Bien choisir ses mouchoirs pour son petit nez enrhumé !

Quand je suis enrhumée, s’il y a bien quelque chose qui font généralement comme neige au soleil, c’est bien mon stock de mouchoirs…

Le mouchoir en tissu est réutilisable, résistant, doux et économique. Et pourtant, il n’a pas vraiment la côte chez les consommateurs actuellement…

Son principal inconvénient est sa capacité à transmettre facilement les virus.  De plus, il est certain qu’il est plus simple de se débarrasser d’un mouchoir jetable que de s’embêter à laver  ses mouchoirs en tissu régulièrement à haute température…

Le problème du mouchoir en papier, c’est qu’il est vendu à presque 300 milliards d’exemplaires par an aux États-Unis et près de 20 milliards en France…

De plus, pour produire une tonne de papier, il faut pomper entre 100 et 200 tonnes d’eau qu’il faudra ensuite éliminer pour obtenir du papier sec! Entre déforestation massive et blanchiment au chlore, se moucher en version jetable est donc loin d’être très écolo !

Et pourtant quand j’ai un rhume carabiné je ne me verrai pas utiliser de mouchoir en tissu… Petit compromis que j’ai trouvé, acheter au moins des mouchoirs jetables en papier recyclé, hypoallergéniques, sans colorant ni parfum…

Par exemple, il est possible de trouver chez Intermarché des mouchoirs possédant le label écologique européen!

Et toi tu te mouches comment?
(supra glam’ comme question hein?)

« »
  • Ici, aussi, c’est mouchoir en papier, j’ai du mal à me résoudre à prendre des mouchoirs en tissus, mais j’y pense quand même (une couleur pour chaque membre de la famille, histoire de pas se tromper , une bonne dizaine de chaque ) , à voir dans un  futur proche, peut-être l’automne prochain !!!
    Bonne journée !!!

  • les deux mon capitaine! en tissu et avec des mouchoirs « ecologiques »!

  • Moi à la maison je me mouche au PQ en papier recyclé.^^

  • Ah moi c’est tissus! ^^
    Je sais pas pourquoi, pas spécialement pour l’écologie (tant mieux si c’est la meilleure solution, et c’est bien qu’ils fassent aussi des recyclés!), mais je n’ai jamais aimé les mouchoirs en papier!
    Alors j’en ai un stock en tissus! Voilà, je ne pouvais ne pas répondre moi, avec mes allergies et mon « rhume » permanent, sur ce sujet oh combien glam’ comme tu le fais remarquer…

  • Exactement ! Jetable mais écologique et non pas comme les mecs NON MAIS !
    Parce que d’abord le mouchoirs lavable on l’utilise plusieurs fois on le lave… Mais qui crois « bien » laver un mouchoir rempli d’une épaisse couche de morve verte, violette marron avec des reflets et des reliefs, terrain prédisposé à recevoir la vie…
    Crénom d’un perroquet !!! Quand on se mouche on jette ça à la poubelle ! Aprés les artistes du recyclage peuvent toujours en faire des formes et des couleur. Mais bon les mouchoirs c’est comme l’amour. C’est tout doux c’est pure, c’est aseptisée tout ça. Faut juste faire de bonne réserves…
    Ça va j’ai bien répondu ? J’ai combien sur 10 ?
     

  • C’est clair que le mouchoir en papier est très confortable et certainement plus hygiénique que le mouchoir en tissu.
     
    Une solution intermédiaire, autre que d’utiliser les mouchoirs de papiers recyclables, est d’utilisé des mouchoir fabriqué avec du papier issus de forêt gérées durablement. Quelque part, le bois est lui aussi une forme d’énergie renouvelable si les forêts sont correctement entretenues et correctement exploitées (on oublie donc l’exploitation intensive dans ce domaine).
     
    La seule fois où j’ai été content d’avoir des mouchoirs en tissus, c’est lorsque j’ai fait une vive allergie à je ne sais quoi, et je ne sais pas si les mouchoirs en papier auraient étés assez résistants.

  • Je me suis posé la même question: mouchoirs papier ou tissu…
    Finalement, vu la quantité quand j’ai mon rhume annuel, j’ai préféré le papier pour le côté hygiénique du jetable plutôt que de garder un paquet de morve humide dans la poche toute la journée. :D

  • .. papiers ! je prends la formule de 24 paquets de 10 … en version permier prix, car acheter des mouchoirs juste pour les jeter a la poubelle g vraiment l’impression de jeter mon argent a la poubelle (en même temps comment s’en passer … très glam effectivement)

  • Remplacez les mouchoirs par du papiers toilette,qui lui est biodégradable

  • Mon dilemme consiste à chercher la solution écolo, mais hygiénique. Le coup du tissu, depuis mon dernier lavage de mouchoir (à la main, compatissez), je suis un peu revenu au papier.
    Par souhait de participer au génocide des microbes, j’ai tendance à ne pas les composter, ce qui remplit bien mes poubelles.
    Il semblerait que les mouchoirs pas cher soient fait en rasant des forêts boréales. donc pour éviter ça, je pense que je vais passer à des modèles en papier recyclé (sans doute plus chers !).

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...