Open Planet Ideas, le défi de concilier technologie et écologie !

On a souvent tendance à critiquer l’utilité des nouvelles technologies par rapport à leur impact environnemental… Et pourtant vous le savez, je suis persuadée que écologie et technologie ne sont pas incompatibles.

Je dirai même mieux, elles sont complémentaires et aujourd’hui je vous propose de découvrir le challenge Open Planet Ideas organisé par Sony et WWF.

Trouver des utilisations pour les produits et technologies existants afin de voir émerger de nouvelles idées innovantes pour mieux répondre aux enjeux environnementaux.

L’opération se déroule en 5 phases. La première phase d’inspiration est déjà terminée mais on est actuellement en pleine phase de conception pour encore 15 jours! Un panel d’experts étudiera ensuite tous les concepts proposés et choisira le meilleur afin de le développer.

La finalité de cette opération pour Sony est d’investir ses ressources en ingénierie et en R&D pour développer cette idée dans le but d’en faire un projet concret (mais sans commercialisation ou profit financier derrière).

En revanche, les résultats seront livrés au domaine public et pourront être utilisés par d’autres organisations dans une démarche écologique. Vous avez compris, c’est à vous de jouer le jeu en proposant votre concept pour participer au concours.

La seule condition de participation est d’utiliser les technologies Sony choisies afin de résoudre le défi de manière innovante et intelligente. Laissez parler votre imagination, vous pouvez élaborer votre propre idée ou en élaborer une à partir de celles soumises par les autres participants.

Et n’oubliez pas d’envoyer votre participation aux Open Planet Ideas avant le lundi 29 novembre! Après il ne restera plus qu’à attendre le 11 janvier 2011 pour connaître les résultats…

Personnellement, je suis tombée sous le charme d’un concept en particulier: imaginez qu’on utilise des webcams alimentées par l’énergie solaire pour détecter les départs de feux de forêt

Un outil qui pourrait être particulièrement utile dans la lutte à distance contre les incendies dans le sud de notre beau pays… La technologie au service de la planète, c’est pas beau ça? Et pour finir en beauté je vous laisse découvrir mon idée pour trier plus facilement au quotidien sur Open Planet Ideas!

Article sponsorisé

« »

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...