J’ai découvert… la vie de la brique alimentaire !

De la forêt certifiée au papier recyclé… la vie d’une brique alimentaire n’est pas de tout repos! Mais d’ailleurs, savez vous quelles sont les différentes étapes de ce long chemin? Parce que je dois moi même avouer que la journée témoin organisée Tetra Pak en partenariat avec FSC France, Lucart et WWF France m’a été bien utile.

Tout démarre dans une forêt ayant obtenu le label FSC. Késako? Eh bien tout simplement l’assurance que la biodiversité de cette forêt est protégée, qu’une attention particulière est apportée aux paysages, aux sols, au respect des populations vivant dans cette forêt, et surtout qu’il n’y a pas de gaspillage des ressources de la forêt: bois, eau…

Direction ensuite une papeterie pour transformer le bois de cette forêt en rouleaux de carton. Enfin, c’est Tetra Pak qui intervient dans son usine de Dijon, à la fois en imprimant les décors sur le carton, puis en fabricant l’emballage avec le dit carton, l’aluminium et le plastique qui composent la brique.

Au final, la bobine de carton FSC est déroulée dans une machine qui plie l’emballage et le remplit de liquides (jus de fruits, lait, soupes… vous savez à peu près tout ce qu’il peut y avoir en brique dans votre cuisine!). Et pour finir, direction votre supermarché! Où là c’est à vous de jouer!

Car oui, c’est à toi consommateur de privilégier les emballages Tetra Pak certifiés FSC (en vérifiant la présence du logo Tetra Pak et du logo FSC sur ta brique) puis en recyclant les emballages utilisés chez toi (n’oublies pas de les compacter en les aplatissant avant de les jeter dans la bonne poubelle).

Car quand on sait que les français ne recyclent qu’à 43% les briques alimentaires, on se dit qu’il y a encore des progrès à faire non? Surtout que qui dit briques alimentaires non recyclées, dit autant de briques alimentaires qui n’auront pas de seconde vie en servant à produire de nouveaux produits.

Car lorsqu’une petite brique est recyclée, elle est séparée au centre de tri de ses autres copains emballages qui en sont pas des emballages en carton (plastiques, canettes…) avant d’être compactée puis envoyée au recycleur papier, comme l’usine Lucart dans les Vosges par exemple!

Car c’est bien là que commence leur seconde vie, et c’est assez impressionnant. On passe d’un gros bloc de briques compactées qui va être broyé à un mélange qu’on appelle « pâte pulpée » qui sera ensuite épurée et traitée afin de séparer les différents matériaux qui composent la brique (carton, aluminium, plastique rappelez-vous).

A partir de là soit par l’ajout de fibres de cellulose on obtient de l’essuie-tout ou du papier toilette recyclé et certifié Ecolabel (la couleur « havane » naturelle est la preuve que le papier n’est ni blanchi ni coloré) soit par la transformation avec de l’aluminium on obtient des produits tels des stylos…

Le but de cette journée? Nous faire découvrir la vie d’une brique bien entendu, mais surtout nous faire comprendre qu’en tant que consommateurs, par nos achats quotidiens, nous sommes des relais essentiels du changement vers une société plus respectueuse de l environnement et une consommation plus responsable!

Alors tu as compris, la prochaine fois ta brique de lait tu vérifies qu’elle est porte bien le logo Tetra Pak et FSC et ensuite quand t’as fait ta quiche, tu la recycles ta brique hein? ;-) C’est une petite attention toute simple au quotidien, et qui pourtant peut changer pas mal de choses… alors dis moi…

Je peux te faire confiance là dessus?

Plus d’informations sur Lucart.
Plus d’informations sur Tetra Pak.
Plus d’informations sur FSC France.
Plus d’informations sur WWF France.

« »
  • Merci pour le reportage, très intéressant, je sais ce qu’il me reste à faire même si j’ai tendance à privilégier le verre.

    • @Stefan c’est sur que le verre est 10 fois mieux mais la brique a l’interet d’etre plus leger et donc consomme moins lors du transport… chacun a ses avantages et ses inconvenients en somme!

  • Bien cool et plein d’enseignement cette immersion !

    • @littlecelt exactement! ;-)

  • Si vous aussi vous voulez découvrir la vie de la brique, vous pouvez vous préinscrire pour la seconde édition qui aura lieu au printemps prochain . laviedelabrique@manifeste.fr

     

  • […] la mise en place du nouveau design du blog, bio et écolo avec une interview à Biocoop et une journée dans les Vosges, mais aussi et surtout un super week-end en Péniche sur le canal du […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...