J’ai testé pour vous : passer la nuit dans un igloo !

Des fois, on se laisse trop vite entraîner par l’enthousiasme de ses amis. Tsé comme quand tu reçois un mail d’un membre de ta gang du style « Hey les gens, ça vous dit de dormir dans un igloo sur l’île d’Orléans? » Pis, bien entendu que tu réponds à ça « OMAGAD, trop bien ouiii je suis de la partie! » … Et c’est parti mon kiki!

01_auberge-le-ptit-bonheur_ile-orleans-quebec_04

02_auberge-le-ptit-bonheur_ile-orleans-quebec_02

C’est donc par un – oh chance – radieux week-end de février que nous primes la route de l’île d’Orléans, située pour les incultes légèrement au nord de Québec, soit à 3 bonnes heures de route de Montréal. Sitôt arrivés à l’auberge « Le P’tit Bonheur », une visite des environs s’imposait et pour cela rien de mieux que de chausser des raquettes!

Jusqu’ici vous noterez l’enthousiasme qui régnait à bord… 😉 En gros tu fais ton fier jusqu’au moment où tu vois vraiment où tu vas dormir – et que TOUS les autres clients de l’auberge te disent « Ah ouais, vous passez vraiment la nuit dans l’igloo ce soir? LOL, bon courage » – et là c‘est précisément à ce moment que tu commence à douter sérieusement

05_auberge-le-ptit-bonheur_ile-orleans-quebec_01

06_auberge-le-ptit-bonheur_ile-orleans-quebec_03

Jusqu’au moment où – anyway – on te dit qu’il n’y a plus de places dans l’auberge ailleurs que dans l’igloo, donc c’est pas vraiment comme si tu avais le choix. Aller, j’avoue qu’on a joué à des jeux de société une partie de la soirée afin de repousser au maximum le moment d’aller se coucher, mais bon. ^^

Alors comment on dort dans un igloo? Et bien déjà contrairement à ce qu’on pourrait croire on se couvre le moins possible! En effet, si tu es trop couvert, tu vas transpirer et donc te refroidir beaucoup plus! Ce qui donne lieu à des scènes assez épiques de courses en pyjama de la voiture à l’igloo… (hum)

03_hebergement-igloo_auberge-le-ptit-bonheur_ile-orleans-quebec_03

04_hebergement-igloo_auberge-le-ptit-bonheur_ile-orleans-quebec_04

Et pour rentrer à 5 dans un igloo je peux vous dire que c’est toute une organisation! Il faut dans un premier temps poser sur le sol de glace un matelas de sol isolant, puis ensuite s’enrouler dans une première couche de polaire avant de se glisser dans un sac de couchage dans lequel vous aurez préalablement glissé une bouillotte au fond!

En l’occurrence, des bouteilles de sodas remplis d’eau chaude dans notre cas, c’est pas du 5*! Et c’est très drôle parce qu’une fois que tu es calé là dedans, tu ressembles pas mal à une cosse de haricot géant! Avec seulement la tête qui dépasse, un conseil mieux vaut ne pas être claustrophobe…

07_hebergement-igloo_auberge-le-ptit-bonheur_ile-orleans-quebec_01

08_hebergement-igloo_auberge-le-ptit-bonheur_ile-orleans-quebec_02

Je ne vous mentirai pas en disant que la nuit fut des plus confortables car le matin, c’est plutôt ankylosés que nous nous réveillâmes… Clairement, les matelas étaient ok pour couper du froid du sol mais pas vraiment moelleux! Et même collés à 5 les uns contre les autres, ceux collés aux parois eurent plutôt froid.

En conclusion, c’était à faire pour le fun mais déjà rien que pour rentrer dedans c’est toute une expédition, puis y dormir non c’est vraiment pas confortable! Et de voir la structure rouillée et les gouttes qui coulent avec les températures clémentes n’était pas des plus rassurants, d’où notre avis que le prix était un peu exagéré…

Et toi, dans quel endroit incongru
as-tu déjà passé la nuit?

Auberge Le P’tit Bonheur – Île d’Orléans
Nuit en Igloo : 45$ par personne avec petit déjeuner.

« »
  • Je pense que c’est à faire au moins une fois 🙂
    J’ai dormi dans une cabane dans les arbres et il y avait quand meme un peu de vent. On a evité de bouger toute la nuit lol

    • @Bull’Elodie ça me tente bien aussi la cabane dans les arbres, la prochaine fois j’essaye de tester ça!

  • C’est une experience qui doit être bien sympa avec des enfants ! Je suis sure que ma fille adorerait !

    • @Isa tout simplement … c’est sûr que ça peut amuser les enfants, après s’ils ont froid dans la nuit et que comme nous y a plus de place à l’auberge ça craint par contre.

  • Brrrr, il doit faire trop froid ! l’idée est sympa, mais je ne pourrais pas !

    • @Djahann on a eu de la chance quand même on l’a fait à la fin de l’hiver donc il ne faisait pas non plus -40°C là!

  • Quand j’étais petite on avait fait ça avec notre école par contre il n’y avait pas de structure qui ne fait pas très joli!

    • @Cynthia ça doit être beaucoup plus sympa sans structure oui! Mais je t’avoue que d’un côté ça me rassurait parce que vu que ça gouttait un peu j’aurai eu trop peur que ça s’effondre sur moi sinon…

  • A faire au moins une fois mais je pense pas que je le ferai 2 ou 3 nuits frileuse comme je suis xD Mais ca a l’air fun de le faire avec une bande de potes ^^

    • @farfadette c’est sûr qu’on y passe pas plus d’une nuit… si tu savais le bonheur de retrouver un lit MOU le soir suivant!

  • Voila une expérience intéressante ahah ! Le bonhomme de neige m’a tué 🙂 !

    • @Akira en plus c’est mes lunettes de soleil qu’il porte ce bonhomme! 😉

  • Moi perso je me prends une chambre à l’auberge… C’est vrai que ça doit être marrant à faire une fois mais je crois que j’aurais du mal quand même. En plus elle a l’air sympa cette auberge!
    Hahaha la bouteille avec de l’eau chaude dedans je l’ai fait aussi! Mais c’est de la triche cette structure (c’est vrai que c’est assez moche) 🙂
    Tout le reste autour me tente, les raquettes, le bonhomme de neige… mais l’igloo je rentre pour visiter mais je ressors assez vite!
    J’espère que le petit déj était copieux parce que vous l’aviez bien mérité!

    • @Callie le petit dej était copieux mais pas tip top non plus, genre bagels un peu rassis et produits premier prix! Mais bon c’était à faire au moins une fois, la prochaine fois on va à l’auberge lol.

  • Howdy,,
    Im supported u in bigblog excahnge and voted for ya,,
    would like u drop into my blog winnyradc.wordpress.com

    -Greeting from Indonesia-
    Winny

    • @winny thank you so much for your vote, your blog is great too! Hope we maybe can switch our lives in a couple of months! 🙂

  • […] Auberge Le P’tit Bonheur – Île d’Orléans Balade d’une heure à motoneige : 60$ par personne. […]

  • Je connaissais pour l’avoir essayé, l’igloo de base, mais cette structure renforcée est carrément mieux ! Car sans cela on a toujours une petite crainte que l’igloo s’effondre ! 🙂

    • @LaVieEstUnCadeau j’avoue c’est pas top niveau look mais ça rassure un peu!

  • Bonjour,
    Je cherche justement où dormir dans les arbres aux alentours de la ville de Québec.
    Quelqu’un pourrait il m’éclairer ?
    Merci infiniment et joyeux printemps !

  • […] prolonger l’expérience hivernale, sachez également que non loin de là, il est possible de dormir dans un igloo sur l’Île d’Orléans ainsi que faire de la […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...