La Bretagne ça vous gagne!

La France, je connais. En effet, si je ne peux pas me targuer d’avoir fait des voyages extraordinaires à l’autre bout du monde, je sais que j’ai la chance d’avoir voyagé aux quatre coins de notre beau pays… Mais s’il y a une région que j’affectionne particulièrement c’est bien la Bretagne! J’y suis déjà allée maintes fois et à chacun de mes voyages, c’est toujours un plaisir renouvelé! Vous voulez savoir pourquoi?

En Bretagne, on mange bien!

Si vous me dîtes on va au restaurant, moi je vous « Ok mais crêperie alors! ». Les crêpes bretonnes c’est mon pêché mignon… J’en mange toute l’année, de préférence dans une bonne crêperie bretonne. On commence par une crêpe au sarrasin, dégoulinante de bonnes choses et on termine par une crêpe au froment noyée sous le chocolat! 😉

Autre spécialité bretonne qui me fait fondre de plaisir: le Kouign Amann! De la pâte feuilletée, du beurre et encore du beurre… faut pas compter les calories mais alors qu’est ce que c’est bon mon dieu!

Et le must, c’est bien entendu de consommer tous ces délicieux mets avec une bonne bolée de cidre (ou de jus de pomme) à déguster dans une bolée made in Bretagne!

En Bretagne, on écoute de la bonne musique!

Si vous ne devez aller en Bretagne qu’une fois par an, il faut absolument que ce soit pendant la première semaine d’août au Festival Interceltique de Lorient. C’est LE rendez-vous des passionnés de culture celtique, de Fest-Noz, danse, concerts et autres… Sa renommée n’est plus à faire car l’événement est une référence et accueille chaque année, du premier vendredi au deuxième dimanche d’aout, plus de 650 000 festivaliers.

A voir absolument, la Grande Parade des Nations Celtes le premier dimanche. Au programme, un énorme défilé de tous les participants du festival: 3000 danseurs, chanteurs et musiciens qui défilent dans les rues de Lorient pour votre plus grand plaisir…

Personnellement, j’adore la musique celte car elle me fait vibrer au plus profond de mon être! J’ai fait de la flûte traversière pendant des années, je possède une flûte celtique et je n’ai qu’un rêve, apprendre un jour à jouer de la bombarde! La référence, c’est la nuit celtique qui réuni les meilleurs bagadoùs du monde entier!

Quand à la danse bretonne, c’est tout simplement incroyable. Ci dessous, une vidéo d’une danse traditionnelle bretonne… où les danseuses servent de support aux danseurs pour sauter! Le rythme est tellement entrainant que je regrette parfois de ne pas savoir danser comme eux…

En Bretagne, on pratique des sports nautiques!

La Bretagne, c’est aussi et surtout la mer! Je suis une fan absolue des sports nautiques, et pour ainsi dire je suis presque née les pieds dans l’eau… J’ai commencé par apprendre à nager avec des années de pratique de la natation, puis j’ai découvert les sports nautiques en général… la voile, le catamaran, le kayak, le surf (hihi c’est moi sur la photo à droite avec ma planche de surf)!

Pour moi, chaque voyage en Bretagne est l’occasion de passer du temps à pratiquer ces sports dans mon élément aquatique adoré. Je regrette parfois tellement de ne pas habiter au bord de la mer pour pratiquer à longueur d’année ces sports qui me tiennent à cœur…

En attendant, je me console en pratiquant un sport formidable que j’ai découvert il y a 5 ans: le sauvetage nautique! Alors certes en piscine c’est pas vraiment la même chose car j’adore tellement faire du paddle board (sur la photo en bas à gauche)… Je vous raconterai ma passion pour ce sport dans un prochain article!

Alors la Bretagne, ça vous gagne?

[EDIT] Je tiens à préciser que cet article n’est pas sponsorisé et résulte de ma propre initiative car j’adore la Bretagne et d’ailleurs vous aussi à ce que je vois! Et mon article sur le sauvetage nautique est d’ailleurs paru!

« »
  • oui la bretagne ça me gagne car j’habite à Lorient, lieu du festival interceltique.
    En tout cas, superbe article sur la région 🙂

    • @powings Tu habites à Lorient! Quelle chance! Profites en bien pour moi alors! 😉

  • Moi aussi, j’aime beaucoup la Bretagne, je suis allée dans la région de Perros-Guirec. On a de magnifiques régions en France et des traditions bien vivaces. Il faut en profiter!

  • Ca me gagne aussi car j’ai quitté le sud pour les côtes d’armor!

    • @Femin’elles Wouah! Eh ba décidement c’est toute la Bretagne qui lit mon blog… Ravie de voir que j’ai plusieurs bretonnes parmi mon lectorat! 😉

  • Je suis bien d’accord avec toi, et j’adore la Bretagne.

    Avant que mon homme l’y emmène pour des vacances, je pensais que c’était pluie, pluie, pluie, vent, pluie…

    J’ai été agréablement surprise de notre séjour à Vannes ! 🙂

  • Moi aussi je suis bretonne et j’adore la Bretagne : les crêpes, les paysages, les gens, la culture… alors merci pour ton article !

  • Et à part Lorient, tu as visité quel coin de ma chère Bretagne ? Je suis morbihannaise (mais pas de Lorient ^^).

    Un vrai petit coin de paradis, cette région, mais dans laquelle je ne pourrais pas passer l’intégralité de ma vie !

    • Eh bien j’ai fait quelques coins de la Bretagne: vers Lorient/Larmor-Plage, dans le sud vers Guérande/Batz-sur-Mer/Le Croisic, mais aussi Saint Brieuc, Quiberon, Carnac… D’ailleur je vais passer le weekend de l’ascension près de Carnac dans 15 jours! 😉

  • Ok, mais juste pour les crêpes alors… :p

    Joli article en tout cas. On sent la passion, et presque les embruns aussi! Sponsorisée par l’office de tourisme? 😀

    • @Fofifonfec Eh non même pas sponsorisé pour le coup! Je suis honnête (sisi) alors ca serait marqué clairement si c’était le cas. Là c’est une initiative perso car j’adore vraiment cette région (j’vais d’ailleurs faire un p’tit tour an famille à Carnac bientôt!) mais j’avoue que j’ai une petite idée derrière la tête… J’vous en dit plus au cours de la semaine!

      PS: si quelqu’un de l’office de tourisme passe par là, j’accepte d’être rémunérée en crêpes chocolat chantilly 😀

  • Ca fait plaisir de voir ton enthousiasme pour la musique bretonne. Je me suis mise à la danse irlandaise il y a quelques années et tout ce que je peux dire c’est que j’adôôôôôôre ! Et la danse bretonne, c’est un peu du même tonneau (de whisky)… 😉
    La Bretagne j’y ai été plusieurs fois en vacances… et toujours apprécié. Pour nous autres Parisiens, c’est une desti idéale : pas trop loin, mais assez dépaysant et rafraîchissant pour oublier la pollution.

    • @Surfanna Non c’est vrai tu fais de la danse irlandaise? Sur Paris? C’est génial! J’adore la musique irlandaise aussi (je suis une fan inconditionelle des Corrs) 😀 Moi j’avais tenté l’année dernière de contacter les bretons de montparnasse pour me mettre à la bombarde mais ils m’ont jamais répondu et comme j’avais un emploi du temps chargé, j’ai un peu laissé tombé…

  • Ça me donne fortement envie d’y aller tout ça!

  • je suis une bretonne du bout du monde !!
    J’ai habitée Quiberon, Brest, Auray, Lorient…..
    De mon île lointaine je retrouve parfois des paysages de chez moi.
    Un gros manque !! : les crêpes !! Mais heureusement la famille de passage m’a ramené de la farine de sarrasin introuvable ici….
    A bientôt
    Muteen bretonne/mauricienne

  • Trop bien ton article :)) Moi je suis de Saint Brieuc mais ça fait 6 ans maintenant que j’ai quitté ma belle région. Mais jy’ retourne au moins une fois par an; il me faut ma dose.
    mmmm le kouign amann… tu m’as trop donné envie

  • Merci pour ce billet, on ne parle pas si souvent de la Bretagne ! Tu as aimé le Morbihan, moi aussi, je suis une parisienne et bretonne d’adoption, à Vannes plus exactement et j’en suis fort heureuse !! Bon séjour prochain à Carnac et si tu ne connais pas Vannes ce sera le moment où jamais

    • @Mariagesochic Et bien j’ai justement une cousine qui habite à Vannes mais elle ne sera pas là le weekend ou je vais dans le coin… mais partie remise! 😉

  • Ouah Merci beaucoup Geekette ! tu sais qu’ils paient des agences de comm’ une fortune pour faire des post comme ça? 😉 donc gros bisous d’une malouine-cancalaise-dinanaise (lol)… et pour danser…offre toi un week end l’hiver c’est là que tu aura les meilleurs profs de danse bretonne…gros bisous!

  • Tu as oublié la chaleur des gens, les légendes et le patrimoine culturel! Je conseille aussi Brocéliande avec ses légendes sur le roi Arthur c’est magique! J’aime tellement la Bretagne que j’ai décidé d’aller y vivre! Sur mon blog je parle souvent de la Bretagne!

  • C’est bien vrai tout ça !!! Je suis moi-même 100% bretonne, et pas peu fière (mon père est de Pleyben, ma mère est de Quéménéven, et je suis allée au Lycée Saint-Louis de Chateaulin, pour ceux qui connaissent, ça ne s’invente pas …). Maintenant j’habite à Nantes, alors je vous laisse imaginer les débats récurrents sur l’identité breizh de ma ville d’adoption … En tout cas, vive les bretons, où qu’ils soient !!

  • Je ne suis jamais allée plus loin que Perros Guirec, c’était déja superbe, je rêve de découvrir ces paysages sauvages, ces rochers et cette mer souvent démontée….Je ne parle pas des photos que tu as postées et qui me mettent l’eau à la bouche et tant pis pour les kilos!
    Sur Trivago, on peut facilement trouver un hôtel selon son budget et il y a plein d’aficionados comme toi qui nous donnent leur avis sur différents sites et même sur des petits restos!

  • magnifique descriptions d’une bretagne dont je ne me lasserais ja!!!mais!!!! je l’aime trop ;j’y suis tombé dedans il y a plus de 10 ans en découvrant le camping a la ferme pres de PLOUHIGNEAU nous avons a!!!!do!!reé!! mon mari et moi depuis on ne peu plus s’en passer. nous sommes vite passer de la caravane au camping-car pour voir encore plus de belles chose « QUE LA BRETAGNE EST BELLE » nous avons bien sur visiter le nord le sud l’ouest puis le centre mais nous revenons toujour a nos amours le finistére nord ; depuis j’ai appris a faire les crèpes le far mais surtout a mon grand bonheur a dan!!!ser et j’adore çà dés que je peu (je suis du tarn et garonne)nous parcourons une grand partie des plus beaux sentiers a pied car nous marchons beaucoup ;sans compter cet art de vivre qui m’est inconnu ailleur ;les gens d’une gentillesse (VIVE LES BRETONS° !!!!je ne me lasse pas de raconter de réver et de danser  et d’ecouter les chants marins ;je n’ai pas visiter de beaupays mais çà me permet de m’evader  souvent !!!!!!
    a bientot amis bretons

    clelou du (82)

  • J’adooore la Bretagne, où j’ai mais origines mais n’ai jamais vécu. ‘Juste’ des vacances, plein de fois. Et des bons amis.
    Et, oui, vive le cidre, le Kouign Amann et les crêpes. Et la trop belle musique Celtique !!!

  • […] Fin d’une semaine éprouvante et résultat du concours Danette Cette semaine a été éprouvante… Tout d’abord il y a eu le lancement de ma participation au concours Sensation Bretagne, qui me permettra peut être de gagner un super weekend en Bretagne comme je les aime! […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...