La route du foot… un road trip original!

Hier soir avait lieu au Stade Charlety la soirée de lancement de l’émission « La Route du Foot » que vous allez bientôt pouvoir découvrir sur la chaîne Voyage. Je dois avouer qu’au départ, quand on m’a parlé d’un événement foot, j’étais plutôt réticente à l’idée d’y participer. En effet, il faut avouer que l’image que j’avais jusqu’à présent du foot était plutôt stéréotypée du style « c’est un truc de mec ». Mais je dois reconnaître qu’à défaut de m’avoir fait devenir une fan de foot (et oui faut pas rêver quand même) cette soirée m’a cependant fait découvrir une autre vision du foot, celle de Thibaut et Cédric. Mais « La Route du Foot » késako en fait?

La route du foot, c’est le pari un peu fou de deux amis qui ont décidé de traverser l’Afrique! Leur objectif: atteindre Le Cap pour le 11 juin, jour du 1er match de la Coupe du Monde de foot (France/Uruguay). Une aventure commune qui va faire traverser à nos deux compères pas moins de 17 pays africains.

Lors de cette soirée, j’ai pu voir nos deux aventuriers en chair et en os. On sent tout de suite que leurs  personnalités sont assez différentes, que ce soit dans leur manière de s’exprimer ou même dans le look. Alors certes, au premier abord, on peut avoir l’impression qu’ils sont un peu coincés dans leurs rôles respectifs. D’un côté Thibaut et son maillot de l’équipe de France,  fan du ballon rond qui ne rêve que d’être le témoin de la victoire historique des Bleus dans cette Coupe du Monde et de l’autre côté Cédric explorateur curieux pour qui le foot n’est qu’un prétexte pour voyager, découvrir la culture africaine.

Le cliché de « l’intello et du sportif » a la dent dure et est très facile à transposer dans leur cas.  Mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit finalement que ce sont en fait deux gars  certes encore un peu timides devant la caméra mais néanmoins passionnés et qui croient vraiment en leur projet! Et on ne demande qu’à y croire aussi… Et pour cela, une seule solution… suivre leur aventure au jour le jour! Pour cela plusieurs solutions: la première est de suivre l’émission sur la chaîne voyage (5 épisodes de 26 minutes et 19 épisodes de 5 minutes seront projetés à la TV) et la seconde de suivre leurs péripéties sur le site Internet de l’émission La Route du Foot.com où vous pourrez chaque jour voir une nouvelle vidéo d’une minute!

Une dernière chose importante à souligner est que Thibaut et Cédric ont la chance d’avoir pour parrain Roger Milla, ancien footballeur africain (élu meilleur joueur africain des cinquante dernières années par la Confédération Africaine de footbal). Vous ne le connaissez pas? Pour être franche moi non plus mais pourtant ça ne m’a pas empêchée d’aller lui demander de me dédicacer mon ballon… A noter aussi que Voyage est partenaire de l’association Coeur d’Afrique – Fondation Roger Milla qui oeuvre au Cameron pour aider les orphelins du sida.

En fin de compte, une soirée placée sous le signe de la dimension culturelle du foot, très loin des clichés machos qu’on pourrait avoir… Un moment agréable où finalement tout le monde finit par retomber en enfance en tapant comme un gosse dans le ballon! Finalement si c’est pas la la dimension interculturelle du foot… qu’on soit fan ou pas la bonne humeur est toujours là!

Et cerise sur le gâteau on a même eu droit à une démo de footbal freestyle… de quoi au moins se réconcilier avec cette partie là du foot!

« »
  • […] Green Geekette qui vient de lancer son blog, à qui je souhaite bonne route et je vous laisse avec son article sur cette soirée. Articles, Reportages, […]

  • J’aimerais carrément vivre un road trip comme celui-ci. Une aventure originale, enrichissante avec un but motivant. C’est trop cool !

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...