Cet été je me protège du soleil à la mode BIO et écolo!

Comme aime à le dire ma mère, l’été sur la plage je suis généralement adepte de la « poulet grillé » attitude… 30 min à dorer côté face,30 min côté pile! ;-) Mais pour autant je ne suis jamais imprudente avec l’astre solaire car je prend toujours le temps de me tartiner de crème solaire

Sauf que les crèmes solaires traditionnelles, c’est pas franchement bon, ni pour nous, ni pour l’environnement… Ainsi les filtres chimiques absorbent les rayonnements UV, et leurs molécules sont potentiellement allergisantes, voir perturbateurs endocriniens!

Les filtres chimiques sont également responsables de la morts des coraux qui finissent par blanchir et mourir à cause des 4 000 tonnes de résidus de crèmes solaires qui se déposent chaque année sur des massifs coralliens

A contrario, les filtres minéraux utilisés dans les crèmes solaires biologiques présentent l’avantage d’être efficaces contre les différents types d’UV et protègent efficacement dès l’application alors qu’il faut attendre 20 minutes pour les filtres synthétiques.

Leur composition est dépourvue d’ingrédients issus de la pétrochimie (paraffine, silicone, PEG), de parabens, de nanoparticules, d’huiles et cires minérales de synthèse, d’OGM et contiennent à contrario de la vitamine E, de la glycérine, des huiles végétales

Cet été, c’est pour toutes ces raisons que je suis passée au BIO, notamment grâce aux produits solaires de la gamme Solaire Controle © de So Bio Etic composés d’ingrédients brésiliens issus du commerce solidaire : Urucum bio, huile d’Andiroba bio, baume de Copaïba bio, écrans solaires minéraux, Aloe vera bio, huile d’Argan bio.

J’aime:
– la disponibilité en 3 SPF (20/30/50).
– la présence de filtres minéraux plutôt que chimiques.
– la tenue meilleure que les crèmes solaires traditionnelles.

J’aime moins:
– la texture, pas assez fluide et difficile à étaler.
– le fait que la peau soit légèrement blanche après application.

En conclusion, pour un prix correct So Bio Etic permet de se tartiner tout l’été en restant écolo! On évite ainsi tous les inconvénients des filtres chimiques, que ce soit pour nous ou l’environnement, même si pour le visage je reste finalement fan de mon fond de teint correcteur Jonzac.

Par contre le confort d’utilisation mérite encore quelques améliorations car si le fait que la peau soit légèrement blanche est normal (c’est les filtres minéraux qui permettent de réfléchir les UV), j’ai un peu moins aimé le fait que ma peau reste  encore un peu blanche même après 2 douches! ;-)

Mais je préfère sauver ma peau et la nature plutôt que de m’en chagriner…

Et toi, tu te tartines comment l’été?

Lait protecteur SPF 20 ou 30 : 13,05€ les 125ml.
Crème protectrice SPF 50 : 13,05€ les 50ml.
Découvrir la gamme solaire So Bio Etic.

Duel écologique : Crème solaire classique vs Crème solaire bio

Les crèmes solaires dangereuses pour la santé : vers un scandale des filtres chimiques ? (travaux de Margaret Schlumpf, Zürich, Suisse)

Les récifs coraux victimes des crèmes solaires (recherches de Roberto Danovaro)

« »
  • Enfin une marque bio qui offre une protection solaire en SPF 50 !! Je note et la prochaine fois que je vais au soleil, je chercherais à m’en procurer. :)

  • J’avais essayé l’année dernière une protection solaire bio dont j’ai oublié la marque :( et j’avais rencontré le même pb de texture difficile à appliquer et quand tu as 2 enfants + toi-même à tartiner, j’avoue que ça devient très vite très gênant comme pb.

  • Bonjour,
    Vous avez parfaitement raison de vous protéger du soleil et de façon  »bio » car le soleil est un des principaux responsables du vieillissement de la peau et des cancers cutanés de lus en plus nombreux.
    Avant  l’exposition , vous pouvez faire des cures de cuivre ( il entre dans la formation de la mélanine) et  de manganèse ( qui catalyse la formation de la mélanine).
    Privilégiez les aliments riches en anti-oxydants (sélénium, vit c, vit A), les omégas 3 (anti-inflammatoires) et les aliments riches en béta-carotène source de vitamine A protectrice de la peau.
    L’Urucum est une plante amazonienne, excellente pour préparer la peau au soleil !
    Et pour apaiser les coups de soleil appliquez melon, pomme de terre, citron, tomate, beurre frais, crème fraîche, blanc d’oeuf, gel de calandula, vinaigre de roses rouges……..
    Ne vous surexposez pas, renouvelez souvent votre crème et attention aux enfants sinon danger !!!

  • J’ai le même maillot que la jeune-femme en haut ;)
    Et sinon, j’ai toujours un peu de mal avec les protections solaires bio. J’ai testé Lavera, Logono, So Bio Etic etc et j’attends encore mieux…

    • @Silana Pour l’instant j’ai effectivement peur que le BIO ne puisse pas apporter le même confort d’utilisation que les gammes traditionnelles… est ce que ça va évoluer? On ne peut que l’espérer même si l’utilisation des filtres minéraux rend la chose plus complexe…

  • […] de cosmétiques BIO, c’est la marque So Bio Etic (rappelez-vous je vous avez déjà parlé de la gamme de protection solaire et des bons plans de tests cosmétiques) commercialisée par le Laboratoire Léa Nature qui […]

  • […] les batteries (avec une protection adéquate toujours hein!) (et écolo si possible, pensez aux crèmes solaires minérales), de l’eau pour s’hydrater, il suffit juste de […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...