La petite lettre verte… plus écolo ?

Lancée le 29 septembre dernier, la lettre verte remplace désormais le timbre au tarif lent de la Poste. Elle sera distribuée en 48 heures (contre 24 h pour la lettre prioritaire) et coûtera 57 centimes (contre 60 centimes pour la lettre prioritaire). La Poste entend ainsi créer « une offre économique, rapide et fiable, plus respectueuse de l’environnement ».

Quid de cette promesse? Tout d’abord, il faut se demander si pour 3 centimes d’économie seulement les clients optent souvent pour cette solution… Qui plus est en sachant que le taux de lettres prioritaires réellement distribuées le lendemain est aujourd’hui de seulement 83,4 % selon les chiffres de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes!

Concernant l’aspect écologique de la chose, la lettre verte ne nécessite pas de prendre l’avion (sauf vers La Corse ou les DOM) et a été conçue pour émettre -15% de CO2 dès à présent et jusqu’à -30% en cible par rapport à la lettre prioritaire.

Mais d’un autre côté, la CGT indique dans des propos tenus à l’AFP que « les plates-formes régionales de tri qui ont remplacé et supprimé de nombreux centres départementaux génèrent déjà plus de transports du courrier par camions, et avec cette annonce, La Poste va mettre encore plus de camions sur les routes« .

Perso je ne suis pas très chaude en ce qui concerne le fait de mettre plus de camions sur les routes (bonjour flippée du fait de doubler des camions en 3ème file sur l’autoroute…) mais forcément si c’est plus écologique que l’avion, voilà quoi… Mais le problème, c’est que selon un rapport annuel sur le développement durable de La Poste révélé par le syndicat SUD-PTT…

les émissions de CO2 liées au transport sont passées de 300 millions de tonnes en 2004 à 515 millions en 2010. Alors que faut-il en penser? On envoi plus de lettres en 2010 qu’en 2004? A l’heure du mail j’ai un peu des doutes sur la question… Mais après tout je ne connais pas bien le secteur, alors éclairez moi!

Alors la lettre verte vraiment plus écologique et économique? Ou c’est que du vent?

« »
  • Si j’ose émettre une hypothèse, je dirais que cet étonnant surplus de courrier à l’heure du net est le fait des entreprises. En effet, je dirais que 90% des entreprises refusent de dématérialiser tout ce qui est factures ou bons de commande.

    Mais j’ai un stock de timbres « verts » offerts par ma conseillère pro alors je m’en sers, même si je sais que leur impact est quasi nul en réalité.

    • @Kaellie merci pour ton éclairage!

  • J’évite d’envoyer des courriers et essaye de faire un maximum de démarche via internet mais parfois c’est inévitable! J’ai toujours utilisé l’écopli et maintenant la lettre verte mais je doute un peu que ça change grand chose en ce qui concerne l’environnement.
     
    Bises
    Stéphanie

    • @Stéphanie – Il Etait une Fois… Cocotte c’est aussi ce que je me dis dis…

  • Je suis assez d’accord avec le commentaire précédent, comment se fait-il que tant de courrier soit encore échangé à l’heure du numérique …

    Quoi qu’il en soit j’ai opté pour les timbres verts, car comme tu le soulignes les lettres prioritaires ne sont pas tjrs distribuées le lendemain et en plus on n’est pas à 1j … Il faut prendre aussi le temps :)

    • @Virginie c’est le propre des lettres écrites, prendre le temps et des fois c’est pas plus mal hein?

  • Ah! les syndicats si tu commences à croire ce qu’ils racontent! Ils ne défendent que leurs propres intérêts de syndicalistes, pas celui du travailleur lambda!
    Il faut des syndicats (surtout dans le privé) mais pas pour faire ou dire n’importe quoi!!!

  • Qu’en est-il de l’impact écologique des e-mails ? Avec les serveurs immenses que leur envoi nécessite (qui émettent des quantités non négligeables de CO2), est-ce vraiment une solution écolo ? 
    Merci pour votre avis d’experte ! ;)  

  • j’ai choisi un timbre vert pour ma dernière lettre envoyée … mais tu as raison de te poser des questions !! est ce pour nous rassurer ou est ce que ca fait vraiment moins de pollution … saura-t-on jamais la réalité ?!

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...