de station service et les clients et moi avions dû attendre 15 min les vitres fermées avant de pouvoir se parler et échanger les sous! 

    • @Mag les frites sont loin d’être gratinées, et c’est pas vraiment de la sauce barbecue…

  • impressionnant oui! c’est ça le Québec les variations de dame nature en un rien de temps. pour la poutine faut que tu montes à québec ashton, c’est la meilleure!!!

    • @nath parapluie et crème solaire dans la même journée!

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...