6 places où magasiner bio et naturel au Canada et à Montréal !

On ne le sait généralement pas avant d’arriver au Canada, mais commander des produits à l’étranger est un exercice plutôt risqué! Du moins pour notre porte-monnaie… en effet, tout colis d’une valeur de plus de 20$ vous étant livré depuis l’extérieur du Canada peut-être sujet à des droits de douane.

magasiner-produit-bio-naturel-canada

Si avec les amis et la famille, voir avec certains vendeurs particuliers on peut s’arranger et contourner ce problème avec la mention « cadeau » sur le colis, pour la plupart des sites marchants pas moyen d’y couper. Alors bien entendu il est possible d’avoir la chance que notre colis passent au travers de mailles du filet…

Mais malheureusement, il se peut aussi que votre colis vous soit taxé une première fois par le site marchand (qui ne retire pas forcément la TVA pour les ventes hors France par exemple) + une deuxième fois à l’arrivée avec en plus des frais de traitement de 10$ de la part de Poste Canada. Aïe, j’ai mal.

La solution? Consommer local. Même si j’adore les marques de cosmétiques bio françaises, j’ai appris à découvrir de nouvelles marques d’ici. Et surtout je privilégie les commandes sur des e-commerces canadiens ainsi pas de mauvaise surprise! Ou alors je me bouge le cul dans Montréal si j’ai le courage. Pour commencer, voici mes 3 e-commerces préférés.

magasiner-produit-bio-naturel-canada-well

Well

C’est simple, j’ai découvert ce site l’été dernier et depuis j’ai déjà passé pas moins de 9 commandes pour une valeur totale de presque 450$! Je devrais devenir actionnaire à ce point je crois, lol… Plus sérieusement, ce site est une petite mine d’or, on y trouve quasiment tout ce qu’on peut chercher!

Et notamment un rayon « Green & Natural » particulièrement bien fourni, autant en cosmétiques, que nourriture ou suppléments alimentaires, produits d’entretien de la maison ou de santé… Une vraie diversité de choix et un bon moyen de faire des découvertes tranquillement depuis chez soi!

+ Le plus : la livraison est gratuite à partir de 25$ d’achat et très rapide. De plus, il y a souvent des soldes avec chaque semaine plusieurs marques proposées en rabais.

- Le moins : le site propose uniquement une interface en anglais, pas top pour un pays bilingue comme le Canada…

Magasiner en ligne sur Well.ca.

magasiner-produit-bio-naturel-canada-fresh-faced

Fresh Faced

Découvert tout récemment car il est l’un des seuls site de vente en ligne à proposer le fameux déodorant SoapWalla, j’aime la philosophie de ce site, que des produits de beauté naturels! (autrement dit je pourrais acheter tout le site, ou comment craquer au passage pour un nouveau rouge à lèvre Ilia Beauty)

+ Le plus : la livraison est gratuite à partir de 50$ d’achat et des échantillons ainsi qu’une adorable pochette sont joints à la commande.

- Le moins : le site propose uniquement une interface en anglais et ne propose qu’une sélection restreinte de produits, dont certains plutôt de luxe.

Magasiner en ligne sur Fresh Faced.ca

magasiner-produit-bio-naturel-canada-vitamart

Vitamart

Je ne vous cache pas que depuis quelques mois je m’intéresse de près à la nutrition sportive, grâce à mon programme de musculation. En effet pour prendre du muscle, il faut manger plus de protéines mais pour autant pas question de me gaver de protéines animales plus que de raison!

Alors sans devenir encore végétarienne, je regarde de plus en plus près les protéines végétales : graines de lin et graines de chia dont je vous parlerai bientôt des bienfaits, mais aussi poudres de protéines vegan et autres compléments alimentaires plein de bonnes choses.

Comme il n’est pas toujours facile de trouver ces compléments en ville (on s’entend que vous n’allez pas forcément les trouver au Provigo du coin hein) la solution facile c’est de commander en ligne. De plus ce site propose des réductions si vous achetez 4 fois le même produit.

Le plus : la livraison est gratuite à partir de 50$ d’achat et on peut bénéficier de 10$ de réduction sur la première commande.

Le moins : le site propose uniquement une interface en anglais et il faut faire attention à bien sélectionner ses produits car la plupart ne sont pas vegan!

Magasiner en ligne sur Vitamart.ca.

magasiner-produit-bio-naturel-canada-montreal-frenco

Et à Montréal alors tu magasines où tes produits bio et écolos?

Frenco

Découvert grâce à Christelle is Flabbergasting, ce magasin d’épicerie en vrac qui ne paye pas de mine est devenue une de mes références! J’y achète mes flocons d’avoine en vrac, des amandes au chocolat en vrac (double mioum), mon quinoa en vrac, la liste est pas mal longue…

… car on y trouve tout en vrac! Des pâtes, du café, du thé, des farines, des fruits secs, des céréales, des bonbons, de la pâte à tartiner, des épices mais aussi du gel douche, du shampoing et du liquide vaisselle! Moins d’emballages, moins de pollution, et vous êtes encouragés à apporter vos propres contenants!

Le plus : le vrac c’est génial pour tester une petite quantité sans prendre de risque. On y trouve certains produits spécifiques difficilement trouvables ailleurs.

Le moins : on ne connaît le prix final qu’en arrivant à la caisse et parfois ça fait mal! Certains produits sont intéressants à acheter en vrac, d’autres moins car leur coût est relativement élevés, mais bon la qualité est là!

Plus d’informations sur Frenco.
(3985 Bd St Laurent, Montréal)

magasiner-produit-bio-naturel-canada-montreal-bonne-boite-bonne-bouffe

Bonne Boîte Bonne Bouffe

Ce concept est tellement une petite perle que je ne pouvais le garder pour moi. Vous connaissez tous le principe des boîtes de fruits et légumes bio. Seulement, pour la plupart ces boîtes ne sont accessibles que sur abonnement à l’année, pas forcément pratique.

Je sais bien que c’est une question de solidarité mais quand on arrive en cours d’année dans une nouvelle ville ou qu’on ne sait pas combien de temps on va rester, c’est un peu chiant. Et quand on voit le prix à plus de 30 pièces le panier, ce n’est pas non plus donné, même si c’est du bio, toussa…

Alors quand j’ai entendu parlé de « Bonne Boîte Bonne Bouffe » j’ai sauté de joie! Ce programme fonctionne à l’année et propose une livraison de boîtes de fruits et légumes aux deux semaines à prix fixe. 7$ la petite boîte pour une personne, 10$ la moyenne pour un couple et 16$ la grande pour une famille!

Autrement dit, c’est vraiment pas cher pour une boîte contenant une belle variété de produits locaux en quantité largement suffisante pour se nourrir pour une semaine. Et surtout c’est sans engagement (on peut commander une fois et pas la fois d’après) et livré près de chez vous!

Alors certes, ce n’est pas bio mais au moins c’est local et pour le prix c’est déjà un beau pas vers la santé! Jetez un oeil au site internet pour trouver le point de livraison le plus proche de chez vous et téléphonez pour demander à être inscrit à la liste de diffusion et recevoir un mail pour vous rappeler de commander aux 2 semaines. :)

Le plus : 10$ pour une telle quantité de vitamines, on s’entend que c’est presque imbattable à Montréal (sauf quand on habite à côté de Jean Talon mais ce n’est pas du tout mon cas).

Le moins : on reçoit parfois des légumes inconnus au bataillon et il faut alors faire preuve de créativité (dit la fille qui n’avait jamais cuisiné de céleri rave ou de chou…) mais c’est le jeu! De même, on regrette la plage horaire un peu courte de 15h à 17h le mercredi pour aller chercher sa boîte, même s’il y a parfois moyen de s’arranger!

Plus d’informations sur « Bonne Boîte Bonne Bouffe ».

magasiner-produit-bio-naturel-canada-montreal-rachelle-bery

Rachelle-Béry

Une chaîne d’épicerie bio que vous pourrez trouver un peu partout dans la ville. Personnellement je ne suis pas cliente car il n’y en a pas à côté de chez moi, mais on y trouve un beau choix de nourriture et cosmétiques bios. A noter que vous pourrez aussi trouver des cosmétiques bios dans les Pharmaprix et Jean Coutu!

Plus d’informations sur Rachelle Bery

Voici donc un petit listing non exhaustif de mes incontournables bios au Canada et à Montréal. Il se peut que j’en ai oublié alors n’hésitez pas à me donner vos bonnes adresses et bons plans dans les commentaires! (et désolé pour les lecteurs français un peu perdus… mais c’est mon quotidien icitte!)

D’autres adresses à me conseiller?

« »
  • je sais que pour le bio je n’ai pas a aller bien loin … juste en bas de chez moi j’ai un magasin comme ca ! Alors depuis que je te lis, j’y vais de plus en plus souvent pour les produits frais :P Un peu cher mais vraiment de bonne qualité ! Et quand je vais chez mes beaux parents, nous allons carrement a la ferme ou nous pouvons ramasser les fruits et legumes de saisons nous meme ! Et quand c’est le temps des patates on va directement dans le champs ou les agriculteurs laissent une partie pour les gens qui les veulent !

    • @Farfadette ça c’est cool d’avoir un magasin bio à côté de ches soi! C’est un peu mon problème y en a pas juste à côté de chez moi… Quand à aller ramasser les fruits et légumes de saisons soit même ça doit être vraiment top!

  • Il faut faire le tri entre les labels « bio » plus ou moins obscurs, mais je trouve mon compte dans les épiceries Mondiana à des prix défiant toute concurrence! (Dans NDG ou vers Jean Talon), ou à la Branche d’Olivier à Verdun. Bon magasinage ;-)

    • @Mémère je note tes adresses alors, même si j’habite ni près de Jean Talon, ni près de NDG mais bon… :) (by the way, sympa ton blog je découvre!)

  • la boite à fruits et légumes me tenterait bien …. mmh je vais reflechir à la question

    • @Olisushi hésites pas à t’inscrire à leur listing, ça t’oblige à rien et au moins t’es tenue au courant de quand commander! ;-)

  • En Suisse c’est pareil ! Je me suis retrouvée à payer 2 fois mes frais de port qui étaient à la base « offert »…
    Bref, le local c’est bien mieux pour tout le monde : la planète, son porte feuille et les petits producteurs aussi.

    • @Flore eh oui avec le local on est tous gagnants! :)

  • Allo,
    Si tu aimes le vrac, Épices Anatol, rue Saint-Laurent (Mtl) est super. C’est dans la petite Italie. Pour le bio, il y a aussi le Marché Tau. Tu trouveras les coordonnées sur le web.
    A+, bises X

    • @Line cool, merci pour les adresse, je note pour une prochaine fois! Surtout le marché Tau qui est pas loin de ma job. :)

  • […] Magasiner bio et natuel en ligne au Canada avec Well.ca, Fresh Faced et Vitamart, à Montréal avec Frenco, Bonne Boîte Bonne Bouffe et Rachelle-Béry.  […]

  • Oh voilà un article qui me plaît beaucoup !!!

    Étant dans Petite-Patrie, je suis bien entourée pour ce qui est bio ! Je vais souvent chez la petite épicerie La pomme d’Api située sur Rosemont. Elle offre un bon choix à prix très doux.
    Le principe de bonne boîte bonne bouffe me tente vraiment…ainsi que Well et Fresh Faced !
    Voici un lien qui pourrait t’intéresser, il regroupe différentes adresses bio sur Montréal :
    http://www.centrenaturesante.com/ann_region.php?p_cr=MTL-C&p_ic=ALI&p_isc=EPIC

    • @Naelle cool cet annuaire, va falloir que je prenne le temps de fouiller dedans! :)

  • Merci pour ces bons plans. Je ne connaissais que Rachelle Béry alors je vais m’empresser de garder tes recommandations précieusement dans un coin de ma petite tête pour mon prochain chapitre montréalais !
    Bon puis accessoirement, j’ai une subite envie d’amandes au chocolat…

    • @Anne-Laure ah ah les amandes au chocolat t’en prend une, puis deux, puis oups tout le paquet! ;-)

  • […] Le problème c’est que je suis sûrement aussi gourmande que nulle en cuisine, alors bon grès mal grès, je teste! Et tant pis si ça foire (après tous les amis c’est bien fait pour servir de cobayes non?)… Mais revenons à nos moutons, vous vous rappelez des Bonne Boîte Bonne Bouffe? […]

  • […] commande en ligne mes graines de chia de la marque Nutiva ainsi que ma poudre de protéines chez Vitamart. Pour le reste, ça se trouve facilement au supermarché. Avec tous ces conseils, plus de raisons […]

  • Le Canada est un pays bien en avance sur les médecines alternatives, d’ailleurs nous partons prochainement implanter la saniothérapie dans ce beau pays. Merci pour ces informations sur les revendeurs. Bonne journée à tous.  

  • Si vous recherchez des légumes frais et entièrement biologiques sur Montréal, abonnez-vous aux Jardins de Marie-Bio ! C’est un incubateur pour la relève agricole qui embauche de jeunes fermiers ! Ils vous proposent, a partir de mi-juin, des paniers de légumes cultives sans produits chimiques ni d’OGM pendant 15 semaines  avec une variété de plus de 25 légumes !
    Yummy, je vous partage mes bons plans ! Bonne journée a tous !

  • J’ai bien aimé lire votre article! Mais je m’attendais à une plus grande section ou référence aux points de chute des paniers bio des entreprises comme Les Jardins Urbains (www.jardinsurbains.com) ou celui de Jardins de la Montagne (www.jardinsdelamontagne.com).! C’est vrai que c’est un prix qui est élevé, mais c’est authentique de la terre, comme dans les potagers de mes grands-parents :P
     
    @++
    Étienne
     

  • […] qui se demanderaient d’ailleurs où trouver tous ces produits bizarres à base de coco, voici quelques bonne adresses à Montréal et pour les français sachez que vous pourrez trouver eau de coco / lait de coco / huile de coco / […]

  • Bonjour!!!

    Merci de m’envoyer la newsletter.

    Bonne journée.

  • […] Carol Allain Conférencier, Auteur, Consultant, Formateur. TED. Daniel Goleman – Emotional Intelligence. Accueil  – Editions SOIS, Aura SOIS Formation – Soins esséniens. Accueil. Magasiner bio et naturel au Canada – Montréal. […]

  • Bonjour,
    Veuillez m’envoyer par courrier postale si possible votre catalogue 2016, prix , colisage et autres…
    Bonne journée.

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...