3 façons de donner une seconde vie à nos fringues !

Depuis un an, j’ai tendance à acheter de moins en moins de fringues, et quand je craque tout de même c’est le plus souvent pour un morceau technique et/ou de qualité. Alors certes, je n’ai jamais été une blogueuse mode, mais surtout je pense que j’ai atteint une certaine maturité en terme de consommation responsable.

D’autant plus que je préfère largement économiser mon argent pour voyager, et que surtout je commence à penser au douloureux moment où toute ma vie devra à nouveau tenir dans une (ou deux) valise(s) pour rentrer en Europe! Mais une question reste : que faire des fringues qui me restent sur les bras parce que je ne les porte plus?

troc-party-recyclage-vetements

1 – Organiser une soirée troc entre copines

Le troc, ça fait des années que j’ai découvert ça et si quand j’étais en France je le pratiquais surtout avec de parfaites inconnues grâce à la magie d’Internet, j’ai pu expérimenter ici un autre concept : les « trocs partys ». Le principe est simple : une matinée/aprem/soirée fille où chacune ramène les fringues qu’elle ne met plus!

Le concept peut être plus ou moins formel mais dans celle où j’ai été, tout était « mis en commun », chacune étant libre de piocher dans les affaires des autres, première arrivée, première servie! Ajoutez à cela un petit buffet de gourmandises et c’est le prétexte parfait pour un moment passé entre filles à jaser et essayer de nouvelles fringues.

Pour celles qui n’auraient pas assez d’amies pour organiser elles même ce type d’événements, sachez que certains ouvrent leurs troc partys au public. Et sinon il reste toujours la solution du troc en ligne, plus au cas par cas car il faut soit « monnayer » chaque échange soit utiliser un site qui propose des échanges sous forme de crédits!

lole-yallow-label-2013_recyclage-vetements

2- Faire don de votre manteau usagé au Lolë Yellow Label

L’occasion de faire une bonne occasion tout en se gâtant : la marque Lolë vous invite à faire don de votre manteau usagé –  entre le 7 octobre et le 1er décembre 2013 – qui sera ensuite lavé, photographié, de nouveau emballé et revendu sur le site lolewomen.com. Les sommes ainsi recueillies seront versées à des banques alimentaires locales.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’en échange vous recevrez une carte-cadeau de 50$ pour votre prochain manteau Lolë! Et vous pouvez même acheter un de ces manteau remis en état pour la modique somme de 40$, une vraie bonne affaire! (oui, j’ai déjà craqué et commandé le manteau de Amélie, quoi c’est du recyclage j’ai le droit! ^^)

site-la-fibre-du-tri_recyclage

3 – Recyclez vos vêtements

Non pas en faisant un DIY avec – quoi que ça peut-être full une bonne idée mais perso j’ai pas le temps ^^ – mais en déposant vos textiles, linge et chaussures (TLC)  dans l’un des 27 000 points d’apport volontaire qui existent en France (conteneurs, locaux d’associations, sacs de collecte dans halls d’immeuble, bornes en déchetterie, magasin…). Neufs ou usés, les textiles peuvent tous être déposés!

Quand on sait qu’en 2012, il y a eu pas moins de 9,6 Kg de TLC mis sur le marché par habitant – 10 kilos de fringues par an par personne quoi, et après on s’étonne que ça soit dur de faire tenir sa vie sans une valise de 23 kilos – on se dit qu’il est important de recycler ceux qu’on ne porte plus!

Toujours en 2012, c’est en tout 150 000 tonnes qui ont été recueillis par Eco TLC – une entreprise privée à but non lucratif – dont 64 % ont été réutilisés en l’état, 30 % recyclés et seulement 6 % qui n’ont pas encore de valorisation. De quoi garantir une fin de vie dans les meilleures conditions environnementales, économiques et sociales.

Et pour vous faciliter la tâche, La Fibre du Tri propose désormais une application mobile gratuite (disponible sur Google Play et iTunes) qui permet de trouver le point le plus proche de chez soi où déposer ses TLC. Le gros plus : la géolocalisation qui vous permet d’en trouver un hyper rapidement et qui propose même l’itinéraire pour s’y rendre!

Autant dire qu’il n’y a vraiment plus aucune excuse pour ne pas recycler, il suffit juste de faire un grand ménage dans vos placards – j’admets ça prend parfois du courage devant l’ampleur de la tâche –  et de trouver où les amener à l’aide de l’application ou du site internet www.lafibredutri.fr qui propose aussi des conseils pour le recyclage.

Et toi, que fais tu des vêtements que tu ne mets plus? Les as-tu déjà déposé dans un point de recyclage?

Article sponsorisé

« »
  • Super article!Et oui je les donne aux copines ou je les mets dans relais emmaus.
    Eclate toi bien à tout faire rentrer dans tes valises ^^

    • @wonder malot ah ah oui on va bien rigoler dans quelques mois au moment de fermer la valise!

  • Très bonnes idées !!!

    • @Capsule de Café ravie que ces idées te plaisent!

  • Pftt le recyclage c’est la vie!

    • @Envie de exactement, et si on donnait plus de secondes vies à nos affaires il y aurait moins de gaspillage!

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...