Le savon d’Alep… mon petit miracle quotidien! [concours terminé]

Aujourd’hui, je vais vous parler de l’un des mes produits de soin bio préféré… le savon d’Alep! C’est un produit simple comme tout et vieux comme le monde mais je n’ai pas encore trouvé plus efficace! ;-)

C’est quoi le savon d’Alep ?

Le savon d’Alep est en quelque sorte l’ancêtre du savon de Marseille. Contrairement à la plupart des savons que l’on peut trouver dans le commerce à l’heure actuelle, il est fabriqué en respectant le procédé traditionnel de saponification, à savoir : matière grasse végétale + soude. En, l’occurrence, pour le savon d’Alep les matières grasses végétales sont l’huile d’olive et l’huile de laurier.

Mais y a quoi dedans?

Eh bien en dehors d’un peu d’eau et de soude, les deux éléments de base du savon d’Alep sont l’huile d’olive (pour ses qualités hydratantes) et l’huile de laurier (pour ses bienfaits pour la peau et ses vertus cicatrisantes). On peut trouver différentes concentrations de ces 2 huiles allant de 8% à 80%. Il faut savoir que plus le savon est concentré en laurier et plus il va être « décapant » (donc réservé aux peaux à problèmes).

Comment on le reconnaît?

Les fabricants d’Alep appliquent sur leurs savons encore mous un sceau (sorte de cachet rond) qui leur permet d’estampiller le nom de leur marque en arabe. Sur les copies de savon d’Alep, cette spécificité est souvent remplacée par l’inscription « Savon d’Alep » ou « Aleppo Soap » en lettres latines. Méfiez-vous donc des pâles imitations…

Une autre astuce pour vérifier si votre savon d’Alep est un vrai: si vous le jetez dans l’eau, celui-ci doit flotter ! Faîtes le test et vous verrez que que le savon classique aura tendance à jouer les sous-marins mais pas le savon d’Alep!

Et ça sert à quoi?

Le savon d’Alep peut s’utiliser pour une infinité de chose allant de l’utilisation cosmétique au détachage de vêtements… Personnellement c’est mon chouchou en ce qui concerne le nettoyage du visage. J’ai une peau à tendance grasse et je dois avouer que je n’ai pas trouvé mieux pour tenter de réguler ma production de sébum. Je l’utilise 2 fois par jour: une fois le matin au réveil et une fois au coucher. A chaque fois je fais mousser le savon et laisse poser comme un masque pendant 5 min. Puis je rince!

Le savon d’Alep peut aussi être utilisé pour se laver les cheveux 1 à 2 fois par semaine. Il est très apprécié par les personnes ayant des pellicules. Ceci est dû à la présence d’huile de laurier dont l’action sur les pellicules est aussi efficace que son action sur l’eczéma et le psoriasis.

Mon verdict:

Une peau nette et plus du tout grasse! Attention tout de même, je ne le conseillerai pas en utilisation quotidienne à des personnes à la peau sèche ou sensible. En effet après coup, on a un peu la peau qui tiraille. Mais si vous avez comme moi la peau à tendance grasse, n’hésitez pas! Au pire on passe un petit coup de crème hydratante et ni vu ni connu!

Le Concours:

Comme je suis sympa (eh oui eh oui), et aussi pour me faire pardonner ma prochaine période d’inactivité sur ce blog, j’ai décidé d’offrir à l’un/l’une d’entre vous un savon d’Alep afin qu’il/elle puisse tester par lui/elle même… Je vous propose donc de gagner un savon d’Alep Tradition de la marque Karawan, composé de 87% d’huile d’olive et 8% d’huile de baies de laurier (donc adapté à tous types de peaux).

Pour participer:

1. Vous devez avoir plus de 18 ans ou à défaut avoir l’autorisation de vos parents et habiter en France (question de frais de port).
2. Vous devez vous limiter à une seule participation par personne, à défaut votre participation sera annulée.
3. Vous devez laisser un commentaire sur cet article et uniquement sur cet article (les commentaires laissés sur le mail ou sur un autre article ne seront pas pris en compte).

Dans votre commentaire, répondez à 2 questions (c’est pas bien compliqué les réponses sont dans l’article):

Question 1: Quels sont les éléments qui composent le savon d’Alep?
Question 2: Comment vérifier que votre savon d’Alep n’est pas une imitation?

Je ne publierai vos commentaires qu’à la fin du concours, histoire que les réponses des uns n’influencent pas celles des autres.

1 commentaire = 1 chance
1 RT sur Twitter = 1 chance supplémentaire!

Pour avoir une chance supplémentaire, faîtes tourner le message sur Twitter:

RT @zegreengeekette [CONCOURS] Découvrez le savon d’Alep ! http://www.thegreengeekette.fr/savon-alep-mon-petit-miracle-quotidien/ (pliiz RT)

Voilà le concours est ouvert dès maintenant et se terminera Mercredi 24 février à 24h ! C’est à vous de jouer !

PS: si vous voulez en apprendre plus sur le savon d’Alep, je vous conseille de vous rendre sur le site du Guide du savon d’Alep.

[EDIT] Ce concours date de 2010, il est donc terminé, merci!

« »
  • Question 1: Quels sont les éléments qui composent le savon d’Alep?
    Huile d’olives et huiles de laurier en plus de l’eau et de soude.
    Question 2: Comment vérifier que votre savon d’Alep n’est pas une imitation?
    Le savon à un sceau de gravé et il flotte dans l’eau.

  • Question 1: Quels sont les éléments qui composent le savon d’Alep?
    l’huile d’olive et l’huile de laurier
    Question 2: Comment vérifier que votre savon d’Alep n’est pas une imitation?
    2 façons: Les fabricants d’Alep appliquent sur leurs savons encore mous un sceau (sorte de cachet rond) qui leur permet d’estampiller le nom de leur marque en arabe.
    Et si on le jetez dans l’eau, celui-ci doit flotter !

  • l’huile d’olive et l’huile de laurier
    Il doit flotter

  • Je tente ma chance ! Il est assez difficile de trouver un bon savon d’Alep.

    Mes réponses :

    Q1 / R1 = L’huile d’olive et huile de baies de laurier
    Q2 / R2 = il doit flotter

    J’ai bon ??

  • bonjour,
    1.dans le savon d »alep il ya de l’eau,de la soude,de l’huile d’olive et de l’huile de laurier.
    2.dans l’eau le vrai savon d’alep flotte et ne coule pas.
    voilà merci pour ce concours.

  • voici mes réponses :

    1/ le savon d’Alep est composé de:
    -un peu d’eau et de soude
    – de l’huile d’olive
    -de l’huile de laurier

    2/ on reconnait le savon d4alep car il est estampillé avec un sceau rond qui reprend le nom de la marque en arabe.En plus un vrai savon d’Alep flotte dans l’eau!

  • Voici un article bien intéressant! Sans rire j’ai vraiment envie de courir en acheter pour essayer! S’il fait des miracles sur les peaux grasses, ca vaut le coup d’essayer!

    1) Le savon d’Alep est composé d’huile d’olive, d’huile de laurier, d’eau et d’un peu de soude.

    2) Pour être sûr qu’il ne s’agit pas d’une imitation, il faut vérifier la présence du sceau ou le mettre dans l’eau: s’il flotte, c’est un vrai!

    Comateen (qui aimerait bien essayer!! oui oui oui!!)

  • Moi aussi je suis une « Alépine » convaincue, celui que j’utilise est à 12% de laurier; il est également utile pour chasser les mites dans l’armoire ou pour lutter contre les crampes en le plaçant au fond de ton lit.
    Un seul reproche, j’ai un odorat très développé et je trouve qu’il te donne une odeur de personne pas propre: pour moi c’est pas grave, tout le monde sait que les vieux  » ça pue!  »
    Bon je ne vais pas gagner car je ne sais pas twitter (autrefois je savais twister! »).
    Allez bon débarbouillage. A+

  • Quels sont les éléments qui composent le savon d’Alep : un peu d’eau et de soude, de l’huile d’olive et de l’huile de laurier
    Comment vérifier que votre savon d’Alep n’est pas une imitation : en le mettant dans l’eau. S’il flotte c’est que c’est un savon d’Alep, s’il coule c’est une imitation.

    Merci pour ce concours, car je n’ai jamais utilisé de savon d’Alep et je serais curieuse de le découvrir. Bon week end.

  • Bonjour, et si on tordait le cou à des idées reçu. La flottabilité du savon d’Alep est une science inexacte.  Vous avez tous déjà constaté que l’huile flotte sur l’eau. Le savon d’Alep est constitué d’huile (mais aussi de soude), par déduction l’huile flottant sur l’eau le savon d’Alep étant constitué d’Huiles doit flotter sur l’eau. C’est un peu simpliste comme raisonnement. Premièrement car l’huile que l’on voit flotter est de l’huile de première pression souvent filtrée sans résidu de matière végétale. Dans ce cas la densité de l’huile est inférieure à celle de l’eau, et donc elle flotte. Pour le savon cela n’est pas vrai, la belle couleur du savon lui vient de ces bonnes huiles riches en résidus de matière première(olive et baie de laurier) qui font que certains savons selon la densité de ces résidus ne flottent plus. Et pourtant ils n’en sont que meilleurs.
     
    Bonne journée

  • Ouahou! qu’est-ce qu’il est savant « Prof » ! J’savais pas tout ça sur le savon d’Alep !
    Eh, « Prof », y’aurait pas un truc écolo afin que le savon d’alep ne me donne plus une odeur de  » mémé qui pue »!

    • Le savon d’Alep premium saponifié à froid, avec des huiles vierges de 1ère pression (n’a pas cuit pendant des heures dans un chaudron & n’a donc pas cette odeur de rance) et est de qualité supérieure !

  • Je tente ma chance.
     
    Réponses :
    1) huile d’olive , huile de laurier, eau et soude
    2) il doit flotter

  • merci pour le concours
    voici mes reponses

     
    Question 1: Quels sont les éléments qui composent le savon d’Alep?
    l’huile d’olive et l’huile de laurier
    Question 2: Comment vérifier que votre savon d’Alep n’est pas une imitation?
    2 façons: Les fabricants d’Alep appliquent sur leurs savons encore mous un sceau (sorte de cachet rond) qui leur permet d’estampiller le nom de leur marque en arabe.
    Et si on le jetez dans l’eau, celui-ci doit flotter !

  • bonsoir voici mes réponses
     
    1) l’huile d’olive et l’huile de laurier
    2) Il doit flotter
     
    merci

  • bonjour,je tente en repondant:

    1-un peu d’eau et de soude,de l’huile d’olive et de l’huile de laurier
    2-on reconnait le savon d4alep car il est estampillé avec un sceau rond qui reprend le nom de la marque en arabe.En plus un vrai savon d’Alep flotte dans l’eau!
     

     

  • bonjour
    mes réponses sont
    1l’huile d’olive et l’huile de laurier
    2 Il doit flotter si il est vrai
    bon week end

  • Le savon d’alep contient de l’huile d’olive et dans un pourcentage beaucoup moindre de l’huile de laurier et bien sûr de l’eau et de la soude.
    On reconnaît le savon d’alep au sceau (écrit en arabe) appliqué alors qu’il est encore mou et qui représente la marque du fabricant et aussi, en raison de la qualité des huiles qu’il contient, il flotte sur l’eau.
    Voili, voilou! J’attends le résultat avec impatience!

  • bonjour je participe avec plaisir
    mes réponses
    l’huile d’olive et l’huile de laurier
    Il doit flotter
    j’ai twitter http://twitter.com/angelique84330/status/40078437372796928

  • 1. Huile d’olive et huile de laurier en plus de l’eau et de soude.
    2. Le savon a un sceau de gravé et il flotte dans l’eau.

    • Ce concours date de 2010, il est donc terminé depuis un an, merci à tous mais il est inutile de participer!

  • […] la machine à laver mais en ce moment vu que j’en ai pas c’est lavage à la main! (avec mon savon d’alep que vous voyez juste derrière) (oui il a fait le voyage aussi lui) (multi-usage avez-vous dit?) A […]

  • Comme prévu, voici mon témoignage sur le savon d’ aleppo que j’ai essayé. Le très grand avantage de ce savon d’alep est qu’il hydrate sans laisser la peau grasse (surtout pour le visage) même si le savon est à 95% d’huile ! L’hydratation se fait en profondeur et non en surface de l’épiderme. J’ai même moins besoin de crème hydratante pour le visage jour après jour (sans pour autant la remplacer non plus !). Ma peau ne tire plus en cours de journée. Donc je donne une très bonne note à ce savon d’ aleppo.

Toi aussi laisse ton petit brin d'herbe...