[Recette] Masque à l’argile pour cheveux gras

Depuis quelques temps, je me suis mise à pousser un peu plus loin ma conscience écologique en ce qui concerne les cosmétiques. En effet, après la première phase qui consistait à me mettre aux produits cosmétiques bios commercialisés est venue la seconde phase: fabriquer moi même mes cosmétiques!

Mais bon j’y vais doucement quand même car on se s’improvise pas apprenti magicien du jour au lendemain! Je me suis donc appliquée à la réalisation de choses assez simples pour commencer. Et ma première recette testée et approuvée est le masque à l’argile pour cheveux gras.

En effet, j’ai le cheveux qui graisse assez vite et j’ai l’impression que mon cuir chevelu fait une course à la production de sébum… Bref, c’est pas glop quand au bout de 2 jours j’ai le cheveux gras et terne qui retombe sans volume…

Les ingrédients:

- du rhassoul (très riche en oligo-éléments, possède des propriétés absorbantes, astringentes et adoucissantes).

- de l’argile verte (absorbe et régularise l’excès de sébum, possède des propriétés purifiantes, régénératrices et revitalisantes)

- de l’hydrolat  de romarin (pour ses propriétés régulatrices, stimulantes et assainissantes)

- de l’huile essentielle de sauge sclarée (pour ses propriétés astringentes)

- de l’huile essentielle de lavande vraie (pour ses propriétés équilibrantes, apaisantes et anti-inflammatoires)

- de l’huile essentielle de citron (pour la brillance).

Préparation:

1. Dans un bol, verser le rhassoul (20 g soit environ 3 cuillères à soupe).

2. Ajouter progressivement l’hydrolat de romarin (jusqu’à 60 ml) en remuant jusqu’à obtention d’une pâte onctueuse.

3. Laisser gonfler 5 minutes puis mélanger doucement.

4. La pâte doit être suffisamment liquide pour être étalée sans peine. Ajouter de l’hydrolat ou du rhassoul afin d’avoir la consistance voulue.

5. Ajouter une goutte d’huile essentielle de sauge sclarée, une de lavande vraie, une de citron.

Attention lors de l’utilisation d’huiles essentielles! Toujours faire un test cutané avant leur utilisation.

Utilisation:

1. Appliquer sur le cuir chevelu mouillé et laisser reposer 15 à 20 minutes.

2. Ajouter un peu d’eau tiède et masser doucement afin que le masque ne sèche pas.

3. Ajouter de nouveau un peu d’eau pour laver les pointes puis rincer soigneusement à l’eau tiède.

4. Se laver éventuellement les cheveux (avec un shampoing bio hein) afin de faire partir les derniers résidus. Et là je parle en connaissance de cause car la première fois je n’ai pas assez rincé et c’est une fois les cheveux secs que je me suis rendu compte que j’avais encore plein d’argile sur le cuir chevelu… ;-)

Résultat, des cheveux doux, légers… et avec du volume! Un cuir chevelu sain quoi… Alors certes, ça prend un peu de temps de faire sa tambouille mais le jeu en vaut la chandelle!

Découvrez d’autres trucs et astuces sur les cheveux gras.

« »
  • A l’inverse, pour les cheveux secs: un truc tout simple et fabuleux … le beurre de karité (désodorisé à la vapeur) et pur. Il suffit de le faire fondre dans la main, de l’étaler généreusement sur les cheveux comme une crème, de le laisser poser de 10 minutes à une nuit (selon le temps dont on dispose), et de se laver les cheveux. Résultat: on retrouve des cheveux souples et hydratés :-)

    Enjoy !!

  • Sympa ta recette je vais montrer ça à ma soeur ça pourrait l’intéresser. Moi j’ai les cheveux secs.

  • Pour les cheveux secs, l’huile d’avocat est également efficace.
    Pour les cheveux gras, je conseille également l’huile de Jojoba, car elle a une composition similaire à celle du sebum humain et régule ainsi sa production.

    Merci pour ce post qui met en avant le fait que l’on peut prendre soin de notre peau très simplement.
    D’ailleurs, je rajoute un petit tip : en mélangeant l’argile verte et l’eau florale de Romarin, vous avez un super masque purifiant et assainissant pour le visage…

    Voilà, ce que l’on oublie souvent lorsque l’on s’achète des cosmétiques, que l’on vous vend comme super sophistiquées… Il existe des huiles végétales qui ont bien plus de vertus que toutes ces crèmes qui nous vaudraient bien… des allergies? des boutons? des déséquilibres hormonaux? des heures de photoshop?
    Les huiles que je cite (et il en existe tellement d’autres, méconnues), ainsi que le beurre de Karité cité par @Blogo’Gonz sont « multi-usages » : visage, corps, ongles, cheveux, adulte, enfant…, la plupart sans risque d’allergie en plus!
    Nous n’avons effectivement pas toutes le temps de préparer nos cosmétiques (perso : à part le masque à l’argile, je ne fais rien d’autres, même si je sais faire des savons). Par contre, le choix existe entre des produits « bruts », tels que les huiles, hydrolats et beurres. Ou des cosmétiques qui ne prennent que le meilleur pour notre peau : j’ai ainsi un fournisseur qui a des supers soins du visage, uniquement composés de 3 ingrédients.
    Qui a dit que la Beauté devait être compliquée?

    (NB : désolée, je voulais m’arrêter à l’huile de Jojoba et je me suis laissée emporter… :) )

  • Merci pour cette recette qui à l’air efficace!

    Petite question, saurais tu ou acheter les ingrédients? (faut dire qu’ils sont pas banal)

    Merci!

    • Personnellement j’ai acheté mon rhassoul et mon argile sur le site Internet d’Aroma-Zone. Il faut compter 5€ pour les 500g de Rhassoul et 4€ pour les 500g d’Argile verte. Quand aux huiles essentielles elles viennent du site Internet Phytoréponse. Pour l’hydolat de Romarin le mien vient de chez Néroliane mais il y en a aussi chez Aroma-Zone.

  • Plus je lis ton blog et plus je me dis que tu devrais bosser dans un salon et pas en informatique :) Tu parles de produits de beaute avec plus d’enthousiasme que du flash :P

    • Tu touches un point sensible… Disons que je pense pouvoir parler de l’un comme de l’autre avec enthousiasme mais que si je parle de multimédia, c’est par passion alors que si je parle de produits de beauté et autres trucs bios c’est par conviction. Après, je reconnais que je n’ai pas encore tout à fait trouvé mes marques par rapport à ce blog. J’ai la volonté de parler de ces 2 thèmes (d’où le pseudo Green Geekette) mais c’est pas toujours évident de trouver le bon équilibre…

  • Ca viendra :) En tout cas si je veux des conseils beaute, je sais qui pinger! :P

  • blogo’gonz, je suis d’accord avec toi concernant le beurre de karité, c’est ce que j’utilise pour mes cheveux secs. précisément, j’achète le beurre de karité de la marque soin et tradition ici: http://www.diouda.fr/beurre-de-karite-soins-et-traditions_beaute_fST03.html#download
    cela dit, je vais proposer ta recette à ma cousine qui a des cheveux gras…et pour qui g fait ces recherches.. merci

  • [...] chismiste, soit directement chez vous! Vous pouvez vous lancer avec des recette simples comme le masque à l’argile pour cheveux gras ou le masque gelée de concombre/spiruline hydratant et purifiant, ou même fabriquer du [...]

  • bonjour, dans la recette de masque à l’argile verte, ou est l’argile verte ? combien en met on SVP ? clotilde

  • Il est vrai que l’on ne voit pas l’argile verte dans la composition de ton masque, à quel moment rentre-t-elle en jeu ?

     

  • moi je veux savoir ces largile et le citron sont efficace pour les cheveux gras

  • je veux savoir a quelle moment je vais le faire largile sur les cheveux mouiller ou sec

    • @azoun l’argile peut s’appliquer autant sur sur cheveux secs que mouillés! Personnellement je le fais sur cheveux secs. :)

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...