Mon film coup de coeur du lundi matin: Mary & Max

Mary & Max, c’est un petit film d’animation qui ne paye pas de mine! A priori sans prétentions, ce film est un petit bijou du cinéma qui mériterait d’être plus connu!

Synopsis :

Sur plus de vingt ans et d’un continent à l’autre, Mary et Max raconte l’histoire d’une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d’Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York.

Mary Dinkle:

Mary Dinkle du haut de ses 8 ans, est une fillette vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie. Peu gâtée par la nature avec sa tâche sur le front et ses bonnes joues, Mary est plutôt du genre solitaire…

Bref, un quotidien à priori paisible dans lequel Mary s’ennuie et étouffe un peu, entre un voisinage trop calme et une mère peu attentionnée (et surtout très occupée à fumer).

C’est pourquoi un jour, Mary décide de se prendre en main et choisit au hasard dans l’annuaire un correspondant! C’est alors le début d’une relation épistolaire pour le moins surprenante!

Max Horowitz:

Max Horowitz, habitant de New York parmi tant d’autres, perdu dans cette jungle qui ne le connait et ne le reconnait pas, n’est lui non plus pas très gâté par la nature: à 44 ans, il est obèse et atteint du syndrome d’Asperger.

Seul et sans amis, Max est pour le moins un personne atypique presque aussi décrépi que son intérieur et son chat… Mais pas moins touchant pour autant!

Autant dire que la relation épistolaire avec Mary va définitivement bouleverser sa vie!

Mon avis :

Un film bouleversant où on voit 2 personnages étranges mais attachants se lier peu à peu d’amitié en échangeant des lettres, des lettres parlant de tout et de rien, mais surtout du quotidien. Le film se lance tout doucement, la première moitié étant principalement dédiée à la présentation de nos 2 amis et à la mise en place de leur correspondance.

La deuxième moitié du film parcoure quand à elle les 20 années suivantes, pendant lesquelles ont voit Mary et Max évoluer à la fois chacun de leur côté mais toujours en parallèle…

Des moments heureux, des moments tristes mais un film toujours bout en train qui ne s’essouffle jamais et sait toujours nous toucher, que ce soit par l’humour de certaines situations, ou le côté attendrissant d’autres… Un film coup de cœur qui ne saurait vous laisser indifférent…

Max Horowitz,
« »
  • Piouff ça fait deux fois que j’en entend parler, faut à tout prix que je le regarde alors ;)

  • Hehe on fait la critique du meme film presque au meme moment :P
    J’ai simplement adoré ce film d’animation et surtout une belle morale !

  • Ahhh ca fait plaisir de voir d’autres adeptes de ce chef d’oeuvre :)
    J’ai monté la bande annonce française et ça a été un pur bonheur de travailler sur ce film !!

    • @emlosia C’est vrai ? C’est cool en tout cas ! Chapeau ;-) (bienvenue sur le blog je crois que tu es nouvelle :D)

  • Oui oui nouvelle sur le blog mais pas sur twitter ;)
    sinon, oui, je suis monteuse vidéo (le pourquoi du comment..) , donc geek sur les bords et à fond ecolo !!
    Bravo pour ce super blog !

    • @emlosia Toujours ravie de voir qu’il y a d’autres filles comme moi ;-)

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...