Montréal, un an aux 4 saisons.

Le temps passe, les envies changent. Les gens évoluent, moi la première. Quand je suis partie pour Montréal il y a un presque un an, je ne pensais pas avoir encore autant la possibilité de changer. Mais là est l’attrait du voyage qui saura toujours vous transformer, bien plus que vous ne le pensiez…

montreal_fleuve_saint_laurent

Le 1er février dernier, le blog a fêté ses 3 ans, presque dans le silence, mise à part un tweet lâché dans la nature. Pourtant, dieu sait que j’aurais aimé le faire en « grande pompe », partager cela avec vous au travers de concours comme l’année passée, et plus que tout recevoir vos petits mots, savoir que vous êtes toujours là au rendez vous

… même si suis je ailleurs. Montréal a cette ambivalence si particulière, c’en est déroutant. Ville des quatre saisons, elle est de ces mégalopoles qui apaisent, bien loin du stress de la vie parisienne que j’ai pu connaître. Mais malgré tout, je cours toujours derrière le temps, et cela certainement plus qu’avant.

montreal_parc_jeanne_mance

Le Canada a été mon gros projet pendant un an. Tsé quand tu ne manges/dors/vis (rayez la mention inutile) que pour une chose? Voilà l’idée. Mais que fait-on une fois un rêve réalisé? On en trouve d’autres, de nouveaux bébés à chérir, à regarder de loin se rapprocher, grandir et s’épanouir chaque jour… Ais-je tort de rêver trop grand?

J’ai parfois cette impression de me laisser emporter par le courant, sans pour autant perdre totalement pied, mais plutôt en étant spectatrice de ce rythme effréné sans réussir à me remettre dans le bain. De plus en plus exigeante, j’ai aussi de plus en plus de mal à me « mettre en selle », ne serait-ce que pour écrire ici et éviter « la page blanche ».

montreal_le_plateau

Alors j’accepte de lâcher prise, que le temps passe sans que je puisse tout contrôler. Je procrastine plus qu’avant, mais je fais aussi plus de choses différentes qu’avant. La variété plutôt que la quantité en fin de compte, mais n’est ce pas trop se disperser? Montréal, la multiple qui me donne envie de mille expériences. <3

Vous voulez savoir cette petite habitude qui me plaît le plus ici? Marcher sur la rue St Catherine de nuit en revenant de mon cours de bootcamp du soir. Je ne saurais vous expliquer réellement l’exaltation de cette quiétude momentanée, quand les grands magasins sont fermés et que les badauds ne pensent qu’à rentrer au chaud à la maison…

montreal_rue_sainte_catherine

Même pas -30°C, j’aime cette marche nocturne, ce sentiment de faire partie de cette ville. Sans habiter sur le Plateau comme tous ces « maudits français » mais en m’appropriant ce « downtown » désert et presque silencieux… Au fil des mois, je me suis rendue compte que c’est vraiment ça que j’aime ici : le choc de ces 2 cultures.

J’aime cette atmosphère multilingue où mon prof de sport peut parler anglais et français dans la même phrase, où je peux entendre parler espagnol au vestiaire, chinois dans la rue… Mon quartier, à l’extrémité du centre ville, son ambiance de Chinatown bis, ce minuscule restaurant japonais au bout de ma rue, c’est aussi ça MON Montréal. <3

Et toi, quel est ton quartier préféré?
Es-tu toujours là à me lire au bout de 3 ans?

« »
  • Toujours présente car j’adore ton style et j’aime tes articles qui nous font découvrir d’autres lieux, des découvertes et des parties de toi ! Ton blog est une vrai bouffée d’air frais a lire ! Il nous fait rever ! 
     
    Et puis je pense que si tu te sens comme chez toi la bas c’est que tu y es chez toi meme si la famille est loin tu as réussi a passer ce cap =) 
     
    Donc bon anniversaire au blog et surtout continue de nous faire rever a travers tes mots, photos et tout le reste ! 

    • @Farfadette oh ben ça me fait tellement plaisir de lire que mon blog est une « bouffée d’air frais », vraiment ça me fait chaud au coeur et donne envie de continuer! Merci d’être présente au redez-vous. :)

  • Pas longtemps que je te lis mais oui, j’aime toujours venir ici au gré de tes publications :)

    • @Ninie Pouce ravie que tu m’ais découverte alors! :)

  • Un très beau texte, assurément ! 

    • @LaureM merci, ravie que ça t’ait plu! En espérant que ton petit blues de retour en France passe vite, courage! :)

  • J’ai habité quelques quartier différents (Rosemont, Ahuntsic, Mile end, Plateau) et chacun à son style, son rythme. Je suis maintenant au nord de Mtl, près du bord de l’eau et j’adore, moi aussi, marcher le soir même s’il fait -30 !
    J’aime ton écriture et non, tu n’as pas tord de rêver trop grand ! Il faut seulement rester zen si l’aboutissement ne viens pas assez vite …
    Montréalaise depuis toujours, j’admire les gens qui foncent vers de nouveau horizon…
    bonne continuité, bises X

    • @Line c’est tellement apaisant de marcher quand justement on a l’impression d’avoir la ville pour soi! Merci pour tes compliments en tout cas!

  • Ça ne fait quel quelques mois que je connais ton blog, je l’ai découvert sur le tard mais je ne le lâche plus ! Y a des habitudes qu’on prend vite… Parce que j’aime bien te lire, j’aime bien tes geekeries et aussi ton point de vue d’expatrié comme tu dis. 
    Je ne connais malheureusement pas (encore) Montreal. Mais il y a cette phrase que tu écris : « Même par – 30°C, j’aime cette marche nocturne, ce sentiment de faire partie de cette ville. » Je l’aime beaucoup, parce que même si je suis resté en France, je me suis retrouver dans une ville loin de chez moi il y a presque deux ans, j’ai eu le bac et hop me voilà toute seule à Toulouse avec mes 18 ans et ma famille dans le Nord. Bref, ce que je veux dire c’est que cette quiétude dont tu parles, je la ressens aussi. Je ne lasse jamais d’une chose : rentrer du ciné à pieds. Même si il reste des métro, c’est une demi heure de marche durant la quelle j’ai la sensation d’être vraiment ici, et pas ailleurs. D’être vraiment chez moi, à ma place. Tout semble parfait. Quelques fois, en pleine journée ou la nuit, seule ou avec des mais, d’un seul coup ça me frappe : je vis ici. J’adore quand ce sentiment me prend. :) 

    • @Manon Bulle wouah très joli commentaire, vraiment. <3 C’est tout à fait ça, je pourrais moi aussi prendre le métro pour rentrer (pour un arrêt ^^) mais je préfère tellement marcher dans ma bulle, j’en ai besoin pour « décrocher » et c’est fou le bien que ça fait! :)

  • Ca donne envie d’aller y faire un tour

    • @Sophie il faut venir alors! ;-)

  • Superbe article. On dirait que tu as appris plein de choses sur toi même et sur l' »ailleurs » en un an. Combien de temps penses-tu encore rester à Montréal ? Tu dis devoir réfléchir à de nouveaux projets… Ca doit bouillonner dans ta tête !? Bonne réflexion et qui sait, si tu es encore au mois de mai à Montréal, je foulerais sans doute mes premiers pas rue Ste Catherine, pas très loin de toi ^^

    • @Laetitia eh bien j’enchaîne avec un visa de travail de 3 ans avec lequel je pense rester à Montréal minimum jusqu’au printemps 2014 donc je serai encore là en mai! ;-) Fais moi signe lors de ton arrivée, on ira fouler les rues de Montréal ensemble!

  • OOohhhh !! Et bien en voilà une bonne nouvelle ! Finalement tu as succombé au célèbre virus québecois ! Combien m’ont dit « attention, quand on part là bas, on revient rarement, ou pas si vite… » ! Je suis ravie pour toi que tu puisses continuer ton expérience ! Et ravie pour moi de pouvoir les suivre ! Avec grand plaisir pour une remontée de la rue Ste Catherine, ponctué d’un bon thé et/ou d’un saut à un des nombreux festivals de printemps/été ! Vivement mai ^^

    • @Laetitia moi aussi tout le monde me disait ça avant mon départ… mais bon j’en connais plein qui comptent revenir et plein qui restent, chacun a des choix différents!

  • Je connais ce sentiment! Le centre-ville c’est immense mais c’est aussi un des quartiers où je me sens le plus détendue la nuit! (Mais pas de bootcamp pour moi, je préfère le ballet. Et c’est justement sur le Plateau que je marche après mes cours!)
    Visa de 3 ans? Je me mets à la recherche d’un restau à te faire découvrir pour fêter ça!

    • @Ktownkicksass oh oui, un petit resto sympa! Mais va falloir attendre que je puisse me déplacer à nouveau là…

  • Bravo pour cet anniversaire !
    En tous cas tu as l’air de bien te plaire outre manche et tes articles me donnent vraiment envie d’y aller pour découvrir !
    En tous cas continue de nous en mettre plein la vue avec tes jolies photos et tes supers articles ! :)

    • @MamzelDree promis je continuerai à vous faire voyage avec moi!

  • Lol je voulais dire Outre Atlantique ! :)

  • […] avoir déposé pour la première fois mes valises dans ma nouvelle vie canadienne, je sais que Montréal était faîte pour moi. Mais surtout, j’en commencerais presque à redouter mon retour en France, ce pays que je […]

  • […] dans ce quartier cosmopolite qu’est le centre ville de Montréal, où j’aimais tant marcher sur Sainte Catherine la nuit. Car pour mes 2 mois restants, je déménage dans une sous location dans le Mile End. Je retourne […]

  • […] de slush dégueulasses et les dangers des trottoirs verglacés, je prend un plaisir infini à marcher dans les rues de Montréal par un soir […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...