Ma maison 100% verte au coeur de Montréal !

Canada, Québec, Montréal… d’ici quelques temps ces lieux ne seront plus simplement de l’ordre du rêve, mais belle est bien la réalité de mon quotidien… et quand je vois d’ici les projets écolos sympas qui existent là bas, j’ai encore plus envie d’y être! Ma dernière découverte en date : la Maison Productive à Montréal.

Un style de vie écologique en plein coeur de la ville, qui respecte le niveau de certification le plus élevé de la norme nord-américaine la plus reconnue en matière de bâtiment écologique (Leadership in Energy and Environmental Design, LEED) et respecte la norme Zero Emissions Development (ZED).

C’est tout simplement le premier projet d’immeuble en copropriété 100% vert à Montréal. Notamment par l’utilisation intelligente des énergies de remplacement  (chauffage par rayonnement géothermique de plancher, panneaux solaires et conception solaire passive grâce à l’orientation globale du bâtiment…)…

… mais aussi par un mode de vie revu de façon collective et la plus écologique possible. Ainsi il n’y a qu’une seule voiture pour tout l’immeuble, disponible en auto-partage, un boulanger qui vient faire son pain dans le four de l’immeuble (dont la chaleur est ensuite récupérée) et même un potager sur le toit!

Le but? Être auto-suffisant grâce à cette maison qui produit plus qu’elle ne consomme, à la fois en terme d’énergie que pour les légumes cultivés dans la serre par exemple! Une belle idée qui me donne envie d’y habiter, mais malheureusement les logements de cette résidence ne sont disponibles qu’à l’achat…

Envie d’habiter au vert tout en restant en ville?

Plus d’informations sur la Maison Productive.

Tiré du reportage « Maison, Déco : je m’équipe écolo »
émission Capital du 23/10/2011 à (re)voir sur M6 Replay.

★ Votez pour moi au Kerala Blog Express jusqu'au 31 Décembre - un vote par personne sans inscription nécessaire - pour me permettre de partir en Inde ! ★

« »
  • J’ai aussi regardé le reportage avec envie, elle est vraiment chouette cette maison !
    En fait, même quand j’étais étudiante et peu sensibilisée aux questions environnementales,  j’avais remarqué que les québécois étaient vachement plus avancés que nous sur le sujet, c’est pour ça que l’existence d’une telle maison là bas me semble normale.
    J’ai hâte d’y retourner en tout cas ! 

    • @Kaellie exactement, j’ai meme vu des composteurs dand le metro pour dire!

  • ‘ai vu le reportage dimanche, ça serait bien s’il importe le même concept en France.

    • @AsianGirl je reverais vraiment d’habiter dans ce genre de maison…

  • Bonjour,
    Je demeure dans la maison qui est décrite dans le reportage, cependant comme je suis à Montréal je ne peux pas le voir.

    Y a-t-il un moyen pour le visionner?

    Merci

     

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...