Luttez contre les moustiques avec les huiles essentielles !

Depuis une semaine c’est l’été… et mis à part la chaleur, il y a une chose dont j’ai aussi remarqué le retour: les moustiques! Et c’est pas vraiment pour mon plus grand plaisir… :-(

Et bien entendu, de retour sur nos écrans: les pubs pour tous les insecticides possibles et surtout bien chimiques! Alors vous vous en doutez bien, pas question de me tartiner la peau ou de diffuser chez moi n’importe quoi… C’est pourquoi j’ai décidé de fabriquer moi même lotion répulsive anti-moustiques et huile apaisante pour les piqûres de moustiques.

Et plus précisément avec des huiles essentielles. Alors petite précision, je vais vous livrer mes recettes mais sachez que l’utilisation d’huiles essentielles doit être strictement encadrée car elle peut être dangereuse si vous y êtes allergique! A utiliser donc avec parcimonie et toujours faire un test cutané avant utilisation.

Mon petit secret: une synergie d’huiles essentielles toute prête pour parer aux moustiques! Composé de plusieurs huiles essentielles:

- Eucalyptus citriodora : Eucalyptus citronné
Lavandula super : Lavandin super
Cymbopogon martinii : Palmarosa
Cymbopogon nardus : Citronnelle
Pogostemon cablin : Patchouli

En lisant la composition, je me suis aperçue qu’il y avait pas mal de similitudes avec une recette de lotion anti-moustique sur laquelle je suis tombée. Je vous livre donc ma recette pour 100ml de « potion »:

Recette de base :

• 40 gouttes d’huile essentielle de Citronelle
• 40 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
• 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
• 40 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
• 1 cuillère à soupe de Glycérine Végétale
• à compléter avec de l’Eau de Source ou encore de l’Hydrolat d’Hamamélis.

Recette avec la synergie « Moustiques »:

• 120 gouttes d’huile essentielle de la Synergie « Moustiques »
• 20 gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée
• 1 cuillère à soupe de Glycérine Végétale
• à compléter avec de l’Eau de Source ou encore de l’Hydrolat d’Hamamélis.

Le tout dans un petit flacon vaporisateur et hop hop hop! Je l’utilise pour pchitter sur les draps avant de me coucher pour chasser les moustiques pour la nuit. Cette lotion peut aussi se pulvériser sur la peau. Par contre, je dois préciser que pour la concentration des huiles essentielles je me suis basée sur plusieurs recettes que j’ai trouvées et recoupées, donc si un spécialiste pouvait confirmer que le dosage est bon je lui en serai reconnaissante. ;-)

J’ai aussi fait une seconde potion, cette fois ci à base d’huiles végétales pour une application en cas de piqûre. Pour plus de praticité, cette huile apaisante anti-démangeaisons est placée dans un petit flacon roll-on de 5ml:

• 2 gouttes d’huile essentielle de Citronelle
• 2 gouttes d’huile essentielle de Palmarosa
• 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée
• 4 gouttes d’huile essentielle de Lavande vraie
• 2,5 ml d’huile végétale de Rose musquée
• 2,5 ml d’huile végétale de Calendula


Et voilà, si les moustiques ont été plus forts que vous, vous pouvez appliquer un peu de cette huile sur le bouton et adieu les démangeaisons! Et, en plus de ce dispositif du tonnerre, j’utilise aussi la synergie Moustiques en diffusion, grâce à mon diffuseur USB d’huiles essentielles. [oui je sais c’est moins écolo qu’un diffuseur en pierre mais bon on peut pas être parfaite…] ;-)

PS: J’utilise exclusivement des huiles essentielles de la marque NatureSun aroms car celles-ci sont certifiées H.E.B.B.D et Ecocert. Le label H.E.B.B.D signifie Huile Essentielle Botaniquement et Biochimiquement Définie, et garantit la qualité et la provenance du produit, selon 3 critères:

• l’espèce botanique exacte (nom latin),
• l’organe producteur (racines, feuilles, fleurs…),
• la spécificité biochimique qui dépend du lieu et de l’époque de la récolte.

★ Votez pour moi au Kerala Blog Express jusqu'au 31 Décembre - un vote par personne sans inscription nécessaire - pour me permettre de partir en Inde ! ★

« »
  • je suis bien tentée pour apprendre à créer mes cosmétiques moi meme et la ton article donne envie.
    Excellent le diffuseur d’huiles essentielles usb :)
    Bisous

    • @powings Eh oui c’est super valorisant de faire ses propres cosmétiques en plus! Ça permet de personnaliser un max la recette. Par contre, faut être prêt à faire quelques ratées au début… c’est un peu la tambouille de l’apprenti magicien en fait! ;-)

  • hello!
    alors je fais aussi mes répulsifs, au moins ça ne tue pas la moitié de la planète ;)
    par contre tu mélanges HE+glycérine+eau sans conservateur…. tu n’as pas peur que ça tourne? de plus les HE ne se mélangent pas en milieu aqueux… tu pourrais me dire ce que ça donne « en vrai »?
     
    Moi je fais plus simple que toi: 10ml d’huile végétale et 20 gouttes d’huile essentielle de lemongrass. Ca ne sent pas la rose, mais c’est terriblement efficace: j’en mets une goutte sur les poignets et une derrière les genoux.

    • @blandine Mea culpa, j’avais oublié de le préciser mais j’ajoute toujours un conservateur dans mes cosmétiques (sinon effectivement ça tourne vite): Cosgard pour les préparations contenant une phase aqueuse et Vitamine E pour les préparations contenant une phase huileuse.

      Concernant les fait que les HE ne soient pas solubles en milieu aqueux, la seule solution que j’ai trouvé pour l’instant est de bien secouer le flacon afin de mélanger les 2 phases juste avant utilisation. J’envisage cependant d’acheter du solubol, un solubilisant sans alcool permettant de disperser les huiles essentielles dans l’eau.

  • ouf pour le conservateur!
    le solubol est super efficace :)

  • J’adore ton diffuseur USB *_* ! Il a une super tête !
    Sinon, je confirme : citronnelle et eucalyptus citronné ont plus d’une fois sauvé mes soirées (même si il faut reconnaître que ça sent fort).

    • @Lalex Geekette un jour… geekette toujours ! Sinon, c’est sûr que l’odeur n’est pas forcément discrète! Mais moi j’aime bien [heureusement] ;-)

  • Il y a aussi en homéopathie Ledum Palustre en 9CH.
    Il semble que quand on en prend on n’a plus bon goût pour les moustiques…

    • @Marie Alors je dois avouer que je ne m’y connais pas du tout en homéopathie… Faudrait que je regarde de plus près…

  • Je suis violemment allergique aux piqûres de moustiques. Je fais des oedèmes très très graves. Mais j’ai trouvé l’arme absolue et naturelle (suite à de trop grosses prises de cortisone pour dégonfler); Ayant déménagé dans le sud il fallait que je trouves un remède naturel et efficace pour moi et mes enfants et dans un magasin bio la vendeuse m’a garanti un résultat avec des gouttes de cassis bio (GemmoBIO) 15g matin et soir à commencer 1 mois avant l’arrivée des moustiques (sinon beaucoup moins efficace). à renouveller tous les trimestres. ça m’a sauvé la vie! alors si ça peut aider quelqu’un n’hésitez pas!

  • […] y a 3 ans, j’avais joué à l’apprentie sorcière en fabriquant le mien, mais depuis l’année dernière j’ai préféré investir dans un déjà tout prêt et […]

  • Bonjour à toutes,
    et merci infiniment pour vos échanges et vos témoignages qui je pense peuvent beaucoup m’apporter. Enfin surtout à mon fils de 9 ans qui est ultra allergique aux moustiques comme Sheninou dirait-on. Non seulement il se fait beaucoup plus piqué que les autres membres de la famille mais en plus il réagit avec de gros œdèmes, se gratte, saigne, une croûte se forme, il se regratte, re-saigne… Cette année, il a décidé de mettre un flacon de produit chimique dans une prise électrique car frotter avec du plantain et 2 autres feuilles sur les piqûres ne fonctionne pas, un lait bio anti-moustique, il a fait une réaction cutanée, l’HE de lavande aspic, aucun effet, le jus d’oignon n’a rien changé pas plus que le vinaigre. Malgré moustiquaire à la fenêtre, moustiquaire sur le lit, aucune fenêtre ou porte ouverte si la lumière est allumée, l’aspirateur que je passais le soir sur les murs pour aspirer les 2 ou 3 moustiques présents dans la chambre, parfois même je me levais la nuit, mettais la lumière dans sa chambre pour vérifier si un moustique avait échapper à notre système de sécurité et le tuer, il arrivait une nuit ou l’autre au moins un moustique pour se glisser proche de lui, le piquer jusqu’à 10 fois voire plus et suffisamment embêtant jusqu’à la prochaine série de piqûres. Alors son flacon chimique, je dois dire que cela fonctionne très très bien malgré mes principes naturels car je ne suis pas certaine que cela soit bon pour sa peau ou ses poumons de respirer une chose pareille qui à moi m’a donné une migraine terrible en 3h de temps… Cela fait donc des années que je cherche quelque chose de naturelle et en même temps de véritablement efficace !
    Je retiens donc la cure de bourgeons de cassis pour 2014. La cure est à commencer un mois avant l’arrivée des moustiques, puis à stopper et à recommencer 3 mois plus tard (après la fin de la 1ère cure), ai-je bien compris ? Peut-être même peut-on commencer maintenant pour une efficacité à partir de fin septembre ? Habituellement, nous avons des moustiques jusqu’en novembre mais cette année, nous en avons eu beaucoup plus tard et beaucoup moins.
    Je retiens aussi le bracelet Parakito et le spray de citronnelle, merci !
    Est-il possible d’acheter le mélange d’HE spécial moustiques tout fait avec la recette de cet article ?
     
    Je suis ravie de l’existence de ce forum et je vous suis toutes reconnaissante !
    A bientôt
    Florence
     
     
     
     

  • salut
    j’habite en Thaïlande (moustiqueLAND), alors les moustiques je connais … 
    leurs salive ici étant bien plus puissante que les moustique Français
    la citronnelle ou l’eucalyptus sa les fait rigoler les moustique thaï ! 
    personnellement j’utilise 5 goûtes d’essence de lavande ou 10 goûtes d’essence de menthe que j’applique pure sur un papier buvard, papier que je pause contre le filtre de la clim 
    résulta garantie les moustiques ne pique plus de la nuits
    avantage à l’essence de menthe qui dure plus longtemps dans le temps ( duré 9h et plus ) 
    avantage à la lavande pour l’odeur et le peut de goutte pour le même efficacité ( duré 5h et plus)
    en sachant qu’augmenter le nombre de goutte ne ferra pas duré l’odeur plus longtemps
    mai augmentera la concentration d’odeur dans la pièce
     
    si vous n’avez pas de clim ou de ventilateur, je vous recommande d’utilisé un brumisateur ultrasonique 
    car la chaleur détruit les huile essentiel rendant un peut inefficace 
    pour le ventilateur, utiliser un petit foulard que vous attachez sur les grille du ventilo
     
    quelques truc perso : 
     
    pour dilué vos essence de plante arrêter avec la glycérine qui n’est pas hydrosoluble
    mai prenez plutôt de l’éthanol (alcool) 
    qui ferra liaison entre l’eau et les essence de plante 
    idéalement un demi verre de spiritueux + vos essence de plante, le tout dans l’eau et dans un pulvérisateur 0.5 l ( très efficace ) 
     
    Sinon pour les piqûres de moustique je vous recommande les baume au plante type : Tigre ou singe, qui coupe rapidement l’inflammation, et la douleur démangéson qui va avec
    je ne sort plus à le soir sans un petit pot dans la poche. 
    acheter les sur internet, car les Pharmaciens les vendent 10x le prix 
     
    amicalement  Henri
     
     

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...