Prêt à jeter : l’obsolescence programmée

Pour assurer la pérennité commerciale, il existe deux voies très simples : vendre à plus de monde ou vendre plus souvent. On pourrait aussi vendre plus cher mais, cela induirait de vendre à moins de monde.

Pour vendre à plus de monde, il faut se faire connaitre (grâce au marketing et à la publicité…) ou multiplier les produits. Pour vendre plus souvent, il n’y a qu’une seule et unique solution : produire des produits à remplacer.

L’obsolescence programmée pourrait se définir comme la « volonté de la part du consommateur de posséder un bien un peu plus neuf, un peu plus tôt que nécessaire… ». Ce phénomène se répand dans notre société de consommation depuis les années 20…

Qu’on en ait conscience ou non, la société dans laquelle nous vivons nous pousse à la surconsommation. Que ce soit comme par hasard votre mp3 qui tombe en panne juste après la fin de la garantie ou que ce soit vous même qui ayez envie d’avoir le portable dernier cri à la mode, le résultat est le même: vous vous retrouver à acheter un nouveau produit alors que l’ancien aurait encore pu fonctionner

D’ailleurs, ne dit-on pas que les 3 piliers de la consommation sont la publicité, l’obsolescence programmée et le crédit? L’ « american way of life » des années 50 et sa formidable croissance économique ont poussé notre société à emprunter de l’argent pour consommer des biens dont elle n’a pas besoin

Saviez-vous par exemple que dans les années 1920, le cartel Phoebus, regroupant des producteurs d’ampoules mondiaux a ainsi raccourci volontairement la durée de vie des ampoules électriques à 1.500 heures pour accroître la demande du consommateur? Alors qu’à côté de ça, l’ampoule de Livermor brille depuis maintenant 110 ans!

On en découvre de belles, entre les imprimantes qui possèdent une puce bloquant les têtes d’impression au bout d’une durée déterminée, ou les bas en nylon rendus plus fragiles dans le but d’être facilement craqués pour être plus vendus…

Et que dire de l’iPod dont la batterie est HS au bout de seulement 18 mois, mais surtout de la politique environnementale d’Apple qui fait qu’il est impossible de retourner les articles pour les recycler…

Mais les conséquences de toute cette surconsommation restent bien souvent inconnues… Il faut se rendre au Ghana pour constater ces montagnes de vieux ordinateurs arrivant régulièrement par conteneurs depuis pays riches.

Au détriment de leur santé, une myriade d’enfants en brûle les carcasses en plastique pour récupérer les métaux qu’ils vendent ensuite à des ferrailleurs… Alors avant de consommer à outrance, si on commençait par se demander si on en a vraiment besoin?

Maintenant vous comprenez pourquoi je garde le même vieux téléphone portable depuis 4 ans et que je refuse de m’acheter un smartphone? ;-)

Prêt à jeter : l’obsolescence programmée
de la réalisatrice Cosima Dannoritzer

Première diffusion sur Arte le Mardi 16 février 2011à 20h45, rediffusions le Vendredi 18 février 2011 à  10h30 et le Jeudi 24 février 2011 à 03h25, ou vidéo à regarder ci-dessous!

« Le monde est assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l’avidité de quelques uns »
Gandhi

« »
  • Réflechir à toutes les conséquences (et au fait qu’on se fait avoir royalement par les rois du marketing) lorsque l’on veut acheter quelque chose, ça changerait le monde, croyez moi!
    Merci de promouvoir ce très bon documentaire, il est à voir! ;-)

    • @Mlle Pigut Eh oui, juste se poser la question « en ais-je vraiment besoin? » changerait déjà pas mal de choses…

  • je te bats!!! nananere!  :) mon portable a presque 6 ans! ce qui en fait un monstre de prehistoire! mais tant qu’il fonctionne je le garde! je me ferai pas avoir par le dernier cri de sirene du smartphone!

    • @melanie Chapeau ! ;-)

  • [mode=geek]En informatique c’est particulièrement hallucinant !
    Ca va jusqu’à la conception de logiciel désoptimisés pour faire renouveler le parc informatique (Windows Vista et 7). Pourquoi un PC si puissant pour faire de la bureautique avec quelques effet 3D ? Sous Ubuntu mon père fait pareil avec un PC moyenne gamme de 2003 (carte graphique de 2000) librement…
    Apple est aussi un roi dans le domaine du renouvellement forcé.
    Après plus de 20ans de TV classique: TV HD, puis FullHD puis 3D+lunette, on annonce pour dans un ou 2 ans la 3D sans lunette et le QuadHD…
    Bon, j’ai un smartphone, mais ça répondais à un besoin précis et j’ai toujours mon ancien mobile 5ans d’âge fonctionnel[/mode]
    Après ça va aussi dans les petits geste du quotidien (récemment j’ai abandonné les rasoirs jetables ;) pour la même raison.
    Et je vais m’arrêter là parce que c’est un sujet qui me porte pas mal à coeur et je risque de troller sans le vouloir :D

    • @arofarn T’inquiètes toi t’es un gentil troll, tu donnes ton opinion sans m’agresser! ;-)

      Concernant la TV, je suis bien d’accord avec toi, la course à la HD me sidère… sincérement ma p’tite TV 15 pouces est amplement suffisante pour l’usage que j’en fais… Et concernant le rasage, j’avais effectivement lu ton article sur le blaireau, pierre d’alun et cie! :)

  • @zegreengeekette au passage, tu me coupes un peu l’herbe sous le pieds. J’ai un brouillon d’article sur le même un sujet très proche que je n’arrive pas à bien finir (et illustrer): le greenwashing. C’est donc le premier des 3 piliers de la consommation que je compte aborder.
    Et même conclusion: en as-tu vraiment besoin et la vraie question. Plus encore que de se demander quel sera l’impact de son geste.

    • @arofarn Hâte de te lire alors! =)

  • Ahah, quelle bonne blague! Tu viens de me récapitulé mon cours d’EPF de ce matin, et on a un sujet et une réflexion à mener dessus avec à la clé l’UPCYCLING à réaliser!!!! :D
    Et je suis d’accord avec toi à 100%!  Et mes profs ont donnés les même exemples sauf qu’au lieu du Ghana, c’était Cuba avec un magnifique livre en explication!
    C’est une facette assez tragique, si on puis dire! Nous somme tous plus ou moins les didons des industriels! Nous devrions faire comme certains anglais avec BUY NOTHING DAY qui ait une association qui prévient sur la provenance des produits, etc… En faisant une action de sensibilisation environ 1 mois avant noël en demandant au personnes de ne rien acheter ce jour là!
    Mais la solution, c’est de faire attention à ces dépenses et aux objets que l’on achète! Acheter des objets plus fonctionnels que jolies! Nos profs nous on dit qu’il y a des designers qui s’interrogent sur cela, et veulent faire des objets avant tout acheter pour leurs fonctions et non parce qu’ils sont à la mode ou jolie!
    Enfin bref il y a matière à discuter sur ce sujet où peu de personne s’y connaisse! Ce qui est bien dommage! Si plus de monde le savait on pourrais vraiment changer la situation car c’est une grande cause de la pollution mais guère de monde voudraient quitter leur dernière « bébé » qui ont acheter cher!
    Il faut être réaliste, les gens disent oui à tout! Oui pour l’écologie, oui pour un monde plus juste, mais peu font quelque chose pour changer la moindre chose sous prétexte qu’à un ça sert à rien de le faire seul alors bien sûr c’est pas près de changer! Mais si tout le monde faisait ne serais-ce un  seul petit geste, ça ferait un petit geste + un petit geste et le monde changerais en meilleur!
    Attention, soyons clair, je ne suis pas en train de dire que je suis un exemple et que je fais tout bien, je fais quelques trucs, ceux à ma porter! Mais je porte surtout un regard général! Surtout sur les pays développés! Surtout sur la Triade!!! Ils entrainent une grande majorités des autres pays à faire comme eux!
    Je pense que je vais aussi m’arrêter ici avant de vraiment faire une dissertation car même si on lit cette article et mon commentaire, un nombre infime de personne le sauront encore cette fois!
    Mais je suis fière que tu en parle et fasse tomber les barrières sur les grandes industries, surtout les « soit disant écologique »!
    Je vous laisse à vos réflexions! ^^

  • Ce reportage est simplement hallucinant …
    Dire que l’on parle d’ampoules basse consommation alors qu’il est possible de faire des ampoules « à vie ». Paradoxal ?
    Merci beaucoup pour ton blog que je regarde depuis quelques semaines maintenant ! Bravo !

  • Enfin, sur le coup des ampoules et des lampes torches. Le progrès a parfois du bon. Aujourd’hui on fait des lampes torches dont la durée de vie excède plusieurs générations et se rechargent avec un coup de manivelle.

  • Bon, et bien je l’ai enfin sortie cet article sur le greenwashing ;)

  • j avais le plaisir de faire découvrir la vidéo de ce bon reportage à une amie… je clic… et … que dalle… donc c est excesivement  énervant de proposer un trés bon reportage, sans pouvoir le visionner !!!!!!!! bordellllll !!!!!!!!!!!! merci pour la suite enfin on espère ………….

  • J’ai vu cette émission il y a un moment et cela m’a révoltée. En fait, je me doutais que ces pourritures avaient recours à ce genre de méthodes, mais que cela fasse lieu d’un concensus, ça m’a répugnée. Désormais, je fais tout pour endiguer la consommation de masse. Dans ma vie, pas de pub, pas de centre commercial, et le stricte nécessaire.
    Sinon, mon portable a 11 ans, j’ai toujours pensé qu’il s’agissait d’un véritable miracle! S’il rend l’âme, je ne le remplacerai pas, un portable c’est totalement inutile et totalement nuisible pour la vie sociale …

  • Un reportage bien plus qu’intéressant car il ne se contente pas d’avoir une approche fataliste comme la plupart des reportages qui font un constat écologique, en effet il nous offre des pistes à suivre pour changer notre manière de consommer et de recycler. À voir et à revoir et surtout en discuter!!!!

  • Ah je n ‘ai jamais acheté de téléphone portable en France. Toujours récup celui de quelqu’un.
    Mais ils me lâchent tous au fur et à mesure, ils se mettent à buguer du jour au lendemain, comme ça, sans raison…
    Je refuse aussi de rentrer dans ce jeu.
    Perso je vais à emmaus, je cherche sur « donnons.org », ou leboncoin.fr etc..
    L économie souterraine avant tout .
    Tout ce dont tu as besoin, quelqu’un cherche de son côté à s en débarasser.
    Alors pourquoi prendre du neuf hors de prix, qui de toute façon de marchera pas plus que 5 ans.
    Faut prendre le temps de trouver cette personne, et attendre un peu quoi.
    J ai acheté une machine à laver de grande marque, à 50 €, d occasion. Elle est vieille, n’a qu un essorage de 500 tours, mais elle a été très bien entretenue et marche niquel :)
     
    J’ai vu ce reportage cet aprem sur arte+7, je le conseille !

  • […] [image] […]

  • […] iPhone 5! Si je vous dit obsolescence programmée, ça vous parle? Sinon, je vous invite à faire un petit tour sur cet article. Revenons à nos moutons : l’obsolescence programmée est une « volonté de la part du […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...