LIMI – L’Installation Musicale Interactive

LIMI c’est un projet sympathique auquel j’ai eu l’occasion de participer l’année dernière. Pourquoi LIMI? Eh bien on a pas été chercher loin puisque cela veut dire L’Installation Musicale Interactive. Développeurs et graphistes inventifs, nous avons créé ce projet à l’occasion des portes ouvertes 2009 de notre école Gobelins, l’Ecole de l’Image.

Mais qu’est ce que c’est donc?

LIMI est une installation interactive. Son concept est tout simple: permettre à des personnes situées dans 2 lieux distincts (en l’occurrence 2 salles de classes) de participer à une expérience collaborative. LIMI se compose de 10 boîtes tactiles: 5 de chaque part de l’installation.

Les visiteurs sont invités à les toucher afin de déclencher des animations sonores et visuelles sur l’animation géante projetée sur le mur. C’est la combinaison des actions de chacune des 10 boîtes qui influe sur ce qui se passe dans l’animation générale projetée de chaque côté de l’installation.


Mais comment on y participe?

Chaque boîte est divisée en 5 zones: une zone dédiée aux animations sonores et 4 aux animations visuelles. Toutes les boîtes sont reliées à un serveur central qui traite en temps réel les informations envoyées. Lorsqu’un visiteur pose son doigt sur une de ces zones, une animation spécifique se déclenche.

Si vous voulez en savoir plus et notamment découvrir l’équipe au complet, rendez-vous sur le blog de LIMI.

« »
  • […] Je me rappelle aussi de mes premiers pas avec le tactile, quand les tablettes n’existaient pas vraiment encore sur le marché grand public. Flash back en 2009 à Gobelins, mon école. (la MEILLEURE école multimédia au monde, en toute objectivité ) Pour les portes ouvertes, nous avions décidé de réaliser une installation interactive tactile! […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...