Sur les routes d’Amérique du Nord : un an de voyage entre le Canada et les USA.

Je n’ai jamais été le type de fille en avance. Tout au plus, j’essaye la plupart du temps de faire de mon mieux pour au moins être à l’heure, même si avouons le je suis très souvent en retard. (aka le fameux quart d’heure de retard français, ma religion… lol pourtant j’essaye d’ˆetre à l’heureˆˆ)

Cette fois ci encore, je ne déroge pas à la règle. Malgré le fait d’avoir arrêté ma job depuis 3 semaines, malgré le fait d’être supposée avoir le temps… Et bien, je suis à la ramasse! Cet article, c’est dans le bus qui s’éloigne doucement de Montréal que je l’écris…

Jusqu’à la dernière minute, mes journées auront été remplies de préparatifs en tout genre, de dernières courses, de dernières formalités, de dernières retrouvailles et adieux. Un rythme effréné qui m’a à peine permis de me reposer, et surtout pas trop laissé le temps de penser.

Penser à ce que ma vie va être ces prochains mois, car maintenant je vais - ENFIN - lever le voile sur la grande aventure qui se dessine à l’horizon pour moi. Car si je quitte Montréal aujourd’hui, ce n’est pas pantoute pour « rentrer » en France, au contraire…

Alors voilà, je ne vais pas passer par quatre chemins, en ce matin d’Avril, je viens ni plus ni moins de lâcher mon quotidien pour un voyage au long cours en Amérique du Nord. Plus de 6 mois c’est certain, très certainement 9 mois et même peut-être plus!

roadtrip-amerique-du-nord

Prendre le temps d’avoir le temps. 9 mois de voyage à mon rythme, à vivre l’expérience d’une vie sans impératif autre que celui de s’émerveiller chaque jour un peu plus! Un road trip qui me mènera aux quatre coins du continent américain, de Montréal…

…à Vancouver, de l’Alaska à San Francisco, de Hawaii à Miami, en passant par les grands parcs de l’Ouest Américain et les provinces maritimes jusqu’aux territoires du Grand Nord canadien… avec pour seul bagage un sac à dos et ma bonne humeur légendaire! :)

Et pour moyen de locomotion le train, l’autobus, l’avion et la voiture parfois, mais aussi et surtout mes jambes! Des arrêts parfois prolongés pour être bénévole grâce au wwoofing, du chaud autant que du froid, des paysages grandioses, des rencontres que j’espère extraordinaires…

Première étape : Toronto pour participer en temps que bénévole à une conférence de multimédia (le FITC pour ceux qui connaîtraient). Puis ensuite road-trip de 2 semaines en Nouvelle Ecosse / Nouveau Brunswick / Ile du Prince Edward avec des amis venus de France.

Puis enfin : le vrai départ vers l’Ouest canadien mi mai! Washington / Philadelphie / Chicago / Detroit pour la partie urbaine, puis direction les rocheuses en train de Toronto à Jasper pour un nouveau road-trip très nature autour de Edmonton / Calgary / Banf…

carte-roadtrip

Puis arrivée à l’Ouest canadien : Vancouver / Vancouver Island / Victoria avant de s’envoler pour l’Alaska! <3 Avant de revenir sur la côte Ouest : Seattle / Portland / San Francisco / Los Angeles et tous les parcs de l’Ouest américain avec ma famille venue me rejoindre!

Tout ça nous emmenant jusqu’à fin août… Je me suis dis que j’aimerais bien passer mon anniversaire sur une plage tant qu’à faire et c’est ainsi que je m’envole pour un mois et demi - dont 3 semaines de bénévolat dans une communauté durable - à Hawaii!!!

Et comme il aurait été bête de ne pas « boucler la boucle », je terminerai mon périple par la Louisiane avec la Nouvelle Orléans, la Floride avec Miami, les Keys avant de remonter doucement le long de la côte Est jusqu’à Montréal! Et ce n’est pas fini… :P

Pour l’instant la dernière partie de mon voyage reste encore un peu floue, mais j’espère faire des bénévolats dans le grand nord canadien, affaire à suivre! En tout cas, c’est pas mal ça, ça ne va pas être évident tous les jours de voyager sur une si longue durée…

… mais alors que je commence à réaliser que c’est vraiment en train d’arriver, les papillons se réveillent dans mon ventre! Alors attendez vous à de l’évasion par ici ces prochains mois! Et si vous avez des conseils sur les endroits que je vais visiter, je suis preneuse!

Alors à défaut de vous emmener dans mon sac à dos… j’espère vous faire un peu rêver!

« »
  • Génial!! Super idée, j`adore je suivrais à fond les prochains mois et ton périple! J`avoue que je suis un peu envieuse aussi lol ;) Tu vas découvrir tellement de choses et le fait de t`enroller pour du bénévolat c`est encore plus magique! Bravo à toi et bon voyage

    • @Marjorie je vais essayer de te faire partager chaque jour un peu de la magie de ce voyage alors…

  • Hello,
     
    Quel chouette programme. Profites-en à fond, fais toi plaisir, prends en plein les yeux pour nous. Mais penses à donner quelques nouvelles ici ou sur Twitter de temps en temps =)
    Bisous et beau voyage
    Sonia

    • @Sonia525 promis ma belle, on se voit dès mon retour en terres françaises, gros bisous!

  • Wow !!! Quel RoadTrip je t’envie graaave !!! et bravo d’en profiter pour en faire du bénévolat :)
    LA Californie et Les Rocheuses vous allez adorer !!! le reste j’attends de découvrir avec toi ;)
    Bises et bon voyage !!!

    • @ferdy merci, promis je vais vous faire voyager avec moi!

  • Bonne route miss! Profite à fond et fait nous profiter de ton voyage :)
    A bientôt!

    • @Planet Addict <3

  • Nous te souhaitons une belle route remplie de découvertes, rencontres et riches expériences !!

    • @Alexanne merci à vous 2, et encore ravie de vous avoir rencontrés!

  • Bon voyage alors !!! J’espère -et je suis sûre- que tu en profiteras à fond !

    • @Amy oui ça c’est sûr je ne vais pas en perdre une miette!

  • whaouuu j’oserai pas partir comme ça
    Tes trop forte hate de suivre tes aventures, bon voyage miss.

    • @Pitch parfois il faut juste suivre ses rêves, une fois lancé ce n’est pas si dur! ;-)

  • Whaou, canon !!! :)
    Éclate toi bien, j’ai hâte que tu nous racontes tout cela ! :)

    • @Clyne promis promis je vais tout vous raconter! :)

  • On a fait Montréal/Tofino en voiture il y a 2 ans et ce fut magique.
    Si tu arrives à remonter un peu en étant à Yellowstone, je te suggère fortement d’aller faire un tour dans les Badlands, magique, majestueux, magnifique !
    Bon voyage …

    • @Margaux wouah Montréal / Tofino ça fait une trotte à conduire ça. :)

  • Hâte de suivre ton long voyage. Je te conseille fortement de réserver dès maintenant tes campings à Yosemite, King’s Canyon et Death Valley. J’y suis allée récemment et c’était très difficile de trouver une place et les campings en dehors sont très chers ! 
    Bon voyage :)

    • @Elodie merci pour le conseil, je ne serai pas en camping mais les hébergements sont déjà réservés!

  • […] tout lâché – ma job, mes amis, ma vie si douce à Montréal – pour partir à l’aventure. Un road-trip qui devait m’emmener d’un bout à l’autre du Canada et des Etats-Unis, la […]

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...