Pourquoi vous ne devez pas acheter le nouvel iPhone 5!

Si je vous dit obsolescence programmée, ça vous parle? Sinon, je vous invite à faire un petit tour sur cet article. Revenons à nos moutons : l’obsolescence programmée est une « volonté de la part du consommateur de posséder un bien un peu plus neuf, un peu plus tôt que nécessaire… ».

Oh, oh, oh… j’ai comme dans l’idée que s’il y a une marque qui correspond assez bien à cette définition… ce serait Apple! Eh, oui, si tu comptes t’acheter le nouvel iPhone 5 qui fait tant jaser dès sa sortie, saches que tu n’es qu’un pigeon! (bouh, que je suis méchante…) Sauf que Apple, c’est ça:

- les pièces détachées qui changent à chaque génération.
– l’iPod dont la durée de vie est limitée à celle de sa batterie, indémontable.
– l’impossibilité de mettre à jour le système d’exploitation pour les modèles les plus anciens.

Mais aussi et surtout un vrai gâchis avec le nouvel iPhone 5 dont la connectique sera différente des anciens modèles. Le nouveau chargeur de l’iPhone 5 sera donc incompatible avec les 183 millions d’iPhone, 73 millions d’iPad et 275 millions d’iPod vendus dans le monde. Ingénieux, non?

Ainsi, avec 3 générations d’iPad en 2 ans et 6 d’iPhone en 5 ans, les produits Apple sont très rapidement obsolètes! On a aussi un autre mot pour ça : le gaspillage de nos ressources! Alors, on ne dit pas merci à Apple, et on arrête d’être futile en achetant le dernier gadget à la mode.

D’ailleurs, si vous jetez un coup d’oeil icitte, vous verrez qu’il n’y a pas grand chose de nouveau! Donc pas la peine de jeter quelques centaines de dollars ou euros par la fenêtre… J’ai beau être geek, sincèrement le concept de « je veux toujours le dernier », ben j’adhère franchement pas!

Et toi, le nouvel iPhone t’en penses quoi? ^^

Plus d’infos sur : www.produitspourlavie.org

« »
  • Oui je m’en passerai, j’ai le 4 et ça fait un an que j’en ai marre d’apple, donc j’attends patiemment de pouvoir changer de téléphone.
    Pis il a pas l’air si top que ça, rien de bien changeant a part la connectique lol.

    Je passe mon chemin pour le 5

    • @Pitch sage décision. ;-)

  • Tout à fait d’accord, j’ai mon i-mac et mon ipod shuffle et mon bon vieux téléphone portable alcatel et pourtant je suis une vraie geek mais je vois pas l’intérêt d’avoir toujours plus et toujours plus nouveau…
     
    Mes vrais instants geek se passe de toute façon sur ma belle vieille ps2 rose ^__^

    • @*Petit Bidule* hi hi, ce qui compte c’est d’avoir des produits adapté à son usage et de les « rentabiliser » en les gardant le plus logntemps possible! ;-)

  • SUPER SUPER SUPER !! Je ne peux être que d’accord avec toi, bravo ! Je partage ! Bisous xx

    • @Lili ben merci! ;-)

  • Pour ma part, j’hésite énormément. 
    Parce que je tourne encore avec mon 3GS. Alors au début, j’ai pensé prendre le 4S (le mien rame de plus en plus, les photos sont toutes pas belles – et je prends énormément de photos – bref, il vieillit. Normal). Et justement, on m’a fait remarquer que prendre le 4S alors qu’il est peu différent du 4 et qu’il sera plus rapidement incompatible avec les nouveau iOS n’était peut-être pas une bonne idée, autant attendre le 5. La différence de prix ne sera pas énorme et c’est bientôt mon anniversaire. Autant dire que, ne m’étant absolument pas occupé des deux précédents, j’ai bien envie de me laisser tenter par le nouveau. Affaire à suivre. :)

    • @La Grenadine Ceci dit, même si je ne conseillerai jamais d’acheter un produit Apple, si tu as un 3GS il est vrai que la différence technologique est beaucoup plus importante avec le modèle qui va sortir, et donc le rachat peut se justifier, même si je ne suis jamais partisane du « jeter avant l’heure ».

      En tout cas si tu craques pour le iPhone 5, assures toi que ton iPhone 3GS connaîtra une seconde vie dan les mains de quelqu’un d’autre qui sera peut-être ravi de t’acheter un vieil iPhone à moindre coût!

  • J’adhère à 100% à ce que tu dis là. J’en parlais encore hier soir avec mon compagnon. Le comportement d’acheter juste parce que c’est Apple, qu’on veut le dernier truc de la marque alors qu’au fond, ce n’est qu’un attrape-nigaud… Il n’y a rien de vraiment différent et pourtant les gens vont l’acheter, parce que c’est Apple, parce qu’ils veulent le dernier truc tendance. Ca me dégoute personnellement. Il faut réussir à avoir un minimum de recul et arrêter d’acheter sans se poser de questions. Et compte tenu du manque de respect total de la marque pour l’environnement, il n’est pas envisageable ne serait ce une seconde pour moi d’acheter quelque chose chez eux. (je dis pas que les autres marques sont des exemples, mais Apple fait bel et bien partie des pires…).
     

    • @Echarlotte là c’est moi qui adhère à 100% à ton commentaire! ;-)

  • Ben ça me fais chier aussi de l’écrire…mais hier hier j’ai pas sentis le truc qui fait la différence, j’ai eu le même sentiment bizarre quand je suis allé voir la menace fantôme au cinéma….

    • @Snow75 c’est ce qui arrive quand on fait du neuf avec du recyclé… ;-)

  • Ils sont jolis, c’est vrai qu’ils donnent envie, mais 1 vu l’utilité que je fais de mon téléphone et 2 vu le prix que ça coûte, ben ça résous mon problème: pas d’iphone5 pour moi.

    • @Ortisse j’avoue moi même je n’ai pas eu de smartphone pendant longtemps, et encore là j’en ai pas un « vrai »… J’ai un petit téléphone tout simple à 20$ pour téléphoner et texter, et j’ai un smartphone bloqué sur le réseau USA qui date de 2 ans, mais uniquement parce qu’on me l’a refilé gratuitement, sinon je pense que j’en aurais toujours pas…

  • Je suis dev et j’ai un conscience ecologique en tant que dev web/ios j’ai forcement envie d’avoir le nouvel iPhone cependant j’ai déjà un iPhone 4 qui a deux ans  et je pense encore attendre quelque temps avant de le changer.

    Voila pour mon etat d’esprit. je ne suis pas d’accord avc tous les points que tu avances sur l’obsolescence des produits apple. A mon sens c’et l’un des moins pire. Oui les produits Apple ne sont pas les plus recyclables c’est un problème (nottamment le macbook retina. les iPhone sont entierrement recyclé), le fait que la batterie ne puisse etre changée aussi.

    Apple sort un nouveau model d’iPhone tous les ans ce qui est tout a fait raisonnable leur gamme est reduite (combien de version et de gamme differentes pour samsung?). Chaque ancien model est retrogadé en bas de gamme et milieux de game. Chaque model est donc continué a etre vendu pendant 3 ans. Ce n’est pas le cas pour les autre constructeurs. 

    l’impossibilité de mettre à jour le système d’exploitation pour les modèles les plus anciens est fausse car les iPhone 3Gs (sortie 2009) permette les dernières MAJ du systeme seul les versions precedente dont le harware ne permet pas une bonne utilisation du systeme sont bloquées.

    Quand au cable il n’a pas été mise a jour depuis 11 ans (belle durée de vie). Encore une fois dans ce laps de temps combien de fois les autre constructeurs ont changé de cable de chargement? J’ai pour ma part plusieurs chargeur differents de telephone samsung achetés ces dernières années. De plus un adaptateur est disponible pour les stations d’accueil et autre periphériqus

    L’obsloscence programmée est un vrai problème mais taper sur Apple gratuitement est n’est pas la bonne solution quand d’autres constructeur font pire ou quand celle ci s’applique a tous nos produits electromenagé par exemple.

    • @Anne là dessus, étant dev moi même je peux tout à fait te comprendre, c’est clair que pour sortir une appli vaut mieux l’avoir testé sur toutes les plateformes qui existent… D’ailleurs, alors même que j’aime pas du tout Apple, je développe pourtant des applis pour iPhone et iPad là où je travaille… mais avec FLASH! (Enfin Air, HA, HA…)

      Après, je t’accorde d’avoir raison sur le fait que je tape peut-être un peu trop sur Apple et pas assez sur les autres. Il est vrai que le problème est plus global que ça! Mais voilà, le problème qui existe avec Apple plus qu’avec n’importe quel autre constructeur, ce sont les « Apple fans » qui quoi qu’ils en soient achèteront toujours le nouveau produit, juste parce que c’est du Apple…

  • Oui, trop c’est trop, et là ça devient carrément répugnant ! J’ai acheté mon iPhone 4S en toute fin d’année dernière, et ce n’est certainement pas pour le remplacer tout de suite, surtout qu’il me suffit largement ! (avant ça j’avais un vieux téléphone portable que je me suis traîné pendant plus de 5 ans)

    • @Amy hé hé je me reconnais dans le coup du vieux téléphone qu’on trâine depuis 5 ans! ;-)

  • Ca remet bien les choses en perspective. J’admets posséder un iPhone et un iPad et être un gros pigeon bien gras, mais j’apprécie néanmoins ce genre d’articles. ^^ Ce qui est sûr cependant, ce que j’entends bien contrôler ma fièvre acheteuse à l’avenir et que les nouvelles moutures de ces téléphone top moumoutes, ils peuvent se les garder.

    • @Bad Tachyon j’avoue j’y vais peut-être un peu fort en disant « gros pigeon » mais il est vrai que je ne suis pas tout à fait objective car je ne porte pas vraiment Apple dans mon coeur… ;-)

  • oui maîtresse !

    (je l’achète un nouveau si je veux, merci) (et je suis en désaccord avec ton histoire de cable, ça ne CHANGE RIEN qu’ils soient différents, de toute façon l’iphone est toujours livré avec un nouveau cable) 

    • @La perchée hi hi, toi tu es encore de mauvaise humeur? (je rigole) Pour ce qui est du câble, tu as raison du point de vue que tous les téléphones sont livrés avec un nouveau câble…

      Ce qui est dommage c’est pour ceux qui possèdent d’anciens produits Apple et qui devront avoir 2 câbles désormais. Tu me diras peut-être que c’est à peine plus compliqué, mais moi en tout cas j’aime bien le fait de pouvoir utiliser le même cable pour mon téléphone, mon appareil photo…

      Sinon, ça a aucun rapport mais j’aimais bien ton article de hier que j’ai eu le temps de lire avant que tu le supprimes… C’était sincère, et franchement même si ok ce n’était pas forcément positif, c’est aussi la réalité et tu as le droit de dire que non tout n’est pas rose dans la vie. ;-)

  • gné pardon pour la faute de formulation

    • @La perchée c’est pardonné, dans l’excitation de poster le commentaire ça arrive à tout le monde! (moi la première)

  • J’ai entre les mains l’invention qui dispense de toutes les inventions…
    Qui va réconcilier les fins que l’on vise et les moyens dont on dispose!
    L’objet qui se moque de tous les objets … l’appareil à nul autre pareil…
    Je l’ai baptisé : l’I Stone… il fallait y songer… stone… le monde est stone!
    La pierre qui tombe du ciel !
    Vous la tenez dans la main et vous vous dites : je n’ai besoin de rien… et vous n’avez besoin de rien!
    Vous voulez faire une petite prière et vous sentir proche de Dieu … y a pas mieux pour vos ablations… vous frottez dessus vos mains sales et vous retrouvez votre pureté idéale…
    Il y a quelqu’un qui vous fait du mal… vous disposez de l’arme blanche pour prendre votre revanche.
    Vous voulez lever une armée pour chasser l’intrus, l’I Stone est recommandé pour tout anti-fadas…
    Invention étonnante pour une révolution permanente!
    Elle ne vous coûtera rien…mais vous connectera avec l’éternité.
    Avec elle entre les mains, vous vous sentirez serein :
    Éternellement riche, sain et sage… puisqu’il s’agit de la pierre fondamentale… de la pierre philosophale avec laquelle on peut rebâtir le ciel et la terre.
    En fermant les yeux, en la serrant dans la main, et en se disant :
    Non… rien… de rien… non… je n’ai besoin de rien …
    http://www.lejournaldepersonne.com/2011/10/istone/
     

    • @le journal de personne je suis pas sûre d’avoir tout compris, mais bon ^^

  • bon moi déjà j’ai jamais eu d’iphone et pourtant j’en ai toujours voulu un, sauf que j’ai pas les moyens!! ca vaut la peau des fesses!!! je me rabats sur des moins cher, ou alors qui sont sortis depuis déjà quelques temps.
    l’iphone 5 j’en ai comme tout le monde entendu parlé, et comme beaucoup j’ai entendu que par rapport au 4S il n’y a quasi pas de différence.
     
    en faite apple commence à me souler à faire des « nouveaux » téléphone ou gagdet tout les 6 mois, juste pour ce faire du fric! a peine le 5 sera sorti qu’on nous parlera du 5s ou du 6!!
     
    je boycotte donc aussi

    • @djoul tu as raison, à peine le 5 sera sorti qu’on nous parlera du 5S ou du 6… ça s’appelle le business! (et oui les produits Apple sont chers, ça je suis bien d’accord!)

  • Merci pour le lien ;)
    Un autre comparatif iPhone 5 / Samsung Galaxy SIII est disponible ici, qui ne demontre pas non plus une supériorité du smartphone pommé : http://pix-geeks.com/geeks/iphone-5-galaxy-s3/

    • @Smiley Facebook merci pour le nouveau lien! ;-)

  • T’as raison, j’achète!
    (Samsung, ça me gonfle ;-) )

    • @Bembelly LOL ;-)

  • le nouvel iphone, il pue l’aïl !
     

    • @winflouze euh… commentaire consctructif! ;-)

  • Tu m’as enlevé les mots de la bouche avec cet article!
    Moi je suis super contente de mon HTC Desire HD, même si tout le monde me saoule avec l’Iphone. Depuis que j’ai investi dans un MacBook on m’a aussi sorti la phrase culte « mais il te faut absolument un Iphone maintenant, tu pourras synchroniser toutes tes photos » … comme si j’allais me ruiner pour pouvoir synchroniser des photos, ils sont sérieux là?
    Déjà que je me suis ruiné dans le MacBook pour des raisons professionnelles (c’était apparement celui qui convenait le mieux car je fais pas mal de montages vidéos), alors ça suffit comme ça. Je suis tellement d’accord avec toi, les gens sont vraiment trop des moutons et je pèse mes mots. 

    • @kamanda la notion de « il te faut absolument » lol… ;-) J’ai un ami qui a aussi du acheter un macbook à contrecoeur pour pouvoir faire de dev, du coup il a mis un sticker android qui bouffe la pomme dessus!

  • MDR l’idée du sticker est ingénieuse dis donc… je vais faire lire cette article à un de mes collègues que j’adore amis qui est complètement gaga de son Iphone 4. Il m’en a parlé pendant des semaines avant de l’avoir,comme s’il allait s’acheter une baraque. Dès qu’il a entendu parler de l’Iphone 5, il a limite oublié tout le cinéma qu’il m’avait fait pour le 4… pffffff et c’est reparti OMG

  • En ce qui me concerne, j’ai le Iphone 3GS depuis trois ans et je ne compte pas changer tant qu’il fonctionnera. J’ai également un Ipod depuis environ 5 ans et j’en suis très satisfaite. Mon ordinateur est un MacBook et il a un peu plus de 4 ans. Il fonctionne bien pour le moment mais si il tombait en panne, c’est vrai que j’achèterai de nouveau un Mac. J’ai une amie qui travaille  pour la compagnie américaine DELL et elle m’a avoué que leurs ordinateurs n’étaient pas de bonne qualité et elle a choisi MAC comme ordinateur personnel.  Pour avoir essayé des ordinateurs portables d’autres marques, je peux dire que c’est mon MacBook qui me satisfait le plus puisque jusqu’à présent car je n’ai pas de problème de virus ou de batterie. Alors oui, j’aime beaucoup APPLE mais par contre je ne fais pas partie de ceux qui doivent s’acheter le dernier gadget. Dépenser pour dépenser c’est pas mon truc. Je compte bien garder ce que j’ai déjà le plus longtemps possible!

    • @Jasmin eh bien ravie de voir qu’il y a des gens raisonnables encore! (puis tu as le droit d’aimer Apple, question de goût personnels…)

  • Ceci dit, je pense que la majorité des personnes (aka les « non-geeks ») n’achètent pas chaque modèle.
    La plupart des gens que je connais qui ont un 4 / 4S n’achèteront pas le 5, par contre ceux qui étaient restés au 3, oui.
    Moi-même avec mon Galaxy Note, j’attendrais le Note III plutôt que d’acheter le Note II qui sort très prochainement. 

    • @Gaz là dessus tu n’as pas tort, mais si tout le monde geek ou non utilisait son téléphone jusqu’à ce qu’il soit « mort » ça serait quand même plus écolo! ;-)

  • Bien dis ! Actuellement je vis sans portable et ça ne me manque que très rarement ! Il faudrait qu’ils fassent des systèmes comme les tours d’ordinateur (pas les mac), que l’on puisse les ouvrir et changer ce qui ne va plus, pas l’ensemble !

    • @Eco-createurs De là à vivre sans portable, j’avoue que je suis bien contente d’en avoir un pour rester joignable parfois mais c’est clair qu’on gagnerait à pouvoir les réparer plutôt que de les jeter!

  • Pour mon 3GS, j’ai déjà prévu un site spécialisé ! :) 
    Je déteste jeter les affaires. C’est du gaspillage je trouve. Donc je revends et je donne beaucoup. :)  

    • @La Grenadine cool, bonne initiative! ;-)

  • J’ai voulu changé mon telephone ce matin (il a 3 ans! je suis pas une geek) et le gars me dit … celui la il durera deux ans ! (les autres un). je suis repartie avec mon vieux. Et je ne sais pas quand je fais faire le saut… 

    • @Bretagne buissonnière pfff c’est vraiment fou ça! Ca me dégoute un peu tout ce gâchis…

  • Je suis globalement d’accord mais en ce qui concerne le connecteur, Apple a gardé le même depuis de nombreuses générations d’iPod/iPhone/iPad, c’est-à-dire depuis de nombreuses années. Il ne parait donc pas aberrant que la firme mette en avant une nouvelle techno à un moment donné, à condition de ne pas en changer à chaque nouvelle génération !
    Le parfait contre exemple est la carte sim pour laquelle un nouveau format avait été introduit avec l’iPhone 4 (micro-sim), format déjà abandonné à peine 2 ans après pour la nano-sim…

  • Je me considère comme un Apple fan et j’ai lu avec beaucoup d’attention ton article ainsi que les commentaires.
     
    1/ Je suis entièrement d’accord avec toi sur les cycles de vie très (trop) courts des appareils électroniques. J’ai moi même un iPod touch 3G (2008) qui ne passe pas la barre d’iOS 3 ; je ne peux pas utiliser 1 appli sur 2 qui sort sur l’App store :(
     
    2/ Par contre, je ne suis pas d’accord avec ta définition de l’obsolescence programmée qui ne tient pas de la volonté du consommateur de vouloir le dernier cri mais le fait qu’un produit tombe en panne de manière quasi certaine après x année (x étant décidé par le constructeur).
    En effet, côté hardware on en peut pas reprocher à Apple de faire dans l’obsolescence programmée. Leur ibidule fonctionnent encore des années plus tard quand un produit concurrent ne fonctionne plus tout.
    Je rejoins également les commentaires qui mettent en avant leur gamme qui n’est vraiment pas étendue comparée aux milliers de référence de Samsung pour ne prendre qu’eux. Ca donne un câble qui change certes, mais qui n’est que la 2e version en plus de 10 ans alors que les produits concurrents ont quasi un câble différent pour chaque téléphone de marque pourtant identique !! Je doute qu’on ait souvent vu mieux en terme de longévité de composants.
     
    Pour finir, je crois que ton désir de taper sur Apple a emporté tes arguments les meilleurs (car il y a matière à critiquer Apple je le reconnais). Pour un article sur l’obsolescence, Samsung

  • Bonjour, je suis une vieille née dans les années 70 et je n’ai jamais eu de smatphone… Enfin si j’ai un vieux blackberry que mon mari m’a donné et que je n’utilise qu’en mode telephone, car je n’ai qu’une carte prepayée… Ceci etant je suis quand même l’heureuse propriétaire d’un ipad, qui me donner beaucoup de satisfaction. Je dois pour raisons professionelles, passer au smartphone a contre coeur…et la je sui sperdue devant les choix qui s’offrent a moi…. Je voudrais savoir (on ne rigole pas, il n’y a pas de question bête) si les apps ipad s’adaptent à tous les smartphones… Est il possible et interessant d’acheter d’occasion,? Vous me conseilleriez quoi en neuf et pas cher? Merciii!

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...