Quel matériel numérique choisir pour partir en road trip?

J’ai une sensation un peu bizarre, car je suis en train d’écrire cet article depuis… la France! Quelque chose qui ne m’était pas arrivé depuis presque 2 ans, tout simplement pour la bonne raison que je n’étais pas rentrée depuis tout ce temps là… Autant dire une éternité! C’est presque bizarre d’être en « vacances » dans son propre pays

equipement-numerique_road-trip

Crédit photo : Moleskineart

D’ailleurs, je suis rentrée en France en ramenant pas moins de 4 valises totalisant plus d’une centaine de kilos… (bon ok j’étais pas toute seule mais quand même, j’ai porté plus lourd que mon poids quoi!) C’est ce qui se passe quand on essaye de transporter sa vie d’un continent à l’autre… #OUPS

Alors pour ceux qui se demandent, non je ne suis pas encore rentrée définitivement du Canada. Mais on va dire que le départ de Montréal se profile quand même à l’horizon 2014… pour mieux partir vers de nouvelles aventures! Et dans la perspective du road trip qui devrait m’emmener sur les routes du Canada et des USA l’année prochaine…

… je suis en train de me rendre compte qu’il va falloir que j’apprenne un peu plus à voyager légèrement, à être minimaliste. Parce que non je ne vais pas pouvoir porter sur mon dos mon propre poids, autant en fringues qu’en matériel numérique! Autant dire que j’ai déjà fait une croix sur le fait de prendre mon ordinateur portable. ^^

Mais j’ai beau avoir envie de faire du woofing, j’ai quand même envie de pouvoir rester connectée pendant ces quelques mois sur la route, de donner facilement des nouvelles à mes proches, d’avoir la possibilité d’écrire quelques articles par ici pour vous raconter tout ça, si j’en ai le temps et l’envie!

Au départ j’ai envisagé de partir en voyage sans trop m’encombrer, avec seulement mon smartphone pour accéder à mes mails, mon reflex pour prendre des photos et ma GoPro (je vous ais déjà dit que mes amis qui me l’ont offerte pour mon anniversaire étaient parfaits?) pour filmer.

lets-be-adventurers

Crédit photo : Careless Edition 

Puis je me suis dis que ça serait quand même plus pratique d’avoir un PC portable. Pour décharger des photos, pour rédiger des articles… Sauf que un modèle comme le vieux que je traîne depuis 4 ans et qui pèse une plombe, non merci! C’est pourquoi j’ai commencé à loucher du côté d’une solution hybride.

Une solution qui réunit le « meilleur des deux mondes » : les tablettes PC! Aussi fin, léger et donc peu encombrant qu’une tablette, et en même temps la performance d’un PC. Et parmi les modèles d’ordinateur portable de la nouvelle gamme Sony VAIO, plusieurs m’ont notamment tapé dans l’œil.

Le VAIO® Tap 11 d’une part car c’est tout simplement une tablette à laquelle s’ajoute un clavier sans fil, pratique quand on veut écrire un peu plus que 2 lignes. Mais j’avoue que si j’avais le budget, je craquerais sans hésiter pour le VAIO® Duo 11 ou le VAIO® Duo 13 qui sont en fait des ultrabooks.

C’est à dire qu’ils ressemblent en tout point à un netbook de 11 ou 13 pouces, à la différence qu’ils ont de sacrés perfs (et une résolution full HD!) dans le ventre, que leur écran est tactile et surtout que ce dernier peut se replier sur le clavier afin de se transformer en tablette! (et est ce que j’ai dit qu’ils faisaient un modèle spécial en rouge?<3)

Alors c’est sûr que de nos jours on trouve les PC premiers prix à même pas 500€, que ça me dérangerait pas d’investir dans des produits performants comme ça, surtout pour le côté pratique et multifonctions! Notamment grâce au stylet sensible à la pression et à la VAIO® Inspiration Suite et ses applications bien pensées.

Comment utiliser la VAIO Inspiration Suite - Infographie

Cette infographie vous est proposée par Sony

Dans tous les cas j’ai encore un peu de temps pour réfléchir à ce que je vais prendre comme matériel et vêtements pour voyager… Mais j’hésite à aller faire une razia chez Décathlon pour acheter un sac de rando digne de ce nom pour voyager… vous avez des modèles à me conseiller? Je vous écoute!

Et toi, qu’en penses tu de voyager minimaliste?

Article sponsorisé

« »
  • Je sais de quoi tu parles, 80kg de bagages en rentrant du Canada après mon PVT et j’étais toute seule ! Alors oui un jour j’aimerai voyager minimaliste ! J’ai été voir le lien que tu donnes et là j’ai eu envie de pleurer, je sais pas si j’arriverai à faire comme elle un jour ! non mais elle sont où les boucles d’oreilles de rechange et le vernis assorti ?!!
    Pas facile de choisir son matériel en road-trip, je crois que ça dépend de la durée. J’ai acheter une tablette dans les cas de courts voyages mais c’est vrai que si tu veux alimenter un blog, il faut obligatoirement un clavier, et un moyen facile de transférer ses photos sur l’appareil choisit, je ne sais pas si les tablettes hybrides font ça.

    • @Coralie rdv dans quelques mois pour savoir si je suis capable de voyager léger ou pas! ^^

  • Je te conseille de lire le livre ou le blog de Béa Johnson, une française installée aux Etat-Unis depuis plusieurs années, qui essaie de réduire ses déchets à moins d’un litre par an, elle pourrait t’en apprendre sur le fait de voyager léger ;)

    • @MarineS j’ai été jeter un coup d’oeil, j’aimerais bien lire son livre!

  • Eh bien figure toi que je pose la même question, j’ai décidé de plancher la dessus cette année.
    Je suis rentrée avec 27kg de mon PVT, honnête, mais vraiment dur à porter seule. Encombrant et j’en passe (bon j’avoue, folies fringues/livres).Quand je suis partie en Pologne j’ai trouvé mon sac toujours bien trop lourd/encombrant.  A date j’étudie un sac light pour le Mexique.
    Côté « high tech » ,j’ai personnellement investi dans un netbook avec ces idées : bonne autonomie, web cam + micro intégrés pour skyper, traitement de texte pour un journal de bord, accès internet, place pour décharger mes photos, le tout pas trop lent. Il m’a bien servi en PVT.
    Je pense aussi prochainement investir dans une liseuse « mini » histoire d’éviter les kilos de livres (mine de rien, ça pèse son poids). Et voyager sans, c’est nada. Trimballer des livres une fois lus, je ne le referai plus.
    Je remet aussi en question mon appareil photo, j’ai un bridge et même si j’en tire de belle photos, je n’ai pas encore appris à le régler correctement et le boitier est vraiment super encombrant, ça commence à me tanner un peu.
    Pour les vêtements, je pense aussi au mérino j’avais d’ailleurs visité le lien que tu donnes. C’est en réflexion. Et je suis juste béate devant son sac supra léger.
    Voilà ma petite participation. Un jour on y arrivera a voyager sans s’encombrer :) Yes we can!
    Bonne suite d’aventures!
     

  • C’est vrai que je n’ai pas de boucles d’oreille de rechange mais il ne m’arrive jamais de penser qu’il me manque un truc.
    La plus grosse réalisation, c’est de comprendre qu’en voyage, à part si on fait une activité particulière (type snowboard, grosse randonnée, etc…), on n’a pas besoin de quoi que ce soit de plus que chez soi… On porte exactement les mêmes vêtements (encore et encore).

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...