Jim Carrey et Ewan McGregor chevaliers des Arts et Lettres

Alors que paraissait hier mon article sur le film « I Love You Phillip Morris » que j’ai eu la chance de voir en avant première, j’ai appris aujourd’hui que les deux acteurs principaux du film (Jim Carrey et Ewan McGregor) venaient d’être nommés Chevaliers de l’Ordre national des Arts et des Lettres par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Bien entendu (cérémonie officielle oblige), je n’ai pas trouvé de vidéo circulant sur le web me permettant de voir moi même l’événement, aussi me fierais-je à diverses sources que je juge sûres et valables pour vous parler de cet événement.

« I love you Jim Carrey! I love you Ewan McGregor! », s’est exclamé Frédéric Mitterrand, aux deux acteurs en référence au film « I Love You Phillip Morris ». Le ministre de la Culture s’est ensuite lancé dans un véritable numéro de séduction à l’intention des deux hommes. En autre il a déclaré à l’Ecossais Ewan McGregor (aussi connu pour ses rôles dans Petits meurtres entre amis, Trainspotting, Moulin Rouge ou la saga La Guerre des étoiles) qu’il n’avait pas besoin, « à l’instar de ses compatriotes Sean Connery et Patrick Doyle, d’un kilt pour séduire ».

Quand à Jim Carrey il a eu droit lui aussi à son lot de louanges puisque Frédéric Mitterrand l’a décrit comme un « comédien polymorphe, dont l’art est constitué d’une présence, d’une truculence qui va à l’exubérance, aucun rôle ne vous convient mieux que ce ‘masque’ magique qui donne une assurance maniaque et ironique, et qui est une image de votre art ».

D’après Wikipédia l’ordre des Arts et des Lettres est « une décoration honorifique française qui, gérée par le ministère de la Culture, récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde. » 

Mais tout en bas de l’article on peut aussi lire cette petite phrase: « Comme pour la plupart des récompenses créées et délivrées par un État, il est difficile de dégager une vision d’ensemble, voire une certaine cohérence, dans la liste des récipiendaires. Les effets de mode, la médiatisation ou non des artistes, les accointances personnelles jouent sans doute autant que la qualité du travail récompensé. C’est pourquoi André Rieu y côtoie Philip Glass ou que Nikos Aliagas et Amanda Lear ont été faits Chevalier comme Julian Barnes, Céline Dion ou Rudolf Noureev, ou encore le chauffeur du cabinet du ministre de la culture et de la communication Christine Albanel et le maître d’hôtel de ce ministère ».

J’avoue qu’une telle liste laisse songeur quand à la raison pour laquelle des personnalités aussi diverses s’y côtoient… Alors la nomination de Jim Carrey et Ewan McGregor est-elle vraiment méritée ou n’est-elle juste que très opportune pour le lancement du film en France la semaine prochaine… (le 10 février). Personnellement, je ne remettrai pas en doute les qualités d’acteurs de ces deux hommes (surtout après les avoir vu jouer dans « I Love You Phillip Morris ») et je crois que ce qui me dérange le plus finalement serait peut être l’attitude un peu trop obséquieuse de Frédéric Mitterrand…

Et vous, quel est votre avis sur la question?

« »
  • je n’ai jamais testé un produit Lush,mais j’espere pouvoir le faire rapidement.

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...