Last Night… [concours-inside]

C’est peut être fleur bleue de l’avouer, mais les histoires d’amour – dans les films, dans les bouquins, dans les chansons… –  me font toujours sentir toute chose…

L’empathie, cette faculté (don ou cadeau empoisonné?) qui me permet de si facilement me projeter dans ces personnages fictifs et de ressentir leurs émotions, n’est pas un vain mot pour moi…

En ce qui concerne Last Night, je préfère vous prévenir tout de suite, ça risque d’être quite ou double… Ou vous allez adorer, ou vous allez détester… selon votre sensibilité personnelle.

Me concernant… c’est avec émotion que j’ai plongé dans ce film… Insipide et ennuyeux diront certains? Passionnant et émouvant leur rétorquerais-je…

Last Night c’est l’histoire de destins qui se croisent Ceux de Joanna et Michael qui vivent à New York, sans aucun nuage, aucun doute pour assombrir leur union… jusqu’à ce que chacun d’eux soit tenté, la même nuit…

Pendant que Michael est en déplacement professionnel avec Laura, jeune femme aussi attirante qu’énigmatique, Joanna recroise Alex, l’autre grand amour de sa vie…

Les 36 heures qui suivent vont obliger chacun à faire des choix… et surtout à les assumer. Car ne nous voilons pas la face, ce film parle bien de tentation(s)… ces tentations – qui alors même que vous avez à priori tout vous être heureux – viennent tout remettre en cause

Je ne vais pas relancer ici l’éternel débat de la tromperie au sein du couple (une personne sur cinq avoue avoir déjà trompé son conjoint pour information…) car pour moi il n’y a pas lieu d’avoir de discussion là dessus…

Autant je peux comprendre la tentation physique ressentie vis à vis d’une personne alors qu’on est en couple (le besoin de plaire est humain, que celui qui porte des œillères lorsqu’il est casé jette la première pierre!), autant je ne peux que blâmer ceux qui décident de réellement passer à l’acte

Et c’est justement tout le nœud de ce film… Être tenté mais résister [ou non], se poser des questions sur son couple alors qu’on croyait tout contrôler… quand amour et attirance se mêlent pour mieux semer la zizanie dans les esprits

…même si je reste persuadée que lorsqu’on a la chance de réellement aimer, d’avoir ce sentiment de confiance et de complicité, il est dommage de tout gâcher pour une impulsion qui redescendra aussi vite qu’elle est montée… (l’Homme se bat plus facilement pour ce qui est difficilement accessible plutôt que pour garder ce qu’il possède déjà, étrange non?)

Et surtout se rendre compte que l’amour est avant tout une question de timing… qu’on aura beau rencontrer l’homme de sa vie, cela ne marchera pas s’il est trop tôt… ou trop tard! En tant que femme, je pense que chacune d’entre nous pourra se retrouver dans les questionnements de Joanna (Keira Knightley).

Perdue dans ses sentiments entre son mari Michael (Sam Worthington) qu’elle aime sincèrement, et Alex (Guillaume Canet) son ancien grand amour qui la trouble toujours autant, je l’ai trouvé comme à son habitude, magnifique. Alors certes, sa maigreur est quelque peu affolante, mais au delà du physique, ses mimiques sont tellement touchantes

Certains la trouveront niaise, mais pour moi son petit côté ingénu de fille perdue est réellement émouvant…Elle paraît naturelle, tout simplement vraie… Quand à Guillaume Canet, il paraît tellement maladroit dans son rôle de petit frenchie… qu’il en est attendrissant. Pour tout dire, même Sam Worthington et Eva Mendes sont cohérents…

En conclusion, ce n’est que mon humble mais les situations abordées dans Last Night sont selon moi troublantes de vérité… On est tous amenés à avoir des doutes, car le cœur a ses raisons que la raison ignore

Reste à chacun de savoir jusqu’où il est prêt à aller… le jeu en vaut-il la chandelle? Je suis peut être naïve, mais je prône avant tout l’honnêteté… l’erreur est certes humaine, mais il ne faut jamais oublier que chacun de nos choix peut rendre heureux ou faire souffrir d’autres…

A méditer en regardant Last Night, en salles le 16 Février 2011.

[EDIT:] Petit concours rapidos,  5 x 2 places à gagner pour aller voir Last Night, postez un commentaire ci dessous en me disant que vous participez avant dimanche prochain minuit!

« »
  • Hum… Je suis peut être vieux jeu, mais faut il un don pour aimer et être aimé ?
    Là la formule « Ça n’arrive pas qu’aux autres » devient caduc. Ou aimé est une éducation de la vie que l’on doit mettre en pratique entre deux temps.
    On doit surement être désigner pour aimé et être aimé, profité de cette équation,ce n’est surement pas donné à tout le monde.
    Je suis sceptique…
    Arf ^^
     
    Mais t’inquiète il est beau ton texte !

    • @Wphenix Euh… je ne suis pas certaine d’avoir vraiment saisi ce que tu voulais dire… ;-)

  • J’hésite toujours à aller voir ce genre de film, j’ai eu une histoire très douloureuse et j’ai peur que ça se reproduise.
    Le dernier que j’ai vu peu dans le même genre « Closer, entre adultes consentants » m’avait pas mal remué.

  • Bel avis que tu donnes la, tu as l’air de bien l’avoir aimé ce film…pourquoi pas, fin apres deja point positif pour moi : le beau guillaume Canet ;)

  • Encore un film à ajouter à ma liste de ceux à allée voir?
    Tu sais que t’es vilaine! J’ai pas le temps d’aller au ciné tous les quatre matins, comment je fais pour tous aller les voir?!
    Non, je blague, je vais simplement choisir ceux que je veux à tout pris aller voir et pis voilà! ^^

  • Rassures toi ! je ne te drague pas ^^; XD

  • Tu m’as donné envie de le voir ! Et en plus il y a Guillaume Canet :p

  • Encore une histoire d’amour pour filles! J’aime ! Et puis Guillaume tout ca…

  • en tout cas c’est un film super interessant , avec de bons acteurs ca ne peut que le faire , places gagnées ou pas d’ailleurs

  • Je participe !
    Un film qui a l’air bien sympa ! Et puis je suis une fille alors les histoires d’amour j’adooore ! :)

  • Je tente ma chance, merci pour ce concours.

  • J’ai vraiment très envie de le voir celui-là ! Rien que la BA m’avait séduite et depuis je vois les divers avis…
    Je participe donc avec grand plaisir et je croise les doigts bien fort !!

  • Pas très fleur bleu, mais pourquoi pas surtout pour voir un frenchie dans un film d’outre atlantique.
     

  • Hello! :)
     
    merci pour ce concours the Green Geekette !! :) une chose m’intrigue pourquoi sam worthington n’est pas bleu…heuuu heuu
    Bonne fin de journée ;)

  • merçi je participe

  • Bonjour, vu la bande annonce, le film donne envie alors je participe également.

  • Merci pour ce concours. Je participe volontiers car j’ai bien envie de découvrir ce film.

  • Coucou,
    j’affectionne ce genre de films,même si on en sort en général assez troublé.
    je participe donc en espérant avoir la chance de le voir,
    merci et à très bientôt ;)

  • Oui je participe!!
    Merci!!

  • Je tenterai bien moi aussi… pourquoi pas ?!
    Merci The green geekette !!
    Ps : je crois que je loupe souvent les résultats à tes concours, est-ce qu’il faut s’inscrire à une newsletter ? Allez revoir en bas de l’article ? Merci

  • […] 5 gagnants des 2 places pour Last Night sont arsenal1981, Rose Verte, Igor Reteno, powings et […]

  • Je participe!
    merci :)

  • Super, je participe aussi :-)

  • je jette la 1ère pierre alors, car j’ai tjrs eu des oeillières très sincère ! je suis naîve et fleur bleue, et je croyais partager ce pointde vue…
    le fait est qu’aujourd’hui je ne pourrais pas voir ce film sans m’écrouler. des résonnances encore trop présentes pour moi…

  • […] Keira Knightley (Ruth) au casting. Mais à ma grande surprise, alors que j’avais trouvé dans Last Night une jeune femme pétillante, elle m’est apparue ici plutôt effacée au profit de […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...